Table des matières
6 mois d’utilisation… et beaucoup de choses à vous dire dans ce test de l’ iPhone 14 Pro !
6 mois ! C’est le temps qu’il m’a fallu pour publier ce test de l’iPhone 14 Pro, avec lequel j’ai pu photographier et filmer de manière intensive ces dernières semaines. J’avais hâte de pouvoir vous en parler !
Un saut de génération plus tard…
Comme vous le savez peut-être pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, j’ai fait l’impasse sur la génération d’iPhone 13, dont l’iPhone 13 Pro. J’avais préféré conserver mon iPhone 12 Pro Max l’année dernière. Un iPhone que je trouve toujours à la hauteur en 2023 et qui m’a accompagné partout depuis plus de 2 ans.
Quoi qu’il en soit, c’est du meilleur modèle de la dernière génération d’iPhone dont nous allons parler dans ce test. Un iPhone 14 Pro que j’attendais avec beaucoup d’impatience !
Iphone 14 Pro – Grand angle – Désert d’Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Comme d’habitude, je préfère prendre le temps de tester réellement le matériel dont je vous parle avant de vous donner un avis et un vrai retour d’expérience. J’ai donc volontairement attendu plusieurs semaines, et même plusieurs mois, de façon à pouvoir vous faire un retour fondé sur un usage réel. Un usage qui ne soit pas influencé par toute la “hype” qu’il y a autour des nouveaux iPhone à leur sortie.
Un retour d’expérience principalement dédié à la photo, et un mot sur la vidéo !
Dans les lignes qui vont suivre, je vais principalement vous parler des choses qui m’ont plu, de celles qui m’ont bluffé et de celles qui m’on déçu. Je vais vous parler essentiellement des compétences de l’iPhone 14 Pro en photographie. Il y aura bien sûr des photos à l’appui, tout du long. D’abord parce que c’est plus agréable ! Et aussi pour que vous puissiez vous projeter sur ce qu’on peut potentiellement réaliser avec ce smartphone sur le plan éditorial.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Wadi Shab – Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Vous êtes aussi vidéaste et les fonctionnalités vidéos de l’iPhone 14 Pro sont celles qui vous intéressent le plus ? Alors sachez que je me laisse un peu plus de temps pour aborder ce sujet en détails sur le blog. Vous trouverez en dernière partie de ce test un premier retour sur mon usage vidéo de l’iPhone 14 Pro. Je publierai à l’avenir un avis et un témoignage plus complet, dédié à cet usage. Et croyez-moi, les compétences vidéos de ce dernier iPhone méritent réellement toute notre attention !
Ceci étant dit, on y va pour le grand test photo de l’iPhone 14 Pro !
Le nouveau capteur de 48 Mégapixels, la véritable star de cette génération, et de ce test de l’iPhone 14 pro !
N’y allons pas par 4 chemins, la véritable nouveauté cette année est matérielle. Il s’agit bien sûr du tout nouveau capteur de 48 Millions de pixels ! Toute la première partie de ce test de l’iPhone 14 Pro sera donc dédiée à ce capteur. C’est à mon sens, le principal argument que présente cette génération. Mais nous verrons que ce n’est pas le seul !
Iphone 14 Pro – Grand angle – Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Augmenter la résolution ne fait pas tout !
J’ai pour habitude de dire et de penser que le fait d’avoir une meilleure résolution sur son smartphone (et donc un plus grand nombre de “mégapixels”) ne vous fera pas faire nécessairement de meilleures photos. En effet, c’est une erreur de juger de la qualité d’un module photo (ou d’un appareil photo en général) uniquement à la résolution de son capteur. De façon générale, il y a d’autres facteurs plus importants à prendre en compte.
Oui mais voilà, ça fait aussi quelques générations que je reprochais à l’iPhone d’être “bloqué” sur 12 Mégapixels. Une résolution qui n’avait malheureusement pas évolué depuis 2015 !
On savait que les choses allaient enfin bouger avec l’iPhone 14 Pro, mais on ne savait pas de quelle façon. J’attendais donc de voir comment Apple allait s’y prendre. Et surtout, s’ils allaient réellement maîtriser cette évolution.
Car passer d’une résolution de 12 à 48 Mégapixels (on fait donc un x4), peut très facilement se solder par un échec. Déjà, la montée en ISO peut être moins bonne et ainsi limiter les compétences de l’appareil photo en basse luminosité. Et aussi parce qu’il est nécessaire de devoir s’aligner sur la partie logicielle du smartphone ! On le sait, la qualité d’un smartphone en photo réside avant tout dans la capacité des constructeurs à maîtriser l’association matériel/logiciel. (Entendez par là intelligence artificielle et algorithmes de traitement de l’image).
Iphone 14 Pro – Grand angle – Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Il fallait donc qu’Apple soit intelligent dans sa façon d’intégrer ce nouveau capteur, et vous savez quoi ? C’est pas parfait, mais ça fonctionne très très bien ! 🙂
Avec un plus grand capteur, c’est encore mieux !
Apple ne s’est pas contenté d’augmenter la résolution de son capteur principal, mais sa taille a aussi considérablement augmenté ! Pour cause, le capteur principal de l’iPhone 14 Pro est 65% plus grand que celui de l’iPhone 13 Pro. On se rapproche donc petit à petit du palier symbolique que représentent les capteurs de 1 pouce. Un palier que certains fabricants et et certains smartphones ont déjà franchi ces derniers mois, avec plus ou moins de réussite.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Vous le savez, la taille du capteur est un point que je trouve bien plus important que la résolution. Et si vous vous demandez pourquoi, n’hésitez pas à lire l’article suivant pour mieux comprendre. Lire : Quelle taille font réellement les capteurs photos de nos smartphones ? On fait le point !
