Carnet de Voyage : Mon séjour à Mykonos et Paros et mes meilleures photos prises avec l’iPhone !

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Carnet de Voyage : Mon séjour à Mykonos et Paros et mes meilleures photos prises avec l’iPhone !

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Appareil Photo / Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Quel bonheur de pouvoir à nouveau préparer ses bagages, planifier ses vacances, réserver son billet d’avion et s’envoler pour un pays, une île ou une ville que l’on ne connaît pas encore. Pour ma part, ce fut Mykonos et Paros, en Grèce. Pandémie oblige, je crois que nous sommes beaucoup à avoir attendu ce moment, et pour ma part, il est finalement arrivé ces dernières semaines.
Il y a quelques mois, je partageais avec vous mes 15 conseils pour mieux photographier en voyage. C’est en écrivant cet article que je me suis rendu compte à quel point j’avais hâte de pouvoir partir à nouveau, et de faire des photos de voyage !
Ferry photo de rue Mykonos

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Car faire des photos autour de chez soit, ou dans un environnement familier, c’est déjà génial ! C’est d’ailleurs quelque chose que je recommande sans cesse. Bien que ce soit un peu moins excitant pour certains, c’est un super exercice et ça oblige à travailler son regard, et à changer la perception que l’on a des lieux, personnes, ou scènes que l’on rencontre fréquemment.
Mais photographier dans un lieu que l’on découvre pour la première fois, ou même que l’on redécouvre, est quelque chose de beaucoup plus puissant que seul le voyage peut offrir.

Mon premier voyage avec l’iPhone 12 pro Max

J’avais aussi très envie de partir parce que je n’avais pas encore eu l’occasion de voyager avec mon iPhone 12 Pro Max. J’en avais fais l’acquisition dès sa sortie, avec pour objectif de pouvoir avoir un compagnon de route performant pour la photo, toujours avec moi, en plus de mes appareils, afin de les suppléer, ou de les compléter en fonction des situations.
Depuis, j’ai pris de nombreuses photos que j’adore et que j’ai d’ailleurs déjà partagé avec vous sur le blog ou sur les réseaux. Il m’a permis d’expérimenter plein de choses, de travailler ma créativité, et d’investiguer sur toutes les applications géniales que l’on trouve sur l’App Store et dont je ne cesse de vous parler sur le blog. 🙂
iphone 12 Pro Max
Mais il me manquait encore une chose importante : le tester réellement en voyage ! L’utiliser de façon intensive, “sur le terrain”, comme on dit, et en parallèle de mon équipement photo pour définir exactement son rôle et son positionnement dans mon utilisation.
Le bon côté, c’est que j’ai eu largement le temps de pouvoir l’apprivoiser et de prendre l’habitude de photographier avec. Cela peut paraître bête, puisque certains diront qu’après tout, “ce n’est qu’un smartphone”.
Mais détrompez-vous, l’expérience est différente de celle qui consiste à utiliser un appareil photo, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Aussi, je peux dire, sans prétention, que je connais aujourd’hui l’iPhone sur le bout des doigts, je connais ses points forts, ses faiblesses, et je sais exactement où trouver les fonctions dont j’ai besoin. Finalement, j’ai pu me constituer petit à petit mon propre appareil photo, en sélectionnant au fur et à mesure les meilleures applications pour mon usage personnel. Ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir photographier très sérieusement avec, tout en gérant la part que prend le traitement de l’IA du smartphone, et en l’utilisant à bon escient. 
Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris, il était temps de passer à l’action, et de voir une bonne fois pour toutes quels souvenirs mon smartphone allait me permettre de ramener avec moi !

