Des souvenirs photo pour éterniser des moments inoubliables.

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Combien de photos avez-vous pris cette semaine ? Ce mois-ci ? Cet été ? Cet hiver ? Cette année ?

Si vous êtes comme moi, vous en avez sans aucun doute pris plusieurs centaines, ou peut-être même plusieurs milliers. Pour vous donner un ordre d’idée plus concret, on estime aujourd’hui qu’une personne capture en moyenne 1000 à 1500 photos / an*.

Impressionnant n’est-ce pas ? Alors certes c’est une statistique parmi tant d’autres et une moyenne mondiale, mais ce chiffre donne le ton et me permet de soulever les questions qui vont suivre :

Quel est fondamentalement le rôle de ces photos ? Toutes les photos que nous prenons sont-elles réellement utiles ou nécessaires ? Est-ce qu’elles servent un but artistique ou éditorial ? Est-ce qu’elles sont simplement des petits souvenirs photo personnels, ces choses qui nous réchauffent le coeur et que l’on a peur d’oublier ? Sont-elles de simples penses-bêtes ou encore un simple moyen social de communiquer de manière hebdomadaire et éphémère ?

Je crois que chacun et chacune d’entre nous aura sa propre réponse, et trouve dans la photographie une utilité qui lui est propre, mais une utilité qui est “malheureusement” le plus souvent digitale !

Ekru Souvenirs photo

@ Ekrulila

Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que la photographie ne va pas sans l’impression. Que ce soit sous forme de libre, d’album photo, de “simple tirage”. J’ai toujours associé les deux dans mon esprit, et ce bien avant que la photographie ne devienne une passion. Mais c’est lorsque j’ai réalisé mon premier tirage photo et que je l’ai tenu entre mes mains, que j’ai réellement compris le lien qu’il y avait entre les deux.

Depuis ce jour, j’ai en tête qu’une photographie n’existe réellement qu’à partir du moment où elle devient un tirage, qu’elle se trouve dans un livre, ou même un autre support, et que je peux la toucher et la manipuler avec mes mains. Je ne parle pas du smartphone ou de la tablette qui l’affiche, mais bel et bien de la photo elle-même.

Dans les lignes qui vont suivre, je partage avec vous ma prise de conscience, et j’espère pouvoir vous transmettre de la motivation, du sens, et de l’envie pour utiliser vos photos différemment et plus “sainement” !

Vos souvenirs photo sont vouées à se perdre dans les fin-fonds de votre smartphone. Sauf si …

Le paradoxe de la photographie moderne

Quand on y pense, photographier pour se souvenir est devenu assez paradoxal de nos jours.

Avec le smartphone, la plupart des gens capturent une photo pour pouvoir la partager plus ou moins instantanément, ou en pensant simplement qu’ils souhaitent immortaliser l’instant présent. Mais combien retournent réellement scroller dans leur bibliothèque photo pour se rappeler, apprécier les instants capturés, et prendre effectivement le temps de se replonger dans un moment ou une scène qui les a, d’une façon ou d’une autre, marqué ou touché ? Et ce, sans être perturbé par une notification, l’image que l’on aperçoit juste avant dans le fil ou juste après, ou la lecture d’un commentaire qui lui est associé…

Reseaux sociaux Portrait ou paysage LPDLP

@ Marten Bjork

Et oui, la plupart du temps, les photos que l’on prend sont aussitôt capturées… aussitôt oubliées ! C’est en ce sens que je parle de paradoxe.

Dans la forme, il n’a pourtant jamais été aussi facile d’accéder à ses photos. Nous les avons pratiquement tout le temps avec nous, dans la poche ou dans notre sac. Il n’y a pas si longtemps, il était impensable de transporter avec soit ses albums photos, ses cadres, ses tirages et ses livres photos à longueur de journée et où que l’on soit.

Quantité vs Qualité : quand l’abondance fait défaut à notre créativité.

La technologie, qui aurait donc dû nous permettre de consommer nos meilleures photographies et nos meilleurs souvenirs plus fréquemment, et donc de mieux en profiter, a finalement eu l’effet inverse. Nous avons déjà cité plusieurs raisons à cela, et il en existe beaucoup d’autres. Mais à mon sens, la cause principale réside dans le fait que notre mode de vie actuel nous a poussé à toujours privilégier la quantité à la qualité, cette même quantité qui nous inonde au quotidien.