L’association de ces 2 innovations matérielles permet donc d’obtenir des résultats bluffants, au moins en bonnes conditions de lumière. Mais grâce à ce plus grand capteur, les performances de l’iPhone s’améliorent aussi en situation de faible luminosité. Et ce malgré un objectif qui n’ouvre qu’à f/1.78 (selon Apple), ce qui est moins lumineux que l’an passé.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
En voyant ces caractéristiques, la grande interrogation se trouvait dans la capacité de l’iPhone à gérer sa montée en ISO sur des photos de 48 Mégapixels, et sur la gestion de sa plage dynamique.
Et je trouve que c’est justement ici que le tour de force est fait.
Le plaisir de combiner Apple Pro RAW et 48 Mégapixels
Photographier en Pro RAW, avec 48 Mégapixels, et dans des conditions de lumières raisonnables, permet d’obtenir des photos incroyables de détails ! Et des fichiers qui ont par ailleurs une plage dynamique réellement surprenante pour un smartphone !
Iphone 14 Pro – Grand angle – Jardin des Plantes, Paris. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
La photo ci-dessus est un très bon exemple du niveau de détails que permet d’obtenir un capteur de 48 mégapixels. En zoomant grandement dans l’image, on arrive même à lire certains des caractères du paneau, ce qui est assez incroyable.
Il est possible de récupérer un nombre assez fou d’informations dans les hautes lumières ou dans les ombres. Je trouve que c’est bluffant pour un smartphone et un module photo de cette taille. Selon moi, c’est ce qui témoigne réellement de la qualité de ce nouveau capteur et surtout de l’expertise d’Apple dans la gestion de son couple matériel/logiciel.
Pensez bien à activer Apple Pro RAW dans les paramètres de votre iPhone. Cela vous permettra de profiter de la meilleure qualité d’image et de fichiers qu’est capable de délivrer l’iPhone 14 Pro. (Voir : “Que signifie Apple Pro RAW et pourquoi vous devriez l’utiliser ?“)
Iphone 14 Pro – Grand angle – Forêt de Rueil Malmaison, Région parisienne. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Ce n’est que de cette façon que vous pourrez utiliser l’intégralité des 48 mégapixels de votre capteur. Et vous aurez par la même occasion une flexibilité incroyable pour les étapes de retouche photo, ce qui est un avantage considérable ! (Voir : “pourquoi est-il indispensable de retoucher vos photos prises au smartphone ?“)
Apple Pro Raw et 48 millions de pixels : une association géniale, mais qui vous fera faire quelques concessions…
Attention toutefois, il y a aussi 2 inconvénients à prendre en compte lorsque vous photographiez avec cette configuration. (Apple Pro RAW + 48 Mégapixels).
- Les fichiers que vous obtiendrez seront bien plus volumineux. Logique, ils contiennent beaucoup plus d’informations. Pour vous donner un ordre d’idée, une photo en Pro RAW de 48 Mégapixels pèsera en moyenne 50 Mo (ou plus) sur votre iPhone. (Votre ordinateur ou votre disque dur). Ça peut très vite devenir assez lourd à gérer, surtout si vous disposez de la plus petite capacité de stockage que propose l’iPhone 14 Pro (128 go). Donc pensez bien à désactiver ce format si vous voulez faire une photo de la tarte au pomme que vous avez fait ce weekend pour l’envoyer à votre belle-mère. 🙂
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
- 2ème inconvénient, faire une photo en 48 Mégapixels est assez lent à la prise de vue. C’est en tout cas plus lent que lorsqu’on photographie en 12 Mégapixels. On observe un très léger laps de temps entre le moment où on déclenche, et le moment où la photo s’enregistre bel et bien dans la bibliothèque. C’était un vrai problème au lancement de l’iPhone 14 Pro. Il fallait bien compter 3-4 secondes avant de pouvoir reprendre une photo. C’est un souci qui a été largement corrigé par Apple depuis via des mises à jour. À date, je ne m’en rends presque plus compte au quotidien mais ça reste toujours un peu plus lent.
Une évolution, même si vous restez sur la résolution minimale de 12 mégapixels.
Comme nous l’avons vu, vous ne pourrez photographier en 48 mégapixels QUE si vous utilisez le format Apple Pro RAW. Ce qui à priori, ne concernent qu’une petite partie des utilisateurs d’iPhone. La majorité des utilisateurs “grand public” n’activera très probablement pas ce format dans les paramètres.
Iphone 14 Pro – “zoom” x2 – Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Pour autant, et si c’est votre cas, vous pourrez tout de même bénéficier des avantages du nouveau capteur. En effet, avec les réglages “standards”, vos photos seront bien des photos de 12 mégapixels mais Apple utilise ici une technologie qui s’appelle le “Pixel Binning”. C’est une technologie utilisée sur de nombreux autres smartphones et même sur certains appareils photos depuis peu.
Sans rentrer dans le détail, considérez simplement qu’en utilisant un capteur à très haute résolution, le Pixel Binning va avoir pour effet de fusionner les pixels entre eux. Cela permet d’obtenir, en théorie, des pixels “plus gros”, mais moins nombreux. Ainsi, sur cet iPhone 14 Pro, on obtient des photos de 12 mégapixels plus qualitatives et plus détaillées que sur les précédentes générations. Et cela à partir d’un capteur qui à la base propose une résolution 4 fois plus élevée.