Mon équipement photo pour ce voyage à Mykonos et Paros, en Grèce

Je suis donc parti avec mon appareil Fujifilm, 2 optiques, mon trépied de voyage, et bien sûr mon iPhone. A priori tout ce dont j’avais besoin pour faire, comme à mon habitude :
  • De la photo de voyage au sens large (lieux visités, personnes rencontrées, atmosphère et vie locale).
  • De la photo de rue.
  • Pour documenter mes vacances en famille.
  • De la photo de paysage.
Des usages plutôt classiques en soit, et qui peuvent donc concerner beaucoup d’entre vous ! 🙂
Je ne voulais vraiment pas me surcharger de matériel, mais seulement avoir l’essentiel pour ma pratique, pour expérimenter, et pour me faire plaisir aussi ! C’est l’un des conseils que je donne fréquemment pour la photo de voyage. Celui de ne pas trop s’encombrer, au point de vouloir emporter absolument tout son matos. Car celui-ci peut au final vous desservir grandement, voir même impacter négativement votre séjour et votre envie de faire des photos.
Alors, une fois correctement équipé, il était temps de décoller !

Direction la Grèce, et atterrissage en plein coeur des Cyclades !

C’est donc en Grèce que j’ai posé mes valises, et je suis retourné dans une zone que je commence à bien connaître. C’est une région que j’adore et qui possède certaines des plus belles îles d’Europe, (certains diront même du monde) : les Cyclades.
Mykonos entre ciel et mer

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

J’avais déjà eu la chance de parcourir 2 îles des Cyclades par le passé, dont l’une des plus connues et des plus visitées, Santorin.
Les Cyclades sont véritablement un petit paradis pour les photographes en voyage, puisqu’elles regorgent de scènes incroyables et d’une atmosphère très particulière. On y trouve des petits villages avec leurs fameuses habitations aux murs blancs et aux toits et coupoles bleus, des ports de pèche très traditionnels ou des ports plus touristiques, des falaises, des rues très atypiques, des petites boutiques locales très soignées et tout plein d’autres choses passionnantes à explorer.
Bien sûr, les Cyclades sont aussi très réputées pour les couchés de soleil. Et une fois sur place, on comprend clairement pourquoi. Chaque île que j’ai visité offre des panoramas splendides regroupant la terre, le soleil et la mer, avec des couleurs absolument incroyables, et à nouveau, une atmosphère très spéciale que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Mais c’est aussi le cas des levés de soleil, pour les plus matinaux, qui méritent vraiment qu’on fasse l’effort d’écourter sa nuit de sommeil pour profiter du petit matin. 🙂
C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai visité et profité de Mykonos et Paros pour ce séjour, deux îles très réputées, mais que je ne connaissais pas encore personnellement.

Un premier passage par Mykonos

Je ne suis resté que quelques jours à Mykonos, et compte tenu de la période, j’ai eu la chance d’éviter la foule et le monde qu’il y avait quelques semaines plus tôt en pleines vacances d’été. C’est en tout cas ce que m’ont dit tous les locaux avec qui j’ai pu échanger.
Voyage en Grece vieux port Mykonos

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

De manière générale, je préfère largement les endroits où il n’y a pas foule. D’abord parce que c’est bien plus reposant, aussi parce que c’est plus propice au type de photographie que j’aime pratiquer, et enfin parce que c’est tout de même bien plus simple de profiter de tous les lieux prisés. Pour prendre l’exemple de mon voyage à Santorin, je me souviens m’être promené dans des ruelles tellement bondées de monde à Oia ou Fira que c’est à peine si je voyais encore le décor autour de moi. Pas terrible…
Voyage en Grece Myknonos Ruelle

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Connaissant la réputation de Mykonos en plein été, très orientée “fête”, et sa très forte fréquentation, je suis finalement très bien tombé ! Surtout pour des vacances familiales, avec des enfants en bas âge.
Mykonos ruelle vieille ville

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

J’ai été très étonné de l’aspect “aride” de l’île, surtout en comparaison à d’autres îles voisines. Les paysages sont très rocailleux et très secs. Cela donne une identité propre à Mykonos, mais ce n’est pas forcément une île où la “nature” est très présente, chose que j’apprécie beaucoup habituellement.
Voyage en Grece Myknonos Porte et Lumiere

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

En réalité, j’ai compris plus tard que Mykonos fait partie d’une sorte de micro-climat assez particulier, puisque c’est l’une des seules îles des Cyclades où il pleut très rarement. Des locaux m’expliquaient que souvent, il arrive qu’il pleuve sur toutes les îles alentours, mais pas à Mykonos. C’est donc une vraie difficulté que rencontrent les mykoniens, ce qui fait sans aucun doute grimper les prix de l’eau et de sa consommation sur l’île.

