Test et retour d’expérience sur les objectifs de la marque Moment – Grand Angle et Télé-objectif, ça vaut le coup ?

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Test et retour d’expérience sur les objectifs de la marque Moment – Grand Angle et Télé-objectif, ça vaut le coup ?

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

J’ai fais l’acquisition d’un objectif pour smartphone Moment il y a déjà plusieurs mois et puis d’un autre dans la foulée. Je n’en ai jamais parlé sur le blog pour la simple et bonne raison que je ne les avais pas suffisamment utilisé pour pouvoir vous faire un réel retour d’expérience qui soit honnête et justifié. C’est aujourd’hui le cas. Après plusieurs semaines de tests et d’utilisation dans différentes situations, je suis finalement capable de vous donner mon avis sur ces objectifs.
Objectif Photo smartphone Moment LPDLP
Affichés à des tarifs allant de 89$ à 149$, auxquels il faut rajouter l’achat d’une coque (29$ à 49$), ils représentent tout de même un coût non négligeable ! Certes, ils bénéficient souvent de promotions. Mais pour le prix, je crois que nous sommes en droit d’attendre un vrai bénéfice et une réelle amélioration des capacités photos de son smartphone. Alors certes, sur le papier, la promesse est très belle. Mais qu’en est-il à l’usage ? Est-ce qu’ils valent réellement le coup ? Sont-ils vraiment utiles ? Est-ce que je vous les recommande et surtout, est-ce que le prix est justifié ?
Je vais tenter de vous donner mes éléments de réponse dans les lignes qui vont suivre !

Les objectifs pour smartphone Moment que j’ai choisi pour accompagner mon iPhone 12 Pro Max

Faisons tout d’abord le point sur les objectifs disponibles. Personnellement, j’ai choisi les 2 objectifs suivants :
Mais la marque propose également 3 autres focales :
J’ai choisi le grand angle et le télé-objectif car ce sont généralement 2 focales avec lesquelles j’aime beaucoup photographier. Le but était pouvoir accompagner mon iPhone 12 Pro Max.
Iphone 12 Pro max
Ce dernier a l’avantage d’avoir un couple capteur/objectif principal (grand angle) très bon, et assez lumineux. Toutefois, il a un télé-objectif et un ultra grand angle qui sont moins travaillés. (Et largement améliorés depuis sur les modèles d’iPhone plus récents).
Je voulais donc poser les objectifs Moment sur le couple principal de mon iPhone (le grand angle, vous suivez ? 🙂) afin de bénéficier de la qualité de son capteur et obtenir ainsi un meilleur télé-objectif et Ultra Grand angle que ceux de l’iPhone.

Qualité de fabrication

L’un des premiers éléments qu’on peut observer lorsqu’on achète un objectif photo : la qualité de fabrication !
Il en va de même pour un objectif photo “mobile”, surtout à ce prix.

De bonnes premières impressions au déballage

Packaging Moment lenses
Sur ce point, je reconnais ne pas avoir été déçu.
  • Le packaging est assez “léger” et pas très qualitatif, puisqu’il s’agit de simples boites cartonnées. Il a toutefois un aspect “écologique” qui n’est vraiment pas déplaisant.
  • Chaque objectif smartphone Moment est livré avec une petite housse de protection, juste assez grande pour pouvoir les ranger. Un très bon point puisque cela permet de les ranger dans un sac ou dans une poche sans avoir peur de les endommager. Bonne surprise, mais il est vraiment dommage qu’ils ne soient pas un peu plus grands. Il n’est pas si simple de glisser les objectifs dans leur housse, ni de les sortir. J’ai galéré plus d’une fois et ce détail tout bête m’a freiné dans mon utilisation, par flemme de devoir les ranger ou déranger.
Pochette Objectif smartphone Moment
  • Les objectifs disposent aussi d’un cache de protection pour éviter d’endommager le verre. Top.
  • Ils sont par ailleurs très bien finis et la première chose qui frappe en les prenant en main n’est autre que leur poids. Je pensais vraiment qu’ils seraient plus légers mais on sent le poids du verre qu’ils contiennent. Cela présente un avantage…et un inconvénient. L’avantage étant la qualité perçue, puisque pour un objectif photo, le verre est un aspect absolument essentiel et le fait que l’on sente son poids dans la main pouvait, à priori, assurer une bonne qualité optique. L’inconvénient étant justement son poids, puisqu’une fois vissés sur le module photo du smartphone (et donc dans l’angle), ces objectifs créent bien évidemment un gros déséquilibre de prise en main qui pourrait en rebuter plus d’un !
C’est donc une bonne surprise au déballage et la qualité perçue ne déçoit pas. Toutefois, elle peut légèrement inquiéter quant au confort d’utilisation, une fois l’objectif fixé au smartphone en prise de vue réelle.