Iphone 14 Pro – “zoom” x2 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Au passage, si vous voulez en savoir plus sur la résolution des capteurs de smartphone, je vous invite à lire l’article suivant. Voir : “12, 48, 108… À quoi servent vraiment les “mégapixels” ? Sont-ils si importants et devriez-vous en avoir beaucoup sur votre smartphone ?“
Photonic Engine pour plus de netteté ? Attention au sur-traitement des algorithmes.
En parlant de détails, Apple a introduit également cette année une autre technologie, qui est cette fois-ci logicielle. Il s’agit du Photonic Engine. Simplifions encore le propos, je considère que c’est finalement une évolution de ce qu’Apple utilisait déjà jusqu’ici : Deep Fusion.
Alors clairement, ça fait beaucoup de termes technologico-marketing pour au final répondre à un objectif simple. Celui de gérer au mieux le traitement de l’image pour la rendre plus nette, plus détaillée, et à priori meilleure. (Voir : “Comprendre smart HDR et Deep Fusion”).
Après plusieurs semaines d’utilisation, sur des photos du quotidien, je peux vous dire que ça fonctionne plutôt bien. Toutefois, et comme beaucoup de testeurs sur le web, j’ai noté qu’en définitive, ça fonctionne même un peu trop bien.
Iphone 14 Pro – Ultra Grand angle – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Et oui, l’effet de “netteté” est parfois trop prononcé, et donc pas très naturel. Le Photonic Engine semble rajouter du détail ou des effets de texture de manière un peu trop insistante à mon goût. C’est d’autant plus le cas si on compare aux générations précédentes où le traitement semblait peut-être un peu plus doux.
Une légère déception qui relèvre encore plus l’intérêt d’Apple Pro RAW sur iPhone 14 Pro
C’est un peu décevant. Apple avance toujours dans la bonne direction vis à vis des photographes enthousiastes et plus avancés avec cette année encore, des performances de haute volée en Pro RAW. Mais d’un autre côté, pour le grand public, force est de constater qu’on revient un peu dans les dérives de la photographie informatisée avec cette génération d’iPhone 14. Une génération avec laquelle Mr et Mme tout le monde réalisera probablement trop souvent des photos “sur-traitées”. Des photos qu’on identifiera facilement comme étant des “photos de smartphone”. Ce ne sera pas un problème pour certains, mais sachez le pour les autres.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous encourager (une fois de plus !) à utiliser le format Pro RAW pour palier à ce souci. Votre présence sur ce blog et sur ce test démontre certainement que votre intérêt pour la photographie mobile est fort. Alors si vous investissez dans un iPhone 14 Pro, prenez le temps d’apprendre à l’utiliser pleinement ! Ce n’est pas bien compliqué, et l’usage d’Apple Pro RAW, par exemple, sera l’un de vos meilleurs atouts en fonction du contexte. Faire cette démarche vous fera passer au dessus des “moins bons côtés” de cette génération pour ne profiter que du meilleur !
Iphone 14 Pro – Grand angle – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Ceci étant dit, je pense qu’Apple va apprendre à mieux maîtriser son nouveau capteur de 48 mégapixels, et ses nouvelles technologies logicielles associées pour les futurs iPhone. C’est donc très prometteur malgré tout.
Un bokeh plus naturel, ça fait toute la différence !
Comme vu précédemment, le capteur principal de l’iPhone 14 Pro est plus grand cette année.
Les capacités en basse lumière sont certes meilleures, mais il y a un autre aspect qui s’améliore grandement. Et pour s’en rendre compte, il faut aller jeter un oeil sur la notion de “profondeur de champs”.
Parlons “bokeh”…
Car oui, le bokeh (flou d’arrière plan) qu’on obtient en photographiant avec la focale principale de l’iPhone 14 Pro est, je trouve, beaucoup plus naturel ! Il est bien meilleur que ce que j’ai connu par le passé. C’est logique, mais ça fait plaisir à voir ! Par exemple, l’effet 3D qu’on peut obtenir sur des portraits est bien plus notable et c’est généralement ce qui impressionne sur ce type de photos. Ça offre aussi au photographe plus de flexibilité à la prise de vue.
Il est à noter que je parle bien ici d’un bokeh “optique”, obtenu uniquement par la présence du capteur et de l’optique du 24mm. À ne pas confondre avec le bokeh “simulé” qu’on obtient par l’intermédiaire des traitements logiciels de l’iPhone, en utilisant notamment le mode portrait dédié.
Quid du fameux “mode portrait” ?
Petite parenthèse sur ce mode portrait. Il est toujours plus performant d’années en années. Sans surprise, c’est encore le cas avec l’iPhone 14 Pro. Pour peu qu’on l’utilise sans excès, dans des bonnes conditions, et de la bonne façon (bonne exposition, bon cadrage, bon placement du sujet, etc…), le résultat peut être surprenant et très réussi. La détection automatique du sujet et de l’arrière plan est toujours plus précise. C’est encore plus impressionnant en vidéo avec le mode “cinématique”, qui exploite la même technologie. Mais nous en reparlerons.
Ce mode portrait, aussi bon soit-il en photo, présentait surtout un gros intérêt à l’époque où il était encore impossible d’obtenir un vrai bokeh optique naturel avec son smartphone. C’était donc une solution de remplacement toute trouvée par l’usage des capacités logicielles des smartphones (comme c’est souvent le cas). Mais les choses ont bien évolué. Avec des capteurs bien plus grands, proches de 1 pouce, on commence à obtenir des flous d’arrière plan bien plus exploitables ! Et cela sans même utiliser un mode d’intelligence artificielle x ou y.
Ça fait une grande différence !
