Quelle taille font réellement les capteurs photos de nos smartphone ? Sont-ils si petits par rapport aux appareils traditionnels ? On fait le point !

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Quelle taille font réellement les capteurs photos de nos smartphone ? Sont-ils si petits par rapport aux appareils traditionnels ? On fait le point !

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Appareil Photo / Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

La taille des capteurs photo de nos smartphones a tendance à augmenter d’années en années, pour notre plus grand bonheur en tant que photographes mobiles. Après avoir fait la course aux mégapixels sur les générations précédentes, il semblerait que les constructeurs se concentrent à présent sur une approche différente
Taille Capteurs photo xperia pro
Il faut dire que le discours marketing de “celui qui a le plus de mégapixels” voyait ses limites, même auprès du grand public. L’heure est donc à l’augmentation de la taille des capteurs photo des modèles hauts de gamme, en privilégiant surtout la taille des pixels plutôt que leur nombre.

Comment mieux capter la lumière …

Avant de poursuivre la lecture de cet article, et afin de mieux le comprendre, n’hésitez pas à lire aussi l’article suivant. → “12, 48, 108…A quoi servent vraiment les “mégapixels” ? Sont-ils si importants et devez-vous en avoir beaucoup sur votre smartphone ?“.
Il me semble que travailler sur la taille des capteurs est une approche bien plus intelligente. Celle-ci présente une réelle plu-value pour le photographe, à l’usage. Le simple fait de pouvoir capter plus de lumière et d’avoir des capteurs plus grands et plus performants promet d’obtenir de bien meilleurs résultats sans même radicalement changer ses habitudes de prise de vue. Sur le plan créatif, les possibilités deviennent aussi plus nombreuses. On peut par exemple imaginer obtenir de meilleurs résultats en situations de basses lumières, ou encore un bokeh (flou d’arrière plan) bien plus naturel et optique.
Chaque année, on observe donc une croissance de 20%, 30%, 40% ou plus au niveau de la taille des capteurs qui équipent les modules photos des smartphones de dernière génération.
Il y a bien un moment où les lois de la physique limiteront ce phénomène. Car aussi grands soient ces capteurs, n’oublions pas qu’ils doivent rentrer dans l’épaisseur et la taille d’un smartphone avec l’ensemble du module photo. Quand y pense, c’est donc un travail de miniaturisation absolument incroyable qui est effectué et pour cela, j’admets être constamment bluffé.
Taille capteurs photo iPhone epaisseur
Taille capteurs photo Canon epaisseur
L’innovation et la technologie étant ce qu’elles sont, je suis très curieux de voir où cela va nous mener, et où se trouve la limite, si toutefois il y en a une. Bref, l’avenir nous le dira et c’est sur la bonne voie !

Une analyse nécessaire

Ceci étant dit, les choses avancent très vite et je ne vous cache pas qu’il fût un temps où j’étais moi-même un peu perdu.
Car en dehors des chiffres affichés sur les fiches produits des smartphones, à quoi correspondent réellement la taille des capteurs des derniers iPhone, Samsung, Pixel, et consort.  Comment se positionnent-ils face à des capteurs d’appareils photo traditionnels, grand public, amateurs, et professionnels ?
Peut-on réellement les comparer ou y a t-il toujours un monde qui les sépare ?
Taille Capteurs photo capteur smartphone exemple 4
On dit souvent que les smartphones compensent leurs lacunes matérielles par la puissance logicielle dont ils disposent. Faire le point sur les tailles de capteur nous permettra sans aucun doute de mieux comprendre pourquoi l’intelligence artificielle est une pièce maitresse de la photographie informatisée sur Smartphone.
Alors c’est parti !

Le point sur les capteurs d’appareils photos

Avant toute chose, rappelons rapidement à quoi ressemblent les capteurs d’appareils photo traditionnels que l’on trouve sur le marché. Allons-y du plus grand au plus petit.

Le Moyen Format

Les plus grands capteurs que l’on puisse trouver facilement sont les capteurs dits “Moyen format”.
Ce sont des appareils généralement très chers (plusieurs milliers d’euros), et assez volumineux si on considère les optiques nécessaires pour fonctionner avec.
Forcément, qui dit plus grand capteur dit augmentation de la taille des objectifs photos. Néanmoins, ce sont des appareils dont la taille a tendance à se réduire et on trouve des boitiers qui ne sont finalement plus si imposants en comparaison à la taille du capteur.
Fujifilm avec sa gamme GFX, ou Hasselblad font partie des marques qui proposent des appareils photos possédant ce type de capteur.
Appareil Moyen format Fujifilm Taille capteurs photo
Ces appareils photos sont essentiellement utilisés par les professionnels, et généralement pas n’importe lesquels. Certains photographes d’architecture, de paysage, de mode, portraits ou produits utilisent ce type de matériel. Mais à nouveau, cela demande un gros budget/investissement, pour accéder à une qualité incroyable.

