Table des matières
Passez un cap en intégrant la serie photo à votre pratique !
Lorsque j’ai commencé à réellement m’intéresser à la photographie et à apprendre, j’avais une vision assez limitée de ce que cet art permet de produire. J’avais une vision que je nommerai “mono-photo” (ce terme n’engage que moi ? ) dans le sens où mon objectif était de réaliser de meilleures photos individuelles. Je partais du principe qu’une photo se suffit à elle-même et que chaque photo exprime quelque chose. En réalité, je n’avais pas complètement tort, mais en adoptant cette logique, j’excluais une partie super importante du travail photographique : La Serie Photo !
@ Michal Matlon
Comme pour beaucoup de photographes, cet aspect de la photo est devenu aujourd’hui indispensable pour moi. C’est en réalité ce qui drive et motive mes projets les plus ambitieux et les plus intéressants à mon sens. J’ai donc décidé de vous en parler dans cet article, pour vous pousser, vous aussi, à adopter le travail de séries photographiques.
Une serie photo, c’est quoi ?
Photographiez avec la même intention et trouvez une thématique
Sur le fait de produire plusieurs images, il n’y a là rien de bien méchant et vous le faîtes d’ores et déjà si vous faites de la photo. Là où ça devient plus “complexe” en revanche, c’est quand il s’agit de regrouper et sélectionner certaines de ces photos, pour créer le travail final. Ou bien, de photographier avec l’intention de répondre à une thématique, à un message, à une histoire, à un contexte, à un style bien défini en amont. Nous reviendrons sur ce point plus bas.
@ Brigitta Schneiter
Somme toute, retenez donc ici le fait que produire une série photo correspond à « “marier” plusieurs photographies avec un but, une intention bien définie au préalable. Finalement, la frontière avec le reportage n’est pas si loin. Un reportage est en quelques sortes une forme de série, mais une série n’est pas toujours systématiquement un reportage. Aussi, un reportage peut se suffire à suivre par exemple son sujet dans son environnement sur une journée. Faire une série est quelque chose de différent.
Pour vous donner quelques exemples de thématiques que l’on pourrait choisir pour une série photo :
-
Les voitures d’époques dans les villages français.
-
Les vitrines parisiennes à l’époque des gilets jaunes.
-
La jeunesse New Yorkaise en Noir et Blanc.
-
Les rues londoniennes à l’ultra grand angle.
-
L’émotion des moments passés entre vos enfants et leurs grands parents.
-
Etc.
Bien sûr vous n’appellerez pas votre serie photo ainsi. Vous lui donnerez un vrai titre qui traduira l’intention et le message véhiculés par votre projet. Mais l’idée est simplement de trouver la thématique et le projet initial et de démarrer.
Quelques exemples de séries photo à consulter
Afin d’avoir des exemples réels, je vous invite vivement à consulter les travaux/liens ci-dessous :
© Laurent Kronental – extrait de son travail “Souvenir d’un futur”.
La grande question : pourquoi faire des séries photos ?
Comme je vous le disais plus haut, je n’étais pas intéressé par faire des séries au départ, car je ne comprenais pas, ni ne visualisait le potentiel énorme qu’offre cette pratique. Il m’était donc nécessaire de comprendre d’abord le pourquoi.
Porter un message, raconter une histoire plus complète et plus ambitieuse !
@ Patrick Fore
Photo individuelle vs Serie photo
Lorsque vous faîtes une seule photo, vous avez déjà en quelques sortes le pouvoir de produire des émotions auprès de votre audience. Vous racontez donc déjà quelque chose via cette photo, et vous avez la possibilité de délivrer un message. Il ne s’agit que d’une et une seule scène. Une et une seule composition. Un et un seul instant. Et tout cela créé quelque chose de beau, de rare, et dans le meilleur des cas, d’intense.