Sur la photo ci-dessus, j’ai photographié ma fille avec le grand angle de l’iPhone 14 Pro. Je n’ai pas utilisé le mode portrait, mais seulement le mode standard, et comme on le voit, il y a un bokeh naturel qui à mon sens, rend la photographie beaucoup plus propre. L’effet 3D est légèrement présent et beaucoup plus agréable que sur un flou d’arrière plan simulé.
Seul bémol sur l’iPhone 14 Pro, il n’y a que la focale principale qui en bénéficie, et c’est un grand angle de 24mm. Sur un appareil photo, ce n’est pas toujours la focale idéale pour du portrait. Ce n’est pas non plus celle qui permet d’obtenir le bokeh le plus notable, en comparaison avec un 50mm ou un télé-objectif. Je suis donc obligé de poser la question : quand aurons-nous un 50mm ou un télé-objectif de 1 pouce sur iPhone ? Permettez-moi de rêver encore un peu … mais ça viendra ! 🙂
L’iPhone 14 Pro et son “nouveau 50mm”, le Zoom x2.
L’autre grande nouveauté de cette génération est l’apparition d’une nouvelle focale qui correspond au zoom x2. C’est un équivalent 50mm en plein format, et contrairement aux autres, cette focale n’est pas le fruit d’une optique dédiée.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x2 – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Un seul capteur pour 2 focales différentes ?
Elle est tout simplement disponible par l’intermédiaire de la focale principale. C’est justement grâce aux 48 mégapixels que l’iPhone 14 Pro est capable de proposer un zoom x2 et qui, selon Apple, dispose d’une qualité équivalente à un vrai 50mm (48mm exactement).
Alors que se passe t-il réellement ? Et bien en fait, il se passe à peu près la même chose que si vous prenez une photo en 48 mégapixels avec le capteur principal (24mm), et vous que vous rognez l’image en post-traitement.
Iphone 14 Pro – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche. Les 3 photos ci-dessus représentent la même scène, photographiée avec 3 focales différentes.
Ainsi, ce zoom x2 peut délivrer une photo de 12 mégapixels, plutôt bonne à l’usage. C’est ce qui permet à Apple de parler “d’équivalent à un zoom optique”.
Un 50mm plutôt utile à défaut d’être vraiment performant…
En pratique, et en toute transparence, je n’ai pourtant pas été impressionné par ses performances. Alors attention, ça reste bien mieux que si vous aviez l’habitude d’utiliser le zoom numérique sur les précédents iPhone, ce qui est une très bonne chose.
Mais ça reste trop frustrant de passer de la qualité du 24mm (qui, on le rappelle, exploite tout le capteur), au résultat que produit le zoom x2.
C’est d’autant plus frustrant pour moi qui considère le 50mm comme étant ma focale de prédilection sur mes appareils photos.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x2 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
En voyant la présentation de l’iPhone 14 Pro, je me suis dit que je pourrais peut-être enfin profiter pleinement de cette focale sur mon iPhone. Ce n’est pas vraiment le cas à l’usage, et j’ai tendance à privilégier le grand angle (x1) pour mes prises de vue, ou bien le télé-objectif (x3).
Ne boudons pas notre plaisir pour autant, ça reste très pratique d’avoir cette focale directement accessible. C’est d’une certaine manière une focale de plus, qui sait délivrer de bons résultats et qui pourra plaire à beaucoup d’entre vous.
Et toutes les autres nouveautés alors ?
Je vous ai parlé précédemment des nouveautés ou améliorations que j’ai vraiment exploité sur ces premiers mois d’usage. Celles qui m’ont marqué, en bien ou en moins bien.
Mais vous le savez si vous avez vu la fiche technique du smartphone, ou n’importe quelle annonce d’Apple, il y a eu bien d’autres nouveautés sur cette génération d’iPhone 14 pro. Des nouveautés plus ou moins subtiles.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x2 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Les “nouvelles” focales – Une question d’habitude, mais rien de révolutionnaire !
Nous avons déjà parlé du zoom x2 (ou équivalent 50mm).
Concernant la focale du capteur principal avec son 24mm, je rappelle que c’est une nouveauté. En effet, sur les iPhone précédents, cette même focale correspondait à un équivalent 26mm.
Sur l’iPhone 14 Pro, nous avons donc un grand angle… un peu plus large.
Iphone 14 Pro – Grand angle – La Mecque, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
24 ou 26mm pour le grand-angle : une question d’adaptation.
C’est minime, et avec le temps, on n’y fait plus vraiment attention. On s’adapte au 24mm comme on s’adaptait avant au 26mm. Toutefois, pour celles et ceux qui avaient déjà du mal à composer avec le grand angle des iPhone (ou des smartphone en général), comprenez que ce n’est pas cette année que les choses vous seront facilitées, au contraire. Il faudra faire un effort d’adaptation pour profiter au mieux du meilleur couple capteur/objectif de votre iPhone.
Mais cet effort d’adaptation en vaut vraiment la peine !
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Rapprochez-vous un peu plus de votre sujet et réfléchissez un peu plus à votre composition. Pensez à sortir un peu plus de votre zone de confort, et forcez-vous à utiliser uniquement cette focale pendant quelques temps. Je vous assure que ça vous fera sauter la “barrière” du grand angle !
D’ailleurs, n’hésitez pas à lire ces articles pour approfondir sur la question :
Si vous faîtes du portrait avec cette focale principale, n’hésitez pas bien à centrer votre sujet dans le cadre pour limiter l’impact de la distorsion. Logiquement, il y a encore un peu plus de distorsion avec le 24mm qu’avec un 26mm. En vous plaçant à la bonne distance et en centrant votre sujet, vous passerez au dessus de cette contrainte sans aucun souci. Sans compter que pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez bien sûr utiliser la distorsion à votre avantage.