Le Plein Format

Le Plein Format arrive en deuxième position. Il représente une sorte de frontière entre le monde professionnel et celui des amateurs experts. Généralement, on voit les deux types de photographes utiliser des appareils photos à capteur Plein Format.
Ce sont toutefois des appareils qui sont assez chers, voir très chers pour les modèles récents. Le capteur est plus petit que le Moyen Format, mais il reste très grand en comparaison à ceux que nous verrons par la suite.
William Krause taille capteur photo sony plein format
Là encore, les optiques peuvent être parfois assez encombrantes en fonction des focales et des ouvertures mais les boitiers sont de plus en plus compacts au fil des années. C’est donc une solution qu’adopte de plus en plus de photographes, à partir du moment où le budget est présent.

L’APS-C

L’APS-C est probablement le juste milieu de la photographie, au moins concernant les capteurs. On y trouve des appareils de toutes les gammes. Le format convient à la fois au grand public débutant en photographie, aux amateurs experts, et même à beaucoup de professionnels. Ces derniers ayant parfois un budget un peu plus serré ou souhaitant une solution toujours très performante mais plus compacte que le plein format.
Taille Capteurs photo APSC Fuji

Ci-dessus, ce photographe tient un appareil photo APS-C de la marque Fujifilm, le X-T3. @Tim Shmidbauer.

Ne vous y trompez pas, les meilleurs appareils photos APS-C du marché sont aujourd’hui tout à fait capable de rivaliser avec un grand nombre d’appareils Plein format. Que ce soit en termes de performances, d’ergonomie, de qualité d’image et de construction.

Le Micro 4/3

Le Micro 4/3 a connu une forte croissance il y a quelques années mais celle-ci est retombée depuis. Pour beaucoup de photographes, c’est le compromis parfait entre une taille très compacte, et un système qui conserve l’ergonomie et les performances que l’on peut attendre d’un appareil photo traditionnel récent.
Ce format est donc très vite devenu la porte d’entrée du grand public souhaitant apprendre et pratiquer la photographie avec un appareil dédié, sans se ruiner, tout en ayant autant de possibilités ou fonctionnalités qu’un appareil expert.
Taille Capteurs photo Gx9

Ci-dessus, la photo d’un appareil panasonic micro 4/3, le GX9.

Certains modèles micro 4/3 se sont même positionnés sur du haut de gamme et ont réussi à satisfaire certains photographes experts désireux de réduire drastiquement le poids et l’encombrement de leur matériel. En faisant toutefois quelques sacrifices.

Visualisation

Pour vous aider à visualiser les différences de taille, voici un schéma représentatif :
Taille capteurs photo appareils photo

Ce qu’il faut comprendre et retenir :

Vis à vis des appareils photos traditionnels, les photographes ont donc le choix entre 4 éco-systèmes différents, plus ou moins accessibles et performants, présentant tous des avantages et forcément quelques inconvénients.
Généralement, au moment de choisir un système, un photographe hésitera entre 2 formats assez proches l’un de l’autre. Par exemple entre le Micro 4/3 et l’APS-C. Entre l’APS-C et le Plein Format. Entre le Plein Format et le Moyen Format. Mais il est rare de trouver un photographe qui hésitera entre le Micro 4/3 et le Moyen Format tant l’écart est énorme, sur tous les plans.

Le point sur les capteurs de smartphones

Dayne Topkin Taille Capteurs photo smartphone

@ Dayne Topkin

Du côté des smartphones, on est sur un autre terrain, et la comparaison devient moins évidente. Bien qu’il y a des différences notables vis à vis de la taille de certains capteurs, l’échelle est si petite que l’écart est parfois dérisoire.

1 pouce, la taille de capteur ultime pour nos smartphones ?

A ma connaissance, le plus grand capteur que l’on puisse trouver à ce jour sur un Smartphone est un capteur de 1 Pouce. C’est également la taille que font les capteurs de certains appareils photos compacts, que nous n’avons volontairement pas abordé dans la première partie.
Aujourd’hui, les appareils photos ayant un capteur 1 pouce sont plus en concurrence avec les smartphones qu’avec les appareils photos traditionnels, le plus souvent à objectif interchangeables. Environ 2 fois plus petit qu’un capteur Micro 4/3, les capteurs de 1 Pouce sont donc des “petits capteurs” pour appareil photo, mais ce sont des capteurs énormes pour smartphone.
Taille capteurs photo xiaomi capteur
Voir nos smartphones se diriger petit à petit vers l’adoption de cette taille de capteur est assez impressionnant, surtout si l’on considère la taille et l’épaisseur de ces derniers.
Néanmoins, peu de smartphones peuvent encore se vanter d’avoir de tels capteurs à ce jour ! D’ailleurs, lorsque c’est le cas, l’intégration au reste du module photo et son association avec l’aspect logiciel du smartphone ne sont pas encore parfaits. Mais c’est sur la bonne voie !