Le vieux centre de Mykonos et La Petite Venise

Pour autant, j’ai vraiment adoré le vieux centre, et c’est à mon sens, le must de Mykonos. Au moins de ce que j’ai pu en voir. Les ruelles sont magnifiques, on y trouve des restaurants et des boutiques à tous les coins de rue, et les habitations très typiques des Cyclades sont magnifiques.
Centre ville Mykonos ruelles

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

La vieille ville est en bord de mer, et on y trouve des zones vraiment agréables à visiter, pour se balader ou pour se reposer. Je pense notamment à ce qu’on appelle “La Petite Venise”, qui est de loin l’un des coins les plus sympas à voir à Mykonos, avec de nombreux restaurants au bord de l’eau, et puis de superbes moulins visibles dans les hauteurs.
Voyage en Grece Myknonos Moulins

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Ces moulins datent du 16ème siècle et donnent une sacrée identité à cette place, qui est immanquable lors d’un séjour à Mykonos.
Mykonos petite venise

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Aussi, le soleil était globalement au rendez-vous, mais malheureusement, le vent aussi ! Et quand le vent se lève dans ce type de destination, il ne plaisante pas ! Je ne vais pas vous parler de la pluie et du beau temps, mais je vous en parle ce fut clairement un obstacle avec lequel il a fallu composer niveau photo. En effet, j’ai dû fréquemment renoncer à faire certaines photos en raison d’un vent beaucoup trop présent. J’avais beau avoir l’équipement nécessaire et mon trépied, plutôt solide et stable, il m’était impossible de faire par exemple des pauses longues dignes de ce nom, que ce soit avec mon appareil ou mon iPhone. J’ai tenté le coup plusieurs fois, mais je ne vous cache pas que les résultats n’étaient, au final, pas ceux que j’espérais obtenir.

Le port de Mykonos – Une session photo inattendue !

Quoi qu’il en soit, le vent ne nous aura pas empêché de profiter à fond ! Passés ces quelques jours de découverte, il était temps de quitter Mykonos et de naviguer vers la deuxième île de notre séjour, Paros !
Pour cela, il fallait bien sûr prendre le Ferry, pour environ une heure de trajet. Pourquoi je vous en parle ? Parce que notre organisation militaire (nécessaire avec les enfants 🙂), nous a permis d’arriver au port deux heures avant le départ. Alors quoi de mieux pour sortir l’appareil ou l’iPhone, et faire quelques clichés !
Port de Mykonos 4

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Port de Mykonos 5

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Ce n’était pas prévu, et pourtant, je me suis beaucoup amusé pendant une heure à photographier les arrivées, les départs, le personnel de service, et les autres touristes ou passagers en attente. J’adore les ports et ce sont des endroits que j’apprécie vraiment photographier car il s’y passe souvent plein de choses et on y trouve des scènes très intéressantes. J’ai donc pris plaisir à capturer les photos que vous voyez ici.
Port de Mykonos 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Port de Mykonos 3

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

C’est pour moi un bel exemple et un bon rappel que l’on peut trouver l’inspiration à tout moment, même quand rien n’est pas prévu. Et à mon sens, c’est là toute la force du smartphone. Car lorsque l’on ne prévoit pas de photographier, on ne prévoit pas non plus toujours d’avoir l’appareil photo prêt à déclencher et à portée de main. Généralement, celui-ci est plutôt rangé et difficilement accessible quand bien même une scène inspirante nous attire.
Port de Mykonos 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Mais avec le smartphone, il n’y a plus d’excuses ! 🙂

Un long séjour à Paros, une île magnifique !