La serie photo ouvre des portes créatives énormes
Oui mais voilà, que se passe t-il si vous souhaitez approfondir ? Si vous ne voulez pas vous contenter d’un seul instant. Si vous estimez que votre message justement, votre but, votre cause, nécessitent plus. Plus de moments, plus de scènes, plus de contenu. Si vous ne voulez pas vous contentez d’un poème, mais souhaitez produire un récit entier avec plusieurs chapitres ? Si vous voulez opposer deux époques ? Deux contextes ? Ou plus ?
J’en passe, mais vous voyez bien que se contenter d’une seule photo pour porter un message qui vous tient à coeur peut vite devenir limité, voir frustrant.
A l’inverse, la série photo ouvre toute ces portes, toutes ces possibilités créatives. Vous n’êtes plus limité, et vous pouvez alors faire preuve de bien plus d’ambition !
Se réaliser en tant que photographe et progresser grandir !
La conséquence directe de créer des séries n’est autre que la formidable progression que celles-ci vont vous permettre d’obtenir.
Progresser artistiquement
Je ne parle pas nécessairement de progresser techniquement. Pour cela, faire beaucoup de photos, individuelles ou dans l’objectif de réaliser une série, et vous exercer aura un impact certain sur vos capacités techniques.
Mais ici, je parle d’un progrès artistique. Ce progrès qui fera de vous un ou une meilleur(e) photographe car il vous rendra plus mature, plus confiant(e), plus intéressant(e) aussi artistiquement parlant, et enfin plus accompli(e).
En effet, rien ne vous appartiendra plus qu’un travail réalisé sur une série photographique. Rien ne vous ressemblera plus que celui-ci, et rien ne communiquera mieux vos pensées et votre vision non plus. Lorsqu’on réalise une série, on se pose d’abord un certain nombre de questions (dont nous allons voir des exemples plus bas). On en ressort un objectif, un but, et on met tout ce qu’on a acquis sur le plan photographique dans ce travail.
@ Nicole Geri
Cela ne veut pas dire nécessairement qu’une série photo doit comporter 4000 photos et se faire sur 20 ans ! Il n’y a pas de règles à ce niveau-là et c’est bien ça qui est génial. Vous ouvrez un livre avec que des pages blanches. Et vous réfléchissez à comment vous souhaitez raconter l’histoire que vous avez en tête.
Mobiliser vos compétences et être un photographe plus mature
C’est donc un travail créatif qui mobilisera un grand nombre de vos compétences et de vos sens. Et c’est pour cela que vous progresserez et ferez un grand pas en avant à chaque fois que vous réaliserez une série dont vous êtes fiers.
Enfin, cela vous rendra plus intéressant et accompli tout simplement par votre travaux en tant que tels. Vous aurez un portfolio plus travaillé, plus complexe de par le travail et la recherche effectués, et nul autre que vous pourrez en parler, présenter, interroger ou sensibiliser l’audience. Vous me direz que c’est pareil pour des photos individuelles. Certes, mais vous aurez sans aucun doute ici plus de consistance et de profondeur dans votre démarche.
Comment faire une serie photo ?
Voyons cela ensemble !
1/ Se poser les bonnes questions
Je pense que la première étape consiste effectivement à s’interroger. Posez-vous les bonnes questions et trouver vos réponses vis à vis de votre projet. Et des questions, il peut y en avoir des tonnes !
-
Quel est la thématique de ma série, de mon projet ?
-
Qui ou qu’est-ce que je souhaiterais photographier ?
-
Pourquoi ? Quel est le but rechercher ?
-
Comment ?
-
Quel style je souhaiterais y appliquer ?
-
Quel matériel me faut-il pour réaliser cette série ?
-
Quand est-ce que je souhaite commencer à réaliser cette série ?
-
Combien de temps je me donne pour la faire ? Et est-ce que seulement je me donne une limite de temps ?
-
Qui peut être potentiellement mon audience ?
-
Comment j’adresse mon sujet ?
-
Quel message je souhaite réellement porter ?