Visualisation

Pour comparer la taille des capteurs de nos meilleurs smartphones actuels en photo, voici un schéma représentatif.
Je précise que le panel a été choisi à titre d’exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs smartphones en photo, je vous invite à consulter le guide d’achat suivant.
Taille capteurs photo smartphones
On observe bien qu’on se rapproche doucement mais surement de la taille d’un capteur 1 pouce pour la plupart de ces smartphones.

Un mot sur Apple et son iPhone

Pourtant, des modèles très hauts de gamme comme l’iPhone 13 Pro semble avoir un capteur encore très petit en comparaison à la concurrence.
C’est là la preuve qu’Apple redouble d’efforts sur le plan logiciel pour délivrer le très bon niveau de performances des iPhone. Grâce à une intelligence artificielle de plus en plus maitrisée, ils n’ont pas vraiment à rougir de leurs concurrents ayant des capteurs bien plus grands, et souvent mieux définis.
A14 apple

Ci-dessus, la fiche de présentation des performances de la puce A14 d’Apple qui équipait la génération d’iPhone 12. Chaque année, ces puces sont toujours plus puissantes, et intelligentes, notamment en photographie informatisée. 

Apple n’a pas vraiment participé à la course aux mégapixels qu’ont mené des marques comme Samsung, Huawei, One Plus et j’en passe. Ils n’ont pas fait évolué le nombre de mégapixels de leurs smartphones pendant de nombreuses années. Choix certainement judicieux, car cela leur a permit de parfaitement gérer leur recette logicielle et matérielle. Mais pour ce qui est de la taille des capteurs, les évolutions restent encore timides et il serait temps qu’Apple s’aligne réellement sur ce que proposent la concurrence. Peut-être pour la prochaine génération…
Il est à noter tout de même que les capteurs de smartphone étaient beaucoup plus petits il y a seulement quelques années.
Taille capteurs photo google pixel

Ci-dessus, la différence entre la taille du capteur photo qui équipait le Google Pixel 5, sorti en 2020, et celui du Pixel 6 Pro, sorti un an plus tard. On observe très bien ici le gap énorme effectué par Google, en seulement un an. Ce qu’ont fait de nombreux constructeurs , à peu près à la même époque. 

Comparaison des 2 mondes

Pour terminer, remettons à présent les choses dans leur contexte.
Voici à quoi ressemble les capteurs de smartphones face aux capteurs d’appareils photo actuels.
Taille capteurs photo ensemble comparaison
Pour vous aider, et si vous voulez faire l’exercice chez vous, un capteur Moyen Format mesure en moyenne 5,3 x 4cm. Celui d’un iPhone 13 Pro mesure 0,65 x 0,5 cm.
Impressionnant n’est-ce pas ?

Une comparaison qui ne fait pas vraiment sens

Nous devrions donc y réfléchir à deux fois avant de vouloir comparer frontalement les 2 mondes. Je crois réellement que le débat Appareil Photo vs Smartphone est un faux débat, notamment pour cette raison.
La philosophie matérielle n’est pas la même. Celle du smartphone consiste à faire des prouesses technologiques pour miniaturiser des modules photos très performants pour leur taille, afin de servir au mieux les innovations logicielles qu’ils apportent au travers des puces informatiques et de l’IA.
Un smartphone ne peut donc pas égaler un appareil photo qui fait 10 ou 20 fois son poids, et sa taille. C’est tout logiquement impossible.

Posez-vous les bonnes questions !

La question n’est donc pas dans l’opposition bête et méchante de 2 philosophies différentes, mais elle se trouve plutôt dans l’usage photographique de chacun. Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un appareil photo à plusieurs milliers d’euros, qui pèse 2 kg, pour documenter ses instants de vie, faire un projet photographique amateur, se créer des souvenirs personnels, ou raconter ses vacances au travers d’un album ou d’un carnet de voyage ? Je ne suis pas sûre…
imprimez vos photos
Est-ce qu’avoir ce type d’appareil est toutefois nécessaire pour photographier les affiches du nouveau Marvel ou du dernier parfum Chanel, qui seront présentés en géant sur un panneau publicitaire ? Alors là oui, très certainement ! 😉
Taille Capteurs photo panneau publicitaire
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire un article invité que j’ai écris sur le blog Apprendre la Photo, et qui s’intitule : “Appareil Photo vs Smartphone : Le faux débat ?