Lorsque nous sommes arrivés à Paros, j’ai été surpris par le contraste énorme qu’il y a avec Mykonos au niveau de l’environnement.
Comme je l’écrivais plus haut, celui de Mykonos est très sec et aride, là où Paros possède de grandes plaines, avec une végétation beaucoup plus présente. J’ai trouvé ça plus vivant, subjectivement beaucoup plus agréable, et objectivement au moins très différent.
J’ai appris qu’un incendie avait endommagé une partie de l’île quelques mois plus tôt, et j’ai pu effectivement le constater par moi-même. C’est difficile à voir et si dommage quand on observe la beauté de l’environnement alentour.

Lefkès, un petit village au charme fou !

Nous avons posé nos valises dans le petit village de Lefkès, dans les hauteurs de l’île, et ce fut une très bonne surprise ! Le village est magnifique, très calme et très traditionnel. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été complètement déconnecté le temps de quelques jours.
L’une des grosses attractions de Lefkès n’est autre que l’église du village, qui le surplombe et qui donne vraiment l’impression d’être le point de ralliement de la population qui y vit. Celle-ci s’illumine une fois que le soleil se couche et donne lieu à un magnifique panorama.
En raison de la période post-estivale, nous avons croisé très peu de monde, et le village était d’un calme saisissant.

Les chats… nos amis de Paros et de Grèce !

En réalité, il y avait tout de même une population très présente, qui s’invitait très souvent à rejoindre nos terrasses de restaurants, nos ballades et nos visites. Et oui, Lefkès, Paros, et même Mykonos hébergent beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de chats, au moins dans les principaux villages ou les vieux centres villes. C’est bien simple, il y en a partout ! 🙂
Paros nos amis les chats 5

@ Bailey Zindel

Paros nos amis les chats 3

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

S’ils vous terrorisent, alors soyez avertis, et si comme moi, vous les apprécier, alors vous serez servis ! Ils sont parfaitement inoffensifs, et mis à part venir vous réclamer à manger si vous en avez, ils font simplement leur petite vie.
Paros nos amis les chats 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Paros nos amis les chats 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Contrairement à ceux que j’ai l’habitude de côtoyer à Paris, ils ne sont pas du tout craintifs. On sent clairement qu’ils sont chez eux, et c’est un gros avantage si vous voulez les photographier, car ils vous laisseront le faire sans problème.
Paros nos amis les chats 4

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Je me suis donc fait plaisir en y allant de mes photos, et en m’essayant à plein de compositions différentes. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a autant de modèles à disposition ! Alors certes, ça fait un peu cliché de photographier des chats, mais ils ont tellement fait partie du séjour qu’il fallait bien que je le rende hommage dans ce carnet de voyage. Par ailleurs, j’ai trouvé que c’était un exercice super intéressant et j’ai pu obtenir des photos que j’aime beaucoup, comme celles que vous avez vu ci-dessus !

Le moulin dans les hauteurs de Lefkès

Un autre sujet m’a aussi beaucoup intéressé. Il y avait un moulin que je voyais constamment en raison de l’endroit où se trouvait notre résidence de vacances. Je pouvais l’observer directement de notre terrasse, je le croisais en quittant le village, et je le voyais au loin, dans les hauteurs, lorsque l’on rentrait.
Moulin de Lefkes 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

J’ai donc pris le temps de le photographier, à plusieurs reprises, à des moments différents (levée du soleil, journée, couché de soleil…), en me positionnant à plusieurs endroits, et en essayant d’obtenir différentes compositions et points de vue.
Moulin de Lefkes 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Moulin de Lefkes 5

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Encore une fois, c’était un exercice génial car le fait qu’il soit facilement accessible et à proximité, m’a permis de m’y essayer plusieurs fois, de prendre mon temps et d’obtenir des choses différentes sur la durée.
Moulin de Lefkes 4

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Moulin de Lefkes 3

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

C’est donc quelque chose que je vous recommande de faire, dans la mesure du possible. Ne vous contentez pas que d’une photo, ou d’un seul point de vue. Si un sujet vous plait, vous intéresse et vous inspire, alors cherchez ! Prenez le temps de tester différentes choses, déplacez-vous et emporter avec vous des photos différentes et originales !

