Table des matières
TouchRetouch, ce n’est pas nouveau, mais c’est très efficace !
TouchRetouch n’est pas une application qui vient de sortir sur l’App Store ou le Google Play. Elle existe en réalité depuis quelques années déjà. Elle s’est considérablement améliorée au fil du temps et notamment avec chaque nouvelle génération d’iPhone ou de smartphone. Grâce à elle, il devient de plus en plus facile de supprimer un objet d’une photo. Les smartphones étant eux-mêmes, logiquement, plus de plus en plus performants chaque année.
Mais alors à quoi ça sert ?
Comment j’ai connu cette application
Personnellement, pour supprimer un objet d’une photo, j’avais jusqu’alors l’habitude d’utiliser mes logiciels ou applications de retouche habituels. Je pense par exemple à l’application Lightroom, qui dispose d’une telle fonctionnalité et qui très complète. Mais ce n’est pas la seule et d’autres applications comme Snapseed le permettent également.
J’ai donc d’abord pensé qu’il ne m’était pas nécessaire d’avoir une application de plus pour disposer d’une fonction que j’ai déjà ailleurs. Et puis est venu le jour où j’ai testé… et où je ne l’ai pas regretté ! ?
Avant d’avancer plus loin, je précise tout de même ici que Touch Retouch est une appli payante sur l’App Store. Il vous faudra débourser 2,29€ pour la télécharger, et à ma connaissance il n’y a pas de version d’essai, ce qui est dommage.
*Cet article n’est pas sponsorisé et ne fait l’objet d’aucun partenariat.
Les particularités de Touch Retouch
Vous trouverez tout d’abord l’accès à la page de l’application en cliquant ici sur l’App Store, ou ici sur le Google Play.
Simplicité.
La particularité de Touch Retouch, en fait, c’est qu’il n’y en a pas vraiment. Justement, l’application est presque uniquement dédiée à cette fonctionnalité, et ce n’est pas le genre d’appli dans laquelle vous allez passer des dizaines de minutes ou des heures à comprendre où trouver quoi.
C’est simple, c’est épuré, et ça fait le job comme on va le voir ci-dessous.
Pour revenir sur mon premier essai, l’application m’a bluffé par son efficacité. Je retouchais une photo sur l’appli Lightroom et j’ai souhaité effacé un détail qui, je le savais, n’était pas évident à travailler car l’application devait recomposer l’arrière plan qui disposait lui-même de beaucoup de détails pour pouvoir effacer ce qui me gênait. Bref.
Efficacité.
Dès le premier essai, l’élément gênant a été effacé parfaitement, et l’arrière plan était aussi parfaitement recomposé. J’ai donc obtenu le résultat que j’attendais en quelques secondes alors que je m’étais battu pendant 10 minutes sur Lightroom.
C’est donc à partir de là que j’ai commencé à prendre Touch Retouch au sérieux, et à l’intégrer dans ma “trousse à outil” lorsque je fais du post-traitement. Et j’utilise cette carte dès que j’ai besoin de supprimer un objet ou autre d’une photo, avec mon iPhone.
L’objectif ici n’est pas de comparer Lightroom à Touch Retouch. Cela ne fait pas sens car les 2 applis ne jouent pas dans la même catégorie et Lightroom est une solution complète de retouche photo. C’est d’ailleurs certainement la plus complète à ce jour sur iPhone et Smartphone. L’idée est plutôt de souligner à quel point Touch Retouch est performante, certes sur une seule fonction, mais qu’elle fait vraiment très bien je trouve.
Regardons ça de plus près !
Les outils à votre disposition pour supprimer un objet d’une photo
Une fois que vous avez importé votre ou vos photos, TouchRetouch vous propose 4 outils différents :
-
Objets.
-
Réparation rapide.
-
Lignes.
-
Duplication.
Prenons un cas concret
Prenons ensemble une photo que j’ai fait il y a peu lors d’une ballade en famille.
La photo en tant que telle peut convenir à certaines personnes. Mais admettons que l’on souhaite ne conserver qu’un seul sujet, soit la joggeuse, soit la silhouette du couple qui se trouve plus loin. Voyons directement le résultat que j’ai obtenu en quelques secondes :
- Le pinceau.
- Le lasso.
- La gomme, pour arranger la zone sélectionnée si besoin avant de procéder à la retouche.
Mais encore une fois, pour en avoir tester plusieurs et pour avoir comparé, je peux dire que Touch Retouch reste une valeur sûre.
Et vous ? Comment faisiez-vous pour supprimer un objet d’une photo ?
S’il y en a parmi vous qui ont déjà testé l’application et qui peuvent appuyer ce que j’ai écris plus haut, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ! Ça me confortera dans l’idée que c’est une très bonne appli et ça rassurera aussi les personnes qui pensent à la télécharger.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent une alternative gratuite, je ne peux que vous recommander, comme souvent, Snapseed. En tant que solution complète de retouche photo, Snapseed dispose aussi d’un outil de correction. Personnellement je le trouve moins performant que TouchRetouch, mais il saura certainement vous satisfaire, surtout qu’il ne vous coûtera rien !
0 commentaires