Iphone 14 Pro – Zoom x3 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
On retrouve enfin le télé-objectif introduit avec l’iPhone 13 Pro, qui correspond à un zoom x3 (équivalent 77mm). Et bien sûr, l’ultra grand-angle.
L’ultra grand-angle encore un peu limitée, mais sur laquelle on peut définitivement compter !
Parlons rapidement de l’ultra grand-angle.
Il a énormément évolué depuis l’iPhone 12 Pro. Il avait connu des améliorations majeures sur la génération d’iPhone 13, et Apple a décidé de l’améliorer encore cette année.
Très limitée par le passé bien que très intéressante à utiliser, c’est sans aucun doute une focale sur laquelle on peut vraiment compter aujourd’hui et c’est génial ! À condition bien sûr de prendre l’habitude de l’utiliser, et de savoir ce qu’il est possible ou non d’effectuer avec.
Iphone 14 Pro – Ultra Grand Angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester le mode Macro, qui était l’une des principales nouveautés de l’iPhone 13 pro. Sachant que c’est bel et bien par l’intermédiaire de cet ultra grand-angle qu’on peut y accéder.
Très honnêtement, je ne l’ai toujours pas suffisamment utilisé pour vous en parler en détails et vous donner un avis définitif. C’est tout simplement lié à ma pratique et mon style photographique. Je n’ai pas encore intégré la macro dans ma pratique de manière sérieuse et pour moi, actuellement, ce mode macro représente simplement un outil “pratique” plutôt que “artistique”.
Mais comme je le rappelais plus haut, il est super important de sortir de sa zone de confort ! C’est exactement ce que je projette de faire avec ce mode Macro prochainement. Je souhaite réellement l’utiliser plus souvent et je suis ravi de l’avoir sur mon iPhone. Cela va me permettre de m’essayer à certaines prises de vues jusqu’alors impossible à réaliser avec mon matériel photo, n’ayant pas les optiques adéquates.
Une polyvalence totale, pour propulser sa créativité !
En conclusion Apple vend vraiment la polyvalence de l’iPhone et je ne peux qu’adhérer à cette idée ! On ne le souligne peut-être pas assez mais il faut bien comprendre qu’on a tout de même l’équivalent de 5 focales fixes différentes sur un smartphone ! L’ultra grand angle + sa fonctionnalité Macro, le grand angle + sa capacité à se transformer en 50mm, et le télé-objectif.
Iphone 14 Pro – Différentes focales – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
C’est un atout considérable, qu’il ne faut pas négliger ! Même si, au bout du compte, vous trouverez vos focales de prédilection, c’est une très belle palette créative que nous propose cet iPhone 14 Pro. Une palette qui vous permettra de composer et créer dans un panel de situations très large.
Test de l’iPhone 14 Pro – L’écran – Un mini détail qui a son importance !
L’écran de ce nouvel iPhone est meilleur. Alors certes, on pourrait copier coller cette phrase indéfiniment chaque année, et pour chaque test de nouvel iPhone. Ce qui est en soit est plutôt une bonne nouvelle.
Iphone 14 Pro – Grand Angle – Désert d’Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche. Dans ces conditions, en plein soleil et au milieu du désert, j’étais ravi d’avoir une luminosité maximale plus importante sur l’écran de mon iPhone.
Cette année encore, comme l’an passée, l’écran est donc excellent. Il dispose toujours de tous les avantages propres aux écrans proposés par Apple.
Mais sur l’iPhone 14 Pro, on notera que le pic de luminosité proposé en extérieur (jusqu’à 2000 nits) est assez incroyable. C’est un détail important, car ça présente un avantage certain sur notre pratique photo.
En effet, les smartphones n’ont pas de viseur comme ça peut être le cas pour les appareils photos. Ce n’est pas un scoop ! Et vous êtes nombreux(ses) à m’avoir déjà fait cette remarque, à savoir le fait qu’il est parfois difficile de cadrer et composer correctement en plein soleil au smartphone. La faute à l’écran, sur lequel on ne voit pas assez en raison d’un manque de luminosité et une réflexion de la lumière très importante. On a parfois l’impression de photographier avec un miroir.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x2 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche. Un style vintage et argentique pour cette photo prise dans le désert de Médine.
Pourtant, sans vraiment m’en rendre compte dès le départ, j’en suis venu à conclure que cet inconvénient du smartphone en plein soleil m’a beaucoup moins gêné avec l’iPhone 14 Pro. Et c’est une très bonne nouvelle au quotidien. Ce n’est pas encore parfait. Mais le pic de luminosité qu’il est capable d’afficher est vraiment très pratique et très appréciable !
Je vous le disais, c’est un détail, mais croyez-moi il a son importance dans une pratique photographique régulière. Et c’est ce que j’aime beaucoup avec l’iPhone. Apple corrige petit à petit, chaque année, des détails comme celui-ci qui ne sont pas forcément ultra vendeurs, mais qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur !
Les déceptions pour cette année – en vue de l’iPhone 15 pro
Comme toujours, tout n’est pas parfait sur cet iPhone 14 Pro et il y a certains aspects sur lesquels j’ai été déçu.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
En réalité, la vraie déception vient de l’absence de fonctionnalités que j’attends depuis longtemps. Des fonctionnalités qui malheureusement, ne sont toujours pas présentes sur cette génération. Vous trouverez donc la liste ci-dessous.
Test de l’iPhone 14 Pro – Déceptions sur le plan logiciel
Toujours pas de mode rafale en Pro RAW sur l’iPhone 14 Pro.