Pensez-bien à faire l’acquisition d’une coque Moment !

Pensez-y !
Vous devrez OBLIGATOIREMENT faire l’acquisition d’une coque moment pour pouvoir utiliser ces objectifs. En effet, ces coques disposent d’un adapteur que l’on fixe au niveau du module photo du smartphone. C’est cet “adaptateur” qui permet de fixer les objectifs par un simple mouvement de rotation.
Coque pour objectif smartphone Moment

Ci-dessus un exemple de coque de protection Moment. Mais il en existe beaucoup sur leur boutique, avec des styles différents et plusieurs couleurs. Elles sont par ailleurs compatible MagSafe sur les iPhone pour les dernières versions.

Adaptateur objectif Moment pour coque

L’adaptateur est fourni avec la coque de protection. Mais si vous. leperdez, vous pourrez aussi le renouveler individuellement… si vous êtes prêts à payer les frais de port. 😉 

Globalement, le concept est plutôt bien pensé. Passées les premières minutes de prise en main, je n’ai jamais eu de soucis avec.

Qu’est-ce que ça vaut réellement à l’utilisation ?

Les choses se compliquent vraiment (et malheureusement) à l’utilisation.

Une déception …

N’y allons pas par 4 chemins, j’ai été déçu de ces objectifs, et après avoir réellement voulu leur donner une chance, je les ai définitivement mis de côté, car ils ne m’apportent finalement rien de plus vis à vis de mon iPhone.
En fait, l’idée initiale que j’avais en les achetant ne s’est pas du tout confirmée. J’ai soit sur-estimé la qualité de ces optiques mobiles, soit sous-estimé la qualité photo de mon iPhone, même sur ses focales les moins performantes.
Usman Yousaf Application Filtre Photo

Une histoire de chiffres …

Pour vous donner plus de détails : 
  • Le télé-objectif de Moment dispose d’une focale moins longue que celui de l’iPhone. Si je souhaite obtenir un équivalent 75mm avec l’objectif Moment (qui je le rappelle est posé sur le couple principal de mon iPhone), je suis obligé de zoomer numériquement (ce que je déconseille fortement !), ou de rogner l’image en post-traitement. Ce qui au final, me fait perdre le peu de gain de qualité que j’avais acquis avec l’objectif.
  • Moment assure que l’on peut obtenir une focale encore plus longue en posant le télé-objectif Moment sur le télé-objectif de l’iPhone. Mais très franchement, je trouve la qualité vraiment pas terrible et c’est donc quelque chose que je n’ai jamais utilisé en dehors du test.
  • J’ai rencontré la même problématique avec le Grand angle, qui en terme de focale, se situe entre le Grand angle de l’iPhone et son Ultra grand angle. Il n’est donc pas suffisamment large pour égaler/remplacer l’ultra grand angle. Et il n’est pas assez pratique pour remplacer entièrement le grand angle principal de l’iPhone, qui est par ailleurs très bon.

Et de confort …

  • Pour parler de l’aspect pratique, c’est une autre déception sur laquelle j’avais un doute, et qui s’est au final confirmée. L’un des gros gros points forts du smartphone est le confort qu’il offre pour ce qui est d’avoir une solution performante, compacte, qui rentre dans une poche, discret, et rapide d’utilisation. Or, utiliser ces objectifs va à l’encontre d’un grand nombre de ces aspects. L’ensemble est forcément mal équilibré, assez encombrant, et on se décourage très vite à utiliser ces objectifs pour faire des photos. C’est tellement plus simple de n’utiliser que le smartphone.
  • Aussi, il est nécessaire de devoir utiliser l’application de prise de vue Moment associée pour profiter pleinement des objectifs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette application, ou si comme moi, vous en préférez une autre, alors tout ne sera pas parfait. Je pense notamment au télé-objectif qui peut parfois poser problème vis à vis de la mise au point automatique de l’iPhone. Problème que seul l’appli Moment est capable de régler.
Pour terminer, comme nous allons le voir je n’ai vraiment pas été impressionné par l’aspect le plus important : la qualité optique et l’image !