-
Qu’est-ce que cette série photo va m’apporter en tant que photographe si je la fait ?
-
Etc.
Ça en fait des questions n’est-ce pas ? ?
@ Dj Watson
Ainsi, vos prises de vues en sortiront meilleures car votre intention sera plus claire, pour vous comme pour le futur spectateur.
2/ Prendre son temps et avoir sa ou ses séries toujours en tête – Un vrai projet artistique
Une fois que vous avez démarré, les 2 principales tâches consisteront évidemment à photographier ou bien à rassembler des photos que vous pourriez déjà avoir et que vous jugez intéressant d’inclure à votre série.
Quoi qu’il en soit, mon conseil ici est de prendre votre temps ! Surtout si vous n’avez aucune contrainte liée à la date limite d’un projet.
On peut tous avoir une “date limite”
Ça sonne assez professionnel, mais “avoir une date limite pour un projet” peut sonner assez “professionnel”. Mais dans notre vie de tous les jours, ça peut très bien être :
-
Faire une serie photo sur proche et pour un proche avant le jour de son mariage.
-
Idem avant le jour de son anniversaire.
-
Avant un concours photo.
-
Avant de quitter un endroit qui est lui-même le sujet de ma série…
Dans ces cas-là, organisez-vous et tentez de planifier au mieux vos sessions photos et votre travail de sélection et d’édition.
De manière générale, prenez le temps qu’il vous faut !
Mais dans tous les autres cas où vous n’avez pas spécialement de contraintes, alors prenez votre temps ! En tout cas le temps que vous jugez nécessaire pour réaliser votre série. Ça peut-être 2 semaines et votre série photo peut être géniale, comme ça peut prendre de nombreuses années !
Pour ce 2ème cas de figure, certains photographes travaillent sur plusieurs séries en même temps, et sur du long terme. Ainsi, ils ont leurs séries et les travaux qu’ils souhaitent effectuer en tête, et ils sont prêts à photographier leurs sujets à tout moment si l’occasion se présente.
3/ Sélectionner vos photos – Un travail d’orfèvre.
Supposons à présent que vous avez photographié votre sujet comme vous le souhaitiez. Vous estimez alors qu’après un certain temps, vous avez rassemblé suffisamment de photos pour pour poursuivre dans le processus de réalisation.
Une étape importante et pas si simple !
C’est une étape qui peut paraître banale ou facile, mais croyez-moi elle peut très vite se compliquer et vous prendre un temps considérable ! D’ailleurs je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas plus mal de procéder par étape, et encore une fois, de prendre son temps ici.
Vous pouvez par exemple :
-
1 – Faire un 1er tri parmi toutes vos photos, en sélectionnant uniquement les photos réussies (techniquement et artistiquement).
-
2 – Vous reposer les questions du départ et sélectionner les photos qui selon vous y répondent le mieux.
-
3 – Laisser reposer votre esprit et vos yeux plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour obtenir un regard plus « neuf » sur votre travail.
-
4 – Faire un nouveau tri en vous fixant un nombre de photos à conserver, et tenter de conserver uniquement les “top photos”.
-
5 – Mettre de côté celles pour lesquelles vous avez un doute et y revenir plus tard. Vous pourrez par exemple commencer à les retoucher pour tenter d’y voir plus clair et faire votre choix ensuite.
Bref, ne prenez pas ces étapes comme une méthode infaillible mais l’idée est plus de vous donner un aperçu des étapes que vous pouvez rencontrer pendant la sélection.
Faîtes des petits tirages pour vous aider
Quoi qu’il en soit, retenez que c’est le travail de sélection de vos photos qui concrétisera votre série photo ! Une série photo de 500 clichés n’est à mon sens, pas une série. Et lorsque vous avez des centaines ou des milliers de photos prises dans le cadre d’un projet, il n’est pas simple de finir par retenir uniquement 10, 20 ou 40 photos. Mais je pense réellement que c’est nécessaire et que ça rendra votre travail sans aucun doute meilleur ! ?