J’espérais que la puissance de calcul/traitement de la puce A16 Bionic nous aurait permis d’avoir ce mode de prise de vue. Ce n’est pas le cas. On peut bien sûr photographier en rafale, mais les fichiers obtenus ne sont “que” des Jpeg/Heic. Il nous faudra donc toujours faire un choix entre photographier en RAW, ou faire une rafale. Dommage.
Des “styles photographiques” intéressants mais trop limités à mon goût.
C’est la première fois que je découvrais les “Styles Photographiques” introduits avec l’iPhone 13 l’année dernière. Je trouve l’idée très intéressante : celle de pouvoir définir quelques paramètres esthétiques et de pouvoir les conserver pour toutes ses prises de vue. Qui plus est lorsque ce sont des paramètres que l’on est souvent amené à modifier en retouche comme les tonalités, la température etc.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Malheureusement, je pensais que cette option était plus poussée et qu’on pouvait jouer sur plus de paramètres de façon à vraiment créer un “filtre personnel”. C’est une fonctionnalité présente sur mon appareil photo (Fujifilm). Je peux directement jouer avec le contraste, le grain et d’autres éléments. Sur l’iPhone, on peut “juste” travailler l’ambiance de la scène, uniquement à travers les “tons” et la température. C’est tout. Alors bien sûr, c’est déjà mieux que rien. Pour les personnes qui ne passent jamais par la case retouche, ça peut toujours être utile dans l’idée de donner un peu plus d’identité à ses photos. J’étais content de découvrir cette option, mais je ne l’utilise pratiquement jamais. Comme vous le savez, je shoote principalement en RAW, et logiquement, cette option disparait quand on active le format Pro RAW.
Passer de 48 à 12 mégapixels devrait pouvoir se faire bien plus facilement.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Un autre détail pour lequel une simple mise à jour pourrait être nécessaire, concerne le passage d’une résolution de 48 millions de pixels à 12 millions de pixels pour le capteur principal. Car oui, rien ne vous oblige à shooter en 48 millions de pixels lorsque vous activez Pro RAW. Vous avez toujours la possibilité de conserver une résolution de 12 Mpx, comme sur les iPhone précédents. Néanmoins, vous devrez obligatoirement passer par la case “paramètres de l’iPhone”, et “paramètres de l’appareil photo”. Vous devez donc sortir de l’application de prise de vue pour changer la résolution. C’est assez contraignant.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Il est dommage qu’on ne puisse pas passer de l’une à l’autre des résolutions directement dans l’application. En conséquence, lorsque j’active Pro RAW, je shoote toujours en 48 millions de pixels alors qu’il y a plein d’occasions pour lesquelles je n’aurais préférer passer rapidement sur du 12 Millions de pixels, et vice versa. C’est encore un point de détails et une grande partie des utilisateurs d’iPhone 14 Pro n’en auront que faire. Mais ici, nous sommes des photographes, et des créatifs n’est-ce pas ? 🙂 Alors on veut des options et des paramètres adaptés ! Comme par exemple… un mode pro ?
Toujours pas de mode manuel chez Apple… dommage pour un iPhone…”pro” !
- Le mode pro justement, parlons-en ! Car il est encore aux abonnés absents cette année. Je n’y croyais pas vraiment. Sachez donc qu’on ne peut toujours pas régler sa vitesse d’obturation ou ses ISO manuellement sur iPhone. Il faut encore et toujours obligatoirement passer par une application d’éditeurs tiers. Frustrant ! Qui plus est quand on sait que ce type de mode est présent nativement chez énormément de concurrents à présent.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Dernière petite déception logicielle : l’accès rapide à l’appareil photo.
- L’accès rapide, qui permet d’ouvrir directement à l’appareil photo de l’iPhone sur l’écran de verrouillage (et que j’utilise à peu près…tout le temps !) est toujours uniquement dédié à l’application de prise de vue native. Il n’est pas possible de personnaliser cet accès rapide. Cela permettrait de pouvoir l’utiliser pour ouvrir une autre application de prise de vue comme Halide, ProCamera, Camera 2+ etc. C’est dommage. En revanche, l’une des grosses innovations d’Apple de ces dernières années sur l’aspect “expérience utilisateur” concerne les raccourcis. Je ne vais pas détailler ce que sont les raccourcis dans ce test mais c’est vraiment génial quand on sait les utiliser. Il est donc possible de créer un raccourci “appareil photo”, par exemple vers une application comme Halide. Ce n’est pas parfait, mais ça peut faire l’affaire pour avoir un accès plus rapide ! Je vous proposerai un tutoriel dédié prochainement.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Wadi Shab, Oman. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Test de l’iPhone 14 Pro – Déceptions sur le plan matériel
Toujours pas de “zoom périscopique” ou, mieux encore, de zoom optique.
Vous avez peut-être remarqué que j’ai très peu parlé du télé-objectif de l’iPhone 14 Pro dans ce test, et pour cause, celui-ci n’a que très peu évolué depuis 2 générations. Bien que légèrement meilleur sur le papier, je ne vois que trop peu de différences en pratique pour pouvoir réellement parler d’évolution.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x3 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Le télé-objectif de l’iPhone 14 Pro est donc intéressant. Parfois très intéressant en fonction des sujets, contextes et conditions de lumière. Mais pour le reste, on retrouve toujours les mêmes contraintes ou limitations que sur les versions précédentes. Je note par exemple des faibles performances en basse lumière, et je trouve qu’il y a un manque de détails dans l’ensemble en fonction du type de scènes photographiées. On a donc un télé-objectif en demi-teinte, surtout si on le compare aux performances du grand angle.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x3 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Alors que certains concurrents sont passés sur des technologies bien plus avancées depuis plusieurs générations, on ne trouve toujours pas de “zoom périscopique”, ou de vrai “zoom optique” sur iPhone. On sent qu’Apple se réserve ce type de nouveauté pour plus tard, peut-être pour l’iPhone 15 Pro. Mais cela rend encore une fois l’iPhone 14 Pro très inégal au niveau de ses différentes focales, comme d’habitude. C’est d’ailleurs un autre point de déception cette année.