L’analyse par l’image

Exemples et comparaison

Sur le wide angle / grand angle – Moment 18mm (à gauche) VS Grand angle de l’iPhone 12 Pro Max (à droite)

Exemple 1 :

Avec objectif Moment Sans objectif Moment

Exemple 2 :

Avec objectif Moment Sans objectif Moment

Sur le télé-objectif  – Moment 58 mm (à gauche) VS Télé-objectif de l’iPhone 12 Pro Max (à droite)

Exemple 1 :

Avec objectif Moment Sans objectif Moment

Exemple 2 :

Avec objectif Moment Sans objectif Moment

Une différence pas ou bien trop peu existante

Les puristes parmi vous y verront peut-être une légère amélioration sur les clichés pris avec les objectifs, et pourront toujours critiquer mes prises de vue. Auquel cas pas de soucis, je plaide coupable. 🙂 Mais force est de reconnaître que la différence est pas ou peu existante, en comparaison avec le traitement d’Apple qui maitrise très bien sa recette logicielle associée à son module photo. Le gain, si toutefois il existe, est dérisoire face à la perte de plaisir et de confort d’utilisation que provoque l’utilisation de ces objectifs.
Je suis assez dure dans mon analyse, mais vraiment,  j’en attendais beaucoup plus. La déception n’en est que plus grande.
A mon sens, ces objectifs ne valent pas leur prix, même en périodes de promotions. Non pas qu’ils soient de mauvaise qualité, car nous avons vu que matériellement parlant, tout semble y être. Mais ils ne sont pas “rentables” vis à vis de ce qu’ils offrent en plus du smartphone, que ce soit en qualité d’image ou en possibilités créatives.
C’est en tout cas mon analyse, dans le cadre d’une utilisation avec un iPhone 12 Pro Max.

Des objectifs pour smartphone devenus obsolètes et qui nécessitent de nouvelles versions !

Je crois qu’il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte. Ces objectifs ont été commercialisés il y a déjà quelques années, et n’ont pas ou peu été mis à jour depuis. Le fait est qu’il y a quelques années, la qualité photo de nos smartphones n’était pas encore aussi bonne qu’aujourd’hui. (logique, puisqu’elle s’améliore chaque année ! 😉 ).
Résultat ? Là où ils représentaient une solution tout à fait intéressante par le passé, leur valeur ajoutée a complètement chuté à présent en raison des derniers modules photos très performants de nos smartphones.

Votre smartphone est-il récent ou plutôt vieux ?

Pourquoi Moment ne met pas à jour ses objectifs ? Je ne sais pas le dire et peut-être que ça viendra. Mais à date, si vous possédez un smartphone récent, ayant déjà plusieurs focales, alors je ne pense vraiment pas que vous ayez besoin de ces produits. Et pour le prix, vous ferez de belles économies !
x120 Xiaomi Mi 11 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
En revanche, si votre smartphone a déjà quelques années, et/ou qu’il ne dispose pas de télé-objectifs, ou d’ultra grand angle, alors peut-être que vous y trouverez plus de valeur. Le cas échéant, il devient possible de justifier leur achat.
Quoi qu’il en soit, même dans ce dernier cas de figure, j’aurais tendance à vous recommander de mettre cet argent dans l’achat d’un smartphone plus récent, lorsque vous aurez l’envie ou la possibilité de changer. On trouve un grand nombre d’excellents smartphones en photo à des budgets raisonnables. Même le prix des meilleurs smartphones (voir le “guide complet des meilleurs smartphones pour la photo“) a tendance à baisser d’une année à l’autre, parfois beaucoup en fonction des marques et des modèles.