Les autres villages de Paros, à visiter !

Pour le reste, j’ai pris beaucoup de plaisir de visiter d’autres villages, comme ceux de Prodromos, Piso Livadi ou Marpissa. Ils se ressemblent tous, ils ont été construits selon les mêmes codes et dans le même esprit, mais ils ont chacun quelques spécificités individuelles qui méritent que l’on s’y attarde un matin, une après-midi, ou juste quelques heures.
Ils m’ont par ailleurs permis de capturer quelques photos, quelques scènes et quelques lieux que j’ai beaucoup apprécié voir et photographier.
Autres villages de Paros 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Autres villages de Paros 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Et puis il y a eu bien sûr les villages en bord de mer, comme Paprikia, ou Naoussa.
Paprikia est l’endroit où se trouve le “grand” port. Celui où on peut prendre le ferry pour rejoindre les autres îles, et c’est bien sûr celui par lequel nous sommes arrivés sur l’île.
Parikia Port et Ferry 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Parikia Port et Ferry 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Naoussa est aussi un village portuaire, mais elle dispose essentiellement un port de pèche et de plaisance. Comprenez qu’à ma connaissance, il n’y a aucun ferry qui passe par Naoussa. Très honnêtement, j’ai légèrement préféré Naoussa pour son ambiance, (le port de pèche est magnifique…) mais les deux villages se valent et il me semble indispensable de visiter les deux, plus d’une fois si on a le temps, lors d’un séjour à Paros, en Grèce.
Naousa Paros 3

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Naousa Paros 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

En fait, il me semble que la plupart des touristes ont tendance à séjourner dans l’un de ces deux villages, et de visiter les autres, comme Lefkès, le temps d’une journée. Nous avons décidé de faire l’inverse. L’île étant relativement petite, il est très simple de faire le tour sur quelques jours et de profiter de tous ces superbes endroits.
Naousa Paros 4

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Naousa Paros 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Dans tous les cas, je vous recommande chaudement de visiter Paros si vous en avez l’occasion lors d’un voyage en Grèce. J’ai adoré ce séjour, c’est très reposant, et c’est globalement une île moins fréquentée que les “stars des Cyclades” que peuvent être, par exemple, Santorin ou Mykonos. Quant à la photo… il y a vraiment de quoi faire ! 🙂

Mon retour d’expérience après 2 semaines de photos avec l’iPhone

Comme je l’écrivais en début d’article, c’était mon premier voyage depuis que j’avais fait l’acquisition de cet iPhone et le moins qu’on puisse dire est que je n’ai vraiment pas été déçu !
J’ai réellement pris beaucoup de plaisir à photographier avec et j’y ai trouvé une parfaite complémentarité avec mon appareil photo. Pourquoi ? Tout simplement parce que très souvent, je ne me posais pas la question de savoir si je voulais photographier avec le smartphone, ou avec l’appareil, ce que je craignais un petit peu au départ. Mais le choix se faisait tout naturellement en fonction de la situation, et il y a eu en réalité beaucoup de situations différentes.