Avant le numérique, et les smartphones, chaque déclenchement avait un coût visible pour le photographe. Une pellicule avait un coût bien définit, et un nombre de clichés limités. On déclenchait quand ça nous semblait réellement important, nécessaire, ou plaisant. On produisait moins de photos, et surtout, bien plus de photos avaient pour vocation de finir sur du papier. On “consommait” donc logiquement moins d’images, et on les visualisait sans doute “mieux”.

Josh Hild Souvenirs Photo

@ Josh Hild

Aujourd’hui, on estime qu’une personne visionne en moyenne 6 000 à 10 000 images par jour. (cela inclut toutes les images que l’on croise au quotidien, que ce soit sur les réseaux, internet, les publicités etc…).

Si on parle uniquement “photographie”, on estime également en moyenne que 4,7 milliards* de photos sont capturées par jour dans le monde, le smartphone étant bien sûr, de très loin, l’appareil le plus utilisé pour cela. Enfin, 70%* de ces photos sont publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux, avec Facebook, Whatsapp et Instagram en tête de liste.

Impressionnant n’est-ce pas ? Comme je le disais : aussitôt capturé… aussitôt oublié ! Avec sans doute le temps d’une publication entre les deux…

Donnez du sens et de l’utilité à vos clichés : tout commence par la sélection.

Photographiez avec sens !

Tout cela nous montre bien que les images sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, et qu’il est devenu urgent de limiter ce phénomène. La photographie doit être une affaire de qualité, et non de quantité. Par la force des choses, nous l’avons sans doute oublié, mais croyez-moi, il vous serait si bénéfique d’inverser la tendance et de ralentir la cadence !

Et l’un des meilleurs moyens pour cela serait de comprendre que la vie digitale d’une photo ou d’un souvenir est éphémère, et qu’elle est loin d’être la seule que nous pouvons lui offrir.

Le partage en ligne est une chose, mais pourquoi il devrait être une finalité ? Pourquoi les photos que nous prenons semblent avoir une “durée de vie” qui s’arrête constamment dès que nous les avons partagées ?

C’est ici que j’attire votre attention sur l’importance de bien choisir et de donner du sens aux photos que nous prenons, et surtout, à la façon dont nous les utilisons !

Sarandy Westfall souvenirs photo

@ Sarandy Westfall

Alors bien sûr, toutes les images/photos/captures ne méritent pas autant d’attention. Mais je parle bien ici de vos clichés d’importance ! Ceux qui représentent quelque chose pour vous au moment où vous les capturez. Les photos qui racontent quelque chose de fort pour vous, ou votre entourage. Les photos qui soulèvent des émotions, du rappel, du sourire, du chagrin, de l’apaisement, de l’envie… ces instants d’importance, ces instants de lumière spéciaux à vos yeux.

Je ne serais pas surpris si ces photos dont je parle soient actuellement perdues parmi vos images téléchargées sur whatsapp, vos vidéos en tout genre, vos “photos-mémos” ou pense-bête…

En réalité, bien qu’elles aient une valeur mille fois supérieure, vous ne les valorisez pas plus pour autant. Et quel dommage…

Mais ça, c’était avant !

L’art de la sélection pour valoriser vos souvenirs en photo

Lorsque vous capturez ces photos, vous devriez les considérer différemment, les ranger ou les mettre à part. Que ce soit sur votre smartphone (c’est très simple à faire et il vous suffit de créer un album (digital) dédié), ou sur votre ordinateur/disque dur pour plus de sécurité. Cela vous permettra non seulement de pouvoir les retrouver plus facilement, mais surtout, ça vous incitera à procéder à une étape extrêmement importante du processus photographique : la sélection !

Raj Rana IB Souvenirs photo

@ Raj Rana

La sélection est une étape dont je parle fréquemment sur le blog et qui mériterait assurément un ou plusieurs articles dédiés. Mais pour faire simple dans celui-ci, elle va consister, comme son nom l’indique à sélectionner un certain nombre de photos (jamais trop élevé.. rappelez-vous : qualité vs quantité) qui vont répondre à un objectif ou une ligne éditoriale bien définie. Voici quelques exemples très simple :

  • Sélectionner vos plus beaux souvenirs de famille pour créer un livre que vous offrirez à vos proches.
  • Choisir les 30 photos qui résument le mieux la 1ère année de vie de votre enfant pour créer son 1er livre d’anniversaire, qu’il conservera toute sa vie !
  • Regrouper les 40 plus belles photos que vous avez capturé lors de votre voyage en Inde pour créer un carnet de voyage que vous aurez le plaisir de parcourir avec vos amis ou votre famille dans les années à venir.

