Table des matières
Le Contexte
En photographie, lorsqu’on débute, il existe de nombreux moyens d’améliorer nettement et rapidement la qualité de ses images. Entendez par là “la réussite de votre photo“. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre connaissance de quelques notions clés ! Et l’une d’entre elles n’est autre que ce qu’on appelle “la regle des tiers“. D’ailleurs vous en entendrez certainement beaucoup parler si vous approfondissez vos recherches photographiques.
Elle est liée à la composition de votre image. Autrement dit, cette règle va vous aider à correctement placer votre sujet dans le cadre. Et elle va vous permettre de le faire de façon à ce que votre photo soit la plus “naturelle” et harmonieuse possible. Bonne nouvelle, elle est très simple à appliquer !
Dans cet article, nous allons donc voir ensemble à quoi elle correspond exactement. Mais nous verrons aussi pourquoi elle est intéressante, et surtout comment l’utiliser facilement avec votre iPhone ou votre smartphone.
Enfin, nous verrons que bien qu’il soit, selon moi, très important de la connaître, il n’est pas toujours bon ou nécessaire de l’appliquer à la lettre. Le suspens est à son comble, alors c’est parti ! ?
La regle des tiers, c’est quoi ?
Pour l’expliquer, partons de cette photo de paysage, que j’apprécie beaucoup. L’atmosphère qu’elle dégage, ses couleurs, mais, sa composition somme toute assez classique, fonctionnent parfaitement !
@ Bailey Zindel
Explications de la regle des tiers par l’image
Pour faire référence à la regle des tiers, nous allons posé une grille de 3 cases par 3 cases sur cette photo. Comme ceci :
Voyez plutôt :
(Et ne faîtes pas attention au visage que mes schémas représentent sur l’image, un peu de sérieux …? )
D’autres exemples …
Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Voici donc quelques autres exemples, qui fonctionnent très bien, sur d’autres types de scènes et d’autres types de sujets. Je vous laisse en faire votre propre analyse :
@ Semih Aydin
@ Madhusmita
@ Zhu Liang
J’espère que ces photos vous aident à visualiser plus facilement l’intérêt que représente donc une bonne utilisation de la regle des tiers.
Gardez par exemple en tête cette dernière image, où nous avons un parfait exemple de l’utilisation des lignes. Celles-ci, avec le jeu d’ombre et de perspective des colonnes à droite, guident l’oeil à regarder automatiquement la chaise dès que l’on pose son regard sur la photo. Et où se trouve la chaise ? Effectivement elle est pile sur un point d’intersection, et ça fonctionne très bien !
Est-ce que la regle des tiers fait vraiment une différence et doit-on systématiquement l’utiliser ?
Il est possible que vous preniez un petit peu de temps pour l’assimiler. Mais vous verrez que vous allez très vite vous y faire. Ce sera ensuite très naturel pour vous de l’utiliser lors de vos prises de vues.
Au départ, je vous recommande donc de constamment essayer de parvenir à composer avec cette règle des tiers en tête, afin de vous y habituer. Une fois que ce sera pour vous une seconde nature, alors vous pourrez parfois vous amuser à aller à l’encontre de celle-ci !
Doit-on enfreindre la regle des tiers ?
Je vous invite par exemple à consulter les photos gagnantes du concours 2019 du National Geographic, dans la catégorie Travel. Vous vous rendrez compte que certaines images respectent parfaitement la règle, et d’autres pas vraiment. Mais à priori, nous parlons ici de photographes très avancés dans leur pratique ! ?
Développer sa vision de photographe
La règle des tiers fera une différence pour vous dans votre apprentissage puisqu’elle va vous permettre d’avoir l’oeil du photographe, de changer votre vision et de progresser rapidement ! Beaucoup de professionnels et d’amateurs avertis composent tout le temps avec cette règle en tête. Et ils tentent de s’éloigner des lignes et des intersections de temps en temps pour plus de créativité.
Un mot sur le format carré
Par ailleurs, il est fort possible que vous souhaitiez principalement photographier sur un format carré (1:1). C’est par exemple le format utilisé nativement sur des applications comme Instagram. Il est vrai que sur ce format, la règle des tiers fonctionne moins bien, ou en tout cas l’impact sera moins visible et significatif. Cela ne vous empêche pas de toujours composer avec pour tenter des choses différentes.
Mais même dans le cas contraire, avoir la regle des tiers en tête vous permettra de mieux centrer votre sujet. C’est très fréquent sur ce format où l’on préfère souvent placer l’élément le plus important de sa photo au milieu, non plus sur les intersections de la grille mais entre elles, comme ici :
@ Robert Bahn
Comment activer la grille des tiers sur votre iPhone pour facilement assimiler cette règle !
Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses et vous aurez directement un aperçu de votre cadrage sur l’écran de votre iPhone, en temps réel et dès la prise de vue. Il vous suffira donc de vous déplacer, en fonction de votre sujet pour placer celui-ci correctement en fonction des lignes, et des points d’intersection.
Pour ce faire, rien de plus simple, 3 étapes suffisent :
1/ Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone, aller sélectionner l’application Appareil Photo.
2/ Une fois dans le menu réglage de l’appareil photo, vous y trouverez l’option « grille ». Il vous suffit donc de l’activité sur la droite. Le bouton devient vert.
3/