L’iPhone, à l’usage…

La plupart du temps, je photographiais avec l’iPhone parce que :
  • Je n’avais tout simplement pas mon appareil avec moi par choix, et l’iPhone a fait un job remarquable.
  • J’avais mon appareil mais il était soit dans mon sac, soit difficilement accessible et j’avais besoin d’être réactif pour capturer une scène que je remarquais.
  • Je n’étais pas sûre qu’une scène ou un sujet fasse l’objet d’une photo intéressante et réussie, alors je préférais simplement cadrer avec mon smartphone, et très souvent, cela a donné lieu à des photos qui m’ont beaucoup plu.
  • J’utilisais mon smartphone comme notebook, ou comme “brouillon”. Par exemple pour certaines photos que je souhaitais photographier avec mon appareil, je cherchais le bon cadrage, et je m’essayais à différentes compositions avec l’iPhone avant de finalement sortir mon appareil, parfois mon trépied etc.
  • Par curiosité et expérimentation. Cette fois-ci, à l’inverse, je prenais à nouveau des photos que je venais de capturer avec mon appareil pour voir le rendu que j’allais pouvoir obtenir avec mon smartphone. Dans ce cas, il s’agissait plutôt de photos pour lesquelles je pouvais prendre mon temps, comme par exemple du paysage.
  • Parce que j’avais l’une de mes filles dans les bras, ou bien la poussette, et que c’était à peu près 20 fois plus simple d’utiliser l’iPhone plutôt qu’un appareil plus encombrant.

Photographier avec les enfants ? Parlons-en…

Pour les photographes parmi vous qui ont (ou qui ont eu) des enfants, surtout en bas âge, vous allez certainement me comprendre. 🙂
Utiliser un appareil photo, et être dans une démarche créative tout en devant s’occuper et prendre soin de ses enfants en vacances est un art subtil qui n’est pas toujours facile à maîtriser ! Aussi, il peut vite se transformer en source de frustration, que ce soit pour sa famille ou pour soi-même. Il est donc important de trouver un juste milieu. Mais ne pouvant pas avoir 4 bras et 4 yeux, et malgré tout le travail de l’autre parent, on est pas toujours libre de pouvoir photographier où on veut, comme on veut et quand on veut.
J’ai donc trouvé un excellent compromis dans l’utilisation du smartphone et ce à de très nombreuses reprises ! L’encombrement, l’accessibilité et la rapidité d’exécution que celui-ci permet pour photographier m’a tout simplement donné la possibilité de capturer des photos que je n’aurais clairement pas pris du tout sans son utilisation.
Alors certes, certaines photos auraient été encore mieux réussies, plus qualitatives, mieux définies avec mon appareil. Mais encore une fois, entre une photo très qualitative mais inexistante, et une photo réussie, plaisante mais un peu moins bien définie… le choix est vite fait ! 😉

Passer d’une focale à l’autre en express !

Un autre point positif, que j’avais déjà bien expérimenté ces derniers mois, concerne les 3 focales dont dispose mon iPhone. Un grand angle, un télé-objectif et un ultra grand angle.
Je vous en parlais déjà dans l’article suivant : Pourquoi avoir 3 focales sur son iPhone/Smartphone. C’est tout simplement génial pour le voyage. Chaque focale offrant des perspectives, un angle de vue et un cadrage différents vis à vis d’une scène donnée, je me suis retrouvé plus d’une fois à véritablement jouer avec mon smartphone et expérimenter des compositions très intéressantes. Très souvent, je prenais donc 3 photos d’une même scène, mais avec 3 points de vue différents. Et c’est un formidable exercice pour l’oeil et un très bon exercice de photographie en général.
Naousa photo de rue differentes focales 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Alors vous me direz qu’il est tout à fait possible de faire la même chose avec un vrai zoom sur appareil photo. Ce que j’avais également sur le mien. Mais croyez-moi, c’est différent ! Pour la simple et bonne raison que sur le smartphone, ce sont des “focales fixes”.
Autrement dit, vous ne “zoomez” pas entre les focales. (Vous pouvez avec le zoom numérique, mais je vous le déconseille fortement pour ne pas perdre en résolution et qualité d’image). Avec un zoom classique, on va plutôt avoir tendance à vouloir chercher le cadrage parfait, sans bouger. On peut être trop tenté de se positionner physiquement à un point fixe, et de zoomer pour trouver la focale qui correspond au cadrage que l’on a en tête.
Naousa photo de rue differentes focales 3