Croyez-moi, faire cela transformera considérablement l’impact de vos photos et de votre photographie en général. Vous réaliserez que l’écran et le digital ne sont finalement qu’un outil et non une finalité. Vous augmenterez votre créativité et cela aura un impact très positif également sur votre façon de capturer les instants de votre vie. Car vous mettrez beaucoup plus de sens dans ce que vous faîtes, tout simplement.

Ça commence par la sélection, et ça se concrétise par l’action !

Des idées géniales pour éterniser les instants inoubliables que contiennent vos souvenirs photo.

Faites preuve de créativité, au-delà même de la prise de vue !

Et oui, vos photos, même si soigneusement sélectionnées au préalable, n’arriveront pas par magie sur un livre, un tirage ou un cadre. Il va falloir faire l’effort créatif pour que cela arrive bel et bien !

Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui des façons très simples, pratiques, inspirantes et ergonomiques pour vous permettre d’y parvenir !

Et c’est un très bonne nouvelle !

Certains services en ligne vous permettent par exemple d’utiliser vos photos pour créer :

  • Des décorations murales
  • Des puzzles ou des magnets
  • Des cartes de voeux
  • Des calendriers et des agendas
  • Des mugs ou des objets d’intérieur
  • Des textiles personnalisés
  • Etc.
Photoweb souvenirs photo

C’est le cas par exemple d’un acteur comme Photoweb, qui en plus de toutes ces idées créatives, vous permet de pouvoir réaliser bien sûr des livres photos, des albums et des tirages d’une grande qualité , et qui mettront réellement en valeur vos clichés les plus importants !

Il est temps de passer à l’action… et à l’impression !

Quoi qu’il en soit, choisissez le service et la création avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, et qui vous fait le plus envie, mais passez à l’action !!

Personnellement, recevoir une photo imprimée sur un support papier (livre, cadre, décoration murale …) est pour moi l’étape du processus photographique la plus satisfaisante car le plus souvent, c’est elle qui valide le sens et l’intention qu’on a mis dans son projet créatif depuis le début.

Comme si lorsque vous l’avez entre les mains, vous avez enfin trouvé la réponse à la question de savoir “pourquoi vous photographiez”.

Conclusion & Défi !

Vous avez lu l’article jusqu’ici ? Alors en conclusion, laissez-moi à présent vous mettre au défi !

Un défi créatif, ça vous dit ?

J’ai écris cet article en plein milieu de l’été, et c’est une période durant laquelle nous faisons généralement beaucoup, beaucoup de photos. C’est pour la plupart une période de vacances, de rassemblement en famille, de moments passés à l’extérieur, d’activités et de découverte pour les enfants, bref, les occasions de photographier ne manquent pas, et disons qu’on a la “gâchette facile” !

Voici donc en quoi consiste ce défi : parmi toutes les souvenirs photo que vous allez capturer cet été, poser-vous, et choisissez-en tranquillement une dizaine. Une dizaine de photos qui, pour les raisons que vous voudrez, sont spéciales à vos yeux, sortent du lot, vous apportent une émotion particulière, ou vous plaisent tout simplement visuellement.

Analia Ferrario souvenirs photo

@ Analia Ferrario

Si vous n’y arrivez pas, posez-vous la question suivante : si mon smartphone avait un problème et perdait toute ses données du jour au lendemain, mais que j’avais la possibilité de récupérer 10 photos, lesquelles je choisirais ?

Et imprimez ces photos sur le ou les supports de votre choix !!

Pas le temps ? Faîtes simple et efficace !

Si vous n’avez pas trop le temps d’en faire un petit livre, le plus simple et le plus rapide sera simplement d’en faire des tirages. Exactement comme si vous aviez une pellicule d’appareil argentique à développer. C’était quelque chose de banal à l’époque, mais croyez-moi le simple fait d’avoir votre enveloppe de souvenirs photo réellement entre les mains vous apportera un plaisir immense.

Et si vous vous sentez inspirés, n’hésitez pas à explorer d’autres moyens/objets d’impression. Vous pouvez également faire un ou plusieurs cadeaux autour de vous. Là encore, je vous assure que la surprise et les sourires que vous obtiendrez avec vous apportera beaucoup de joie et beaucoup de sens dans votre pratique photo.

Enfin, si vous avez relevé le défi (je compte sur vous !), n’oubliez pas de m’en faire part ! Hâte de vous lire 🙂

*Source des statistiques : Lapse of the Shutter, Social Pilot

Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...