Il y a encore un gros écart entre la focale principale et les autres. Niveau résolution et taille de capteur.
C’est quelque chose qui est commun à la plupart des smartphones, même les plus hauts de gamme. Il s’agit de l’homogénéité des différentes focales des modules photos. Et c’est selon moi l’un des principaux axes d’amélioration sur lequel les fabricants devraient se concentrer à l’avenir.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x3 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Alors après tout, qui suis-je pour dire ce sur quoi devraient travailler Apple, Google, Samsung et les autres géants du secteur ? C’est certainement bien plus intéressant et stratégique d’innover et de développer vraiment les performances d’une seule focale à la fois, chaque année, et de communiquer le plus possible dessus.
Pourtant, en tant qu’utilisateur final, et en tant que photographe, je trouverais plus intéressant de stagner sur les performances de la focale principale pour un temps (déjà excellent !), et de s’aligner au niveau des autres focales.
Imaginez juste une seconde avoir, aujourd’hui, un télé-objectif et un ultra grand angle aussi bons, performants, lumineux, piqués et qualitatifs que l’actuel grand angle de 48 millions de pixels et de presque 1 pouce.
Iphone 14 Pro – “Zoom” x3 – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Alors certes, c’est certainement contraignant technologiquement parlant. Je suis pourtant convaincu que c’est faisable, et que ce serait bien plus utile.
Ainsi, on pourrait réellement passer d’une focale à l’autre uniquement en fonction de nos objectifs et besoins créatifs, de notre approche photographique et de notre sujet. Et ce sans devoir penser systématiquement que l’on va perdre en qualité sur certaines focales.
Un petit mot sur la vidéo, en attendant un test de l’iPhone 14 Pro plus approfondi en vidéo
Je vous le disais en introduction de cet article/test/retour d’expérience, je n’ai volontairement pas évoqué la partie vidéo. Elle mérite réellement un contenu dédié. Il y a beaucoup à dire et la vidéo est devenue au fil du temps une pratique que l’on peut faire très sérieusement avec son smartphone. C’est d’autant plus vrai avec l’iPhone et ici avec l’iPhone 14 Pro.
L’iPhone, un outil vidéo à prendre au sérieux !
La vidéo a suivi le même chemin que la photo ces dernières années, et les possibilités créatives sont devenues très nombreuses. D’ailleurs, un grand nombre de créateurs de contenu décident d’utiliser uniquement leur smartphone pour réaliser leurs vlog, ou bien comme B-roll sur certaines prises de vue.
Typiquement si vous connaissez le créateur Marques Brownlee (MKBHD), l’un des youtubeurs “tech” les plus influants dans le monde, sachez qu’il utilise uniquement l’iPhone pour filmer le contenu de sa seconde chaîne dédiée à l’automobile : Auto Focus. Ce n’est pas rien !
Enfin, on a un nombre considérable d’exemples de vidéos “shot on iPhone” sur Youtube et ailleurs. Elles démontrent, de manière assez bluffante, à quel point le champ des possible est large et la qualité de l’iPhone indéniable en vidéo.
L’iPhone 12 Pro Max avait représenté pour moi un vrai tournant dans ma pratique photo au smartphone. L’iPhone 14 Pro réalise la même chose aujourd’hui pour la vidéo.
Je ne suis personnellement pas aussi avancé dans ma pratique de la vidéo que dans ma pratique photo. Je me défini avant tout comme un photographe, bien plus que comme un vidéaste. Pour autant, ces derniers mois m’ont vraiment permis de tester les capacités vidéos de mon iPhone 14 Pro. Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai été, là encore, impressionné.
L’iPhone 14 pro est avant tout super pratique et vraiment fun à utiliser pour filmer !
Comme pour la photo, obtenir un rendu propre et qualitatif (pour ne pas dire “professionnel”) sur iPhone (et à priori sur smartphone en général) demande de la pratique. Ça demande quelques connaissances basiques vis à vis de la vidéo sur le plan technique. Et autant de connaissances possibles sur le plan éditorial, artistique et sur le montage.
Pour autant, on peut très très vite s’amuser avec son iPhone ! Le mode cinématique, meilleur cette année que lors de son introduction sur l’iPhone 13 Pro, est très réussi ! Il donne une parfaite idée de ce qu’est la “vidéo informatisée”, et de ce qu’elle va pouvoir apporter à l’avenir.
Je l’utilise assez souvent car c’est un moyen simple et rapide d’obtenir un rendu appréciable, sans trop d’efforts. C’est très intuitif et très cool à utiliser. Seul petit conseil si vous l’utilisez, pensez toujours à réduire le flou d’arrière plan simulé pour obtenir quelque chose de plus naturel. Personnellement je l’ai configuré de façon à ce qu’il soit automatiquement réglé sur F/6, où je trouve le résultat très intéressant. Mais la beauté de ce mode réside dans le fait qu’on peut toujours changer ce paramètre après avoir filmer, de même que la zone de mise au point. C’est vraiment top.
La stabilisation sur iPhone est un bonheur et remet presque en question la nécessité d’avoir un stabilisateur pour son smartphone ! (Mais pas totalement pour autant, nous en reparlerons !). La stabilisation en vidéo est essentielle et c’est assez dingue de voir à quel point l’iPhone facilite les choses à ce niveau-là.