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Mais l’utilisation d’une focale fixe impose de devoir se déplacer soit-même, physiquement, et d’aller chercher la composition qui va bien. Le résultat n’en sort que meilleur et souvent bien plus original et réussi. Multipliez cette expérience par 3 avec le smartphone, ajoutez-y la simplicité d’utilisation pour passer d’une focale à l’autre (en comparaison à devoir changer d’objectif sur un appareil), et vous comprendrez la satisfaction que j’y ai trouvé.
Naousa photo de rue differentes focales 1

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Encore une fois, je ne dis pas que c’est mieux, ou moins bien, mais c’est différent. C’est une expérience à part entière que j’ai beaucoup apprécié vivre dans certaines situations, et que je vous recommande vivement d’essayer ! 🙂

Le bonheur de rentrer avec des photos déjà retouchées !

Non, ce n’est pas ce que vous croyez ! 🙂
En effet, si vous êtes nouveaux sur le blog, vous pourriez penser que je parle du traitement effectué par le smartphone. Les photos sont assez flatteuses directement après la prise de vue (contrastes assez prononcés, couleurs assez saturées), et on pourrait après tout s’en contenter n’est-ce pas ? Pas besoin de retouche, on poste sur Insta, et on est bien content comme ça… Surtout pas !
J’accorde une grande importance à la nécessité de devoir retoucher ses meilleures photos prises au smartphone ! Si vous voulez comprendre pourquoi, je vous invite à lire l’article suivant : “Pourquoi est-il indispensable de retoucher ses photos prises sur iPhone et Smartphone
Ici, je parle donc de “vraies retouches”. Car j’ai effectivement retouché un grand nombre de mes photos prises avec l’iPhone, avant même d’être rentré de voyage ! En tout cas pour les meilleures. Chose qui me paraissait totalement improbable compte tenu des journées bien chargées que l’on avait, de la vie familiale… bref il n’a jamais été question pour moi de faire de la retouche photo en vacances. Généralement, c’est quelque chose que je fais tranquillement, plusieurs jours ou semaines après être rentré, et après un long et fastidieux travail de sélection.
Et pourtant ! Je vante sans cesse les mérites du smartphone pour ce qui est de la retouche photo. Les applications son géniales, les écrans sont très qualitatifs et confortables, on peut le faire partout … vous avez compris l’idée. (Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller jeter un oeil ici !). Une fois de plus, tout cela s’est confirmé durant ce voyage. Sans vraiment m’en rendre compte, petit à petit, jour après jour, il était très simple pour moi de jeter un oeil à mes photos sur l’iPhone, et lorsque j’en retenais une qui me plaisait réellement, il me suffisait d’une seconde pour l’importer sur Lightroom, Darkroom ou Snapseed. La curiosité de voir le rendu final que je pouvais obtenir, à chaque fois, m’a poussé à retoucher mes meilleures photos au fur et à mesure, tout naturellement, et vraiment sans aucune prise de tête !
Lefkes composition

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

L’expérience a été assez grisante, et super plaisante ! A tel point que, comme souligné plus haut, j’avais une trentaine de photos finalisées dès mon retour de vacances, parfaitement utilisables pour mes réseaux sociaux, pour le blog, et pour mes carnets de voyage. C’est donc un gros plus, que je vous recommande de tester aussi pour votre prochain séjour !

Des limites, à garder en tête pour ne pas avoir de déceptions

La photographie de voyage peut nous confronter à tout type de situations. On peut être amené à photographier dans un cadre “classique”, en journée, avec de la lumière et un beau temps, ou bien dans des situations plus “complexes”, par temps de pluie, par grand froid, en faible luminosité ou même la nuit.