En conclusion

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair vis à vis des capteurs photos, sur le plan général. Et j’espère qu’il vous aura aidé à mieux situer la taille des capteurs de smartphone par rapport aux appareils photo dédiés.
L’objectif, comme toujours, n’est pas d’énoncer que tel ou tel matériel et solution est la meilleure. Il est plutôt de vous permettre de comprendre la philosophie qui se cache derrière chaque approche. Il ne sert à rien de pester contre la photographie informatisée, car elle permet de faire des prouesses sur des modules photos miniaturisés, et donc de créer des appareils photos performants, plus que compacts et accessibles : nos smartphones. Ce qui est génial.
Taille Capteurs photo appareil et smartphone sony
Chacun est libre de pouvoir les utiliser comme appareil photo unique et principal, ou bien de les adopter comme solution complémentaire à des appareils photos qui sont plus encombrants, moins accessibles, mais largement mieux équipés sur le plan matériel et donc plus performants.
Cet article avait aussi pour but de souligner l’évolution constante que connaissent les smartphone. Les stratégies des constructeurs évoluent, et leurs petits bijoux de technologie aussi. L’argument premier ne semble plus être le nombre de pixels qu’ils embarquent mais plutôt leur taille. Et comme nous l’observons déjà, c’est plus que positif !
Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Arrivez-vous à mieux situer et comprendre les différentes tailles de capteurs, et comment pensez-vous que les choses vont évoluer vis à vis des smartphones ? 🙂
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout !
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

4 Commentaires

  1. Papillon Alain

    Merci Meziane, comme d’habitude c’est très bien expliqué .
    J’ai toujours le problème de la fenêtre surgissante sous Firefox quand je veux lire le Blog
    Alain

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Alain, merci beaucoup pour votre commentaire, et pour avoir pris le temps de lire l’article !
      Concernant le soucis de la fenêtre surgissante, c’est à présent réglé (normalement). La fenêtre est toujours censée apparaître, mais vous devriez pouvoir la fermer beaucoup plus facilement. Si toutefois le problème persiste encore, n’hésitez pas à me le faire savoir. (Et par avance, toutes mes excuses :))

      Réponse
  2. Mimo

    Limiter la qualité d’un appareil photo ou d’un smartphone à la seule taille de son capteur est …. bien naïf ! Et penser que “l’IA”, cette abréviation galvaudée qui n’a pas vraiment de sens, permet de compenser tous les phénomènes physiques est bien gentil !!!

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Mimo, je n’en pense pas moins, et je ne crois pas avoir affirmé le contraire sans aucune nuance possible 🙂 Je partage votre avis, la taille du capteur n’est pas le seul élément à prendre en compte, loin de là. Ça a toutefois son importance, non négligeable. Sur 2 smartphones partageant les mêmes qualités, celui qui aura le plus grand capteur (à condition qu’il soit maitrisé par le constructeur) aura sans doute plus de chances de sortir des clichés plus propres, avec plus de flexibilité et plus d’aisance en basse lumière. Mais je le répète, je vous rejoins sur le fait qu’un grand capteur “seul” ne fait pas tout non plus. Au plaisir, et merci de m’avoir lu !

      Réponse

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Papillon Alain

    Merci Meziane, comme d’habitude c’est très bien expliqué .
    J’ai toujours le problème de la fenêtre surgissante sous Firefox quand je veux lire le Blog
    Alain

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Alain, merci beaucoup pour votre commentaire, et pour avoir pris le temps de lire l’article !
      Concernant le soucis de la fenêtre surgissante, c’est à présent réglé (normalement). La fenêtre est toujours censée apparaître, mais vous devriez pouvoir la fermer beaucoup plus facilement. Si toutefois le problème persiste encore, n’hésitez pas à me le faire savoir. (Et par avance, toutes mes excuses :))

      Réponse
  2. Mimo

    Limiter la qualité d’un appareil photo ou d’un smartphone à la seule taille de son capteur est …. bien naïf ! Et penser que “l’IA”, cette abréviation galvaudée qui n’a pas vraiment de sens, permet de compenser tous les phénomènes physiques est bien gentil !!!

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Mimo, je n’en pense pas moins, et je ne crois pas avoir affirmé le contraire sans aucune nuance possible 🙂 Je partage votre avis, la taille du capteur n’est pas le seul élément à prendre en compte, loin de là. Ça a toutefois son importance, non négligeable. Sur 2 smartphones partageant les mêmes qualités, celui qui aura le plus grand capteur (à condition qu’il soit maitrisé par le constructeur) aura sans doute plus de chances de sortir des clichés plus propres, avec plus de flexibilité et plus d’aisance en basse lumière. Mais je le répète, je vous rejoins sur le fait qu’un grand capteur “seul” ne fait pas tout non plus. Au plaisir, et merci de m’avoir lu !

      Réponse

Laisser un commentaire

Loading...