Quelques précisions et avertissements vis à vis de mon test

Pour apporter quelques précisions :
  • Je n’ai testé ces objectifs qu’avec l’écosystème d’Apple et il est possible que l’expérience soit différente sur d’autres smartphones Android, tels qu’un Samsung, Pixel, One Plus, ou autre. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires ! Aussi pensez à vérifier que Moment propose bel et bien une coque compatible avec votre modèle.
  • Je n’ai testé que le Télé Objectif et le Grand Angle de la marque. Peut-être que finalement, le Macro peut faire plus de sens si votre smartphone ne dispose pas d’un tel mode. Ou bien l’objectif smartphone Moment “anamorphic” pourra faire votre bonheur pour obtenir un look plus “cinématique”.
  • J’ai testé ces objectifs seulement dans une utilisation photo, et non vidéo. Peut-être aussi qu’ils présentent plus d’intérêt dans un usage vidéo, notamment pour l’objectif anamorphic. Pour les autres objectifs, j’en doute.
Moment anamorphic lens

L’objectif smartphone Moment “anamorphique” que vous pourrez trouver en 2 versions sur la boutique en ligne. 

  • Enfin, ce test n’engage que moi et vous l’avez compris, c’est plus un retour d’expérience. Je souhaitais partager celui-ci pour vous éviter de dépenser une somme dans quelque chose qui, je trouve, ne vous apportera pas grand chose de plus dans votre pratique au quotidien.

En conclusion, peut-être devriez-vous vous en passer…

Au risque de dénaturer l’atout premier du smartphone pour photographier (à savoir son côté “pratique”), et si vous possédez un smartphone relativement récent (à partir de 2019), je ne vous recommande pas de faire l’acquisition de ces objectifs mobiles. En tout cas dans leur “version” actuelle.
nadine shaabana stop

@ Nadine Shaabana

L’idée et le concept sont géniaux et plutôt bien exécutés sur certains points (qualité perçue, fixation…). Mais ils sont trop limités sur la qualité d’image et la qualité optique qui sont pourtant, les 2 principaux arguments. La faute, je pense, à des versions qui n’ont pas été mises à jour depuis quelques années. Là où les smartphones, eux, progressent et innovent à toute vitesse.
Si vous faîtes beaucoup de vidéos avec votre smartphone, peut-être pourriez-vous tenter le coup avec certaines focales (et notamment l’anamorphic). Mais pour la photo, je pense qu’il serait plus judicieux de faire quelques économies ! Vous pourrez par exemple utiliser ce budget dans l’utilisation de certaines applications payantes. Ou encore dans l’impression et le tirage de vos clichés… 2 choses qui présenteraient  à mon sens bien plus de valeur ajoutée !
Si vous êtes utilisateurs de ces objectifs, que vous êtes de mon avis ou qu’à l’inverse, vous les adorez et n’êtes pas du tout d’accord avec moi, n’hésitez pas à commenter et donner vous aussi votre retour d’expérience ! Cela profitera au plus grand nombre et je suis toujours très intéressé d’avoir vos retours ! 🙂
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  1. Laurent

    J’en suis arrivé au même conclusion. Avant j’utilisais les objectifs sur mon iPhone 7 Plus ,le gain, malgré la perte de confort était compensé par ces nouvelles focales.
    Depuis, je suis passé directement sur un 14 pro max. Devant le gap entre les deux iPhone, j’ai laissé tombé les objectifs Moments

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Laurent,
      Je vous comprends amplement !
      Moment a sorti des nouvelles versions de ses optiques. Je vais mettre l’article à jour pour souligner ce point. Je ne les ai pas encore tester. À date, ces nouvelles optiques peuvent faire sens en comparaison aux anciennes, mais je crains que le même schéma se reproduise et qu’avec les smartphones à venir d’ici 1 ou 2 ans, elles seront à nouveau obsolètes. À confirmer 🙂
      Merci pour votre commentaire !

      Réponse

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Laurent

    J’en suis arrivé au même conclusion. Avant j’utilisais les objectifs sur mon iPhone 7 Plus ,le gain, malgré la perte de confort était compensé par ces nouvelles focales.
    Depuis, je suis passé directement sur un 14 pro max. Devant le gap entre les deux iPhone, j’ai laissé tombé les objectifs Moments

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Laurent,
      Je vous comprends amplement !
      Moment a sorti des nouvelles versions de ses optiques. Je vais mettre l’article à jour pour souligner ce point. Je ne les ai pas encore tester. À date, ces nouvelles optiques peuvent faire sens en comparaison aux anciennes, mais je crains que le même schéma se reproduise et qu’avec les smartphones à venir d’ici 1 ou 2 ans, elles seront à nouveau obsolètes. À confirmer 🙂
      Merci pour votre commentaire !

      Réponse

Laisser un commentaire

Loading...