Quand la lumière vient à manquer…

Pour ce séjour à Mykonos et Paros en Grèce, ce sont surtout les situations en basse lumière qui m’ont posé problème, et pour lesquelles j’étais très heureux d’avoir mon appareil avec moi. (Quand c’était le cas).
Car dès que la lumière venait à manquer, l’iPhone devait nécessairement compenser avec le travail des traitements logiciels. Bien qu’ils étaient parfois réussis, c’était tout de même assez compliqué la plupart du temps. Je précise que je parle là des photos prises après le couché du soleil, ou même complètement de nuit.
Paros Photo de nuit voyage en grece

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Paros Photo de nuit voyage en grece 2

© La Photo dans la Poche – Meziane Photography

Finalement, pour pouvoir mieux photographier dans ces conditions, il m’était nécessaire d’utiliser mon trépied, et une ou plusieurs applications dédiées pour faire par exemple de la pose longue. Je vous en reparlerais sur le blog. Mais dans cette situation, l’effort demandé était finalement le même que pour l’utilisation de mon appareil photo, qui en revanche, m’assurait d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Un télé-objectif encore limité pour se faire totalement plaisir en paysage

Autre point d’amélioration, j’ai souvent regretté de n’avoir qu’un équivalent 65 mm sur le télé-objectif de l’iPhone. On dit souvent que les grands angles ou très grands angles se prêtent bien à la photo de paysages, mais personnellement j’adore utiliser des focales longues pour photographier ces derniers. (Voir l’article “Comprendre les longueurs focales et les paramètres d’un objectif photo“).
Je vous disais avoir séjourner dans les hauteurs de Paros, à Lefkès, et j’avais librement accès à de magnifiques panoramas sur l’île. J’ai pu en profiter avec mon appareil, mais je me retrouvais trop souvent limité avec l’iPhone, ne pouvant pas aller chercher si loin que ça, sous peine de devoir sérieusement rogner sur la qualité et la résolution de ma photo.
C’est toujours bon à savoir pour celles et ceux qui, comme moi, apprécient photographier avec des longues focales. Pour autant, l’iPhone n’est pas le meilleur élève dans cette matière, et certains smartphones s’en seraient bien mieux sortis dans ces situations ! (Voir classement et guide des meilleurs smartphones pour la photo).

Vivement une nouvelle destination et des nouvelles photos !

Nous arrivons au terme de ce carnet de voyage/retour d’expérience, et j’espère que celui-ci vous a plu !
Vous l’avez compris, ce fut pour moi un vrai bonheur de pouvoir renouer avec le voyage, en famille, et pouvoir à nouveau photographier dans une destination que je ne connaissais pas.
Meziane La Photo dans la Poche Grece Mode Portrait
Une destination que je vous recommande chaudement si elle vous est inconnue. Les Cyclades sont vraiment magnifiques et elles sont l’endroit idéal pour déconnecter, respirer, et partager de merveilleux moments en couple, en famille, ou avec vos proches de manière générale.
Sur le plan photographique, ce fut ausi un franc succès et que smartphone a passé l’examen haut la main ! Ayant également emporté mon appareil photo, l’iPhone a été le complément idéal et l’a parfois même très bien remplacé. Il m’a permis de prendre des photos dont je suis très satisfait, et que je n’aurais certainement pas pris autrement. J’ai globalement pris beaucoup de plaisir à l’utiliser et il m’a même fait travailler sur certains points, ce qui est très positif !
C’est à présent à vous de prendre la parole ! Si vous êtes partis en voyage récemment, n’hésitez pas à partager votre récit dans les commentaires ! Dîtes nous quelle a été votre destination, ce qui vous a plu, ce qui vous a moins plu, si vous avez fait des photos et quel matériel, smartphone ou applications vous avez utilisé ! 🙂
Enfin, n’hésitez pas non plus à me dire si ce format d’article vous a plu, ce que vous avez apprécié et ce que vous aimerez y trouver pour les prochains récits de voyages ou de sorties photos !
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...