Mais les performances sont bel et bien au RDV !
Pour les utilisateurs les plus avancés, les différentes fréquences et résolutions de l’iPhone 14 Pro sont assez incroyables.
Par exemple, j’ai réalisé certains plans de mes enfants en 4K, 60 FPS et avec le grand angle de l’iPhone, qui m’ont réellement bluffé. Alors certes, encore une fois, les bonnes conditions de lumière et d’environnement étaient réunies. Mais c’est quand je regarde ces vidéos, sans même aucun travail éditorial dessus, que je réalise que j’ai vraiment envie d’approfondir ma pratique vidéo avec l’iPhone.
N’oublions pas qu’on peut également filmer avec le format Pro RES, que je définirai très bêtement comme étant l’équivalent du Pro RAW pour la vidéo. Attention, c’est un format que je conseillerais d’utiliser si vous êtes assez avancé dans votre pratique vidéo, et uniquement pour certaines prises de vue. Aussi si vous avez une large capacité de stockage sur votre iPhone, car filmer des vidéos en Pro Res peut très vite vous saturer plusieurs dizaines de giga-octets de stockage. Pour avoir tester, la qualité est, fort heureusement, meilleure. Mais je trouve que l’écart ne justifie pas d’adopter massivement ce format (sur l’iPhone) pour le moment.
Comme pour le Pro RAW en photographie, c’est réellement en post-production que vous y trouverez un bénéfice, et même dans ce contexte, ce sera surtout le cas pour les vidéastes confirmés.
Un potentiel énorme qui ne présage que du positif pour l’avenir !
Globalement, le potentiel est donc énorme sur cet iPhone 14 Pro (et sur les smartphones hauts de gamme actuels). Ce n’est pas pour rien si de nombreux vidéastes, même professionnels, ont intégré l’iPhone dans leur kit vidéo car à l’image de la photographie, c’est devenu un excellent outil, très compact et très capable. C’est d’autant plus le cas quand on l’utilise en pleine conscience de ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire. Pour certains, l’iPhone (ou le smartphone en général) est un outil supplémentaire, secondaire, qui répond à un besoin précis au même titre qu’une Action Cam ou qu’un Mini Drone. Il répond à certains contextes de prise de vue et fait partie de la palette créative de ces vidéastes. Et je suis convaincu que ce sera de plus en plus le cas à l’avenir.
Toujours de la place pour des améliorations…
Sans surprises, les capacités vidéos de l’iPhone 14 Pro chutent drastiquement en basse lumière, la nuit ou dans des conditions difficiles. A nouveau, il faudra être assez subtile dans la façon de l’utiliser pour obtenir des résultats propres dans ces conditions, mais ça reste largement faisable et exploitable. Tout dépend bien sûr de votre niveau d’exigence vis à vis du rendu final et de votre capacité à utiliser l’éclairage qui vous entoure pour les scènes que vous filmez.
Voici un exemple de “flare”, trop présent malheureusement sur les prises de vues nocturnes, que ce soit en photo ou en vidéo.
Enfin, il y a un gros inconvénient que j’avais déjà observé sur l’iPhone 12 Pro Max, présent aussi sur l’iPhone 13 Pro. Il s’agit de ce qu’on appelle le “flare”, très et même trop présents sur certains plans qu’on peut réaliser la nuit, lorsque la scène présente des sources de lumières importantes (comme par exemple les lampadaires). On va observer des “halos” de lumières, comme des points lumineux sur l’image (c’est le cas en photo également). En temps normal, on peut utiliser le flare de manière créative. Mais ici, disons-le, ça reste bien plus gênant qu’autre chose ! Sa présence témoigne plutôt des difficultés du module photo/caméra à gérer ce type de scène au contexte lumineux difficile.
Pour tout le reste, nous en reparlerons ! 🙂
Test de l’iPhone 14 Pro – En conclusion…
Nous arrivons à la fin de ce test de l’iPhone 14 Pro et j’espère tout d’abord que celui-ci vous a été utile ! J’espère également que les photographies que vous avez pu observer tout du long vous ont plu. Comme précisé en introduction, elles ont toutes été réalisées avec l’iPhone 14 Pro et l’idée était de vous donner un aperçu de dont il est capable.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Aussi, n’hésitez surtout pas à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir dans les commentaires ou en privé. Vous pouvez bien sûr me dire si il y a des choses que vous souhaitez que je teste en particulier sur cet iPhone ! J’ai abordé les points qui me semblaient importants et en rapport à l’usage que j’en ai, mais il est possible que vos points d’intérêts et de décision quant à l’achat de cet iPhone se trouvent ailleurs. Si c’est le cas, et bien faîtes-le moi savoir !
Quoi qu’il en soit, l’iPhone 14 Pro est un régal à utiliser au quotidien, et un outil de création toujours aussi remarquable pour qui l’utilise sérieusement et en connaissance réelle de ses capacités. Pour autant, l’iPhone 15 Pro a le champs libre pour de nombreuses améliorations, à commencer, espérons-le, par la maîtrise plus fine de ce nouveau capteur de 48 millions de pixels, et par l’apport d’une réelle innovation technologique et matérielle sur les focales longues.
Iphone 14 Pro – Grand angle – Médine, Arabie Saoudite. © Meziane Photography – La Photo dans la Poche.
Si ce test vous a plu, n’oubliez pas de le partager autour de vous et surtout de vous abonner à La Photo dans la Poche sur Instagram et Youtube pour nous aider à grandir.
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout, n’oubliez pas de cultiver votre créativité et à bientôt !
0 commentaires