4/ Retouchez pour trouver l’homogénéité et ancrez votre message.
Enfin, la dernière grande étape à prendre en compte n’est autre que la retouche / l’édition / le post-traitement de vos photos !
Rappel : du contenu à disposition pour vous aider
Sachez tout d’abord que si vous ne savez pas par où commencer pour retoucher vos photos ou que vous n’avez pas trop l’habitude de le faire, les articles suivants peuvent vous aider :
Adoptez une réelle démarche artistique !
@ Joel Valve
Il est donc nécessaire ici d’adopter une véritable démarche artistique. Et ce en vous demandant par exemple, avant même de démarrer, les choses suivantes :
-
Quel style, quelle ambiance, quelle atmosphère je souhaite apporter ?
-
Quels sont les choix artistiques qui vont me permettre de pousser telle émotion, de véhiculer tel sentiment, ou justement de mieux questionner l’audience ?
Plus concrètement, toujours à titre d’exemple les réponses peuvent être :
-
Je souhaite adopter le noir et blanc et un ton assez dramatique car mon message est plein de nostalgie.
-
Je souhaite des couleurs vives, et chaudes pour mettre en avant la joie présente dans tous les contextes photographiés.
-
J’aimerais accentuer et mieux contraster toutes les lumières, les phares et les néons pour adopter un style plus urbain.
-
Etc.
Cherchez l’homogénéité et la cohérence dans l’ensemble de votre travail
Une fois ces choix ou idées à l’esprit, vous pourrez ainsi démarrer votre travail de retouche en pleine conscience.
Le gros conseil que je souhaite partager ici concerne l’homogénéité de vos photos. Lorsque vous travaillez vos photos individuellement, dans le but de les exposer ou de les publier de manière individuelle (et non selon une série) vous pouvez faire des styles totalement différents d’une photo à l’autre.
Mais dans le cadre d’une série, il est important, encore une fois, que les photos fonctionnent entre elles. Et je vous recommande donc d’essayer d’adopter exactement le même style pour toutes les photos de votre série. Pensez un petit peu à un très beau feed Instagram. C’est cohérent, harmonieux, compréhensible et qualitatif. Et sur le plan artistique, comme nous l’avons vu, vous aurez identifié que le style choisi est celui qui peut le mieux réponde à votre idée/projet.
Alors cherchez l’homogénéité et la cohérence ! ?
Alors, prêts à démarrer votre prochaine serie photo et votre prochain projet ?
L’outil créatif par excellence des photographes
Je crois de plus en plus que les séries et travaux photographiques des photographes passionnés sont ce qui les différencie réellement du grand public et que ce sera de plus en plus le cas à l’avenir. Tout le monde aujourd’hui est plus ou moins capable de réaliser une bonne photo sans trop trop de difficultés. Surtout avec l’intelligence artificielle de nos appareils, smartphones et logiciels qui aident grandement. Mais tout le monde n’est pas capable de s’engager dans un projet artistique comme la réalisation d’une série, de le mener à bien, et de porter ainsi un propos beaucoup plus fort et important.
A vous de jouer !
Je n’ai pas abordé un dernier aspect important qui consiste au support de communication. Car en effet, une fois votre série finalisée, il reste à savoir si les impressions grands formats, le livre, le magazine, le site internet ou un autre support sera le mieux adapté. Mais cela fera l’objet d’articles individuels sur le blog !
A vous présent de mettre tout cela en pratique ! Commencez dès aujourd’hui, et posez-vous les questions vues ensemble dans l’article. Aussi, afin de vous pousser à le faire, faîtes-nous savoir dans les commentaires quels sont les sujets qui vous intéressent le plus et pour lesquels vous seriez prêts à travailler sur une série ?
Enfin, pour celles et ceux qui ont déjà fait ce type de travail par le passé, n’hésitez pas non plus à partager le titre de vos séries et l’endroit où on peut les observer ! ?
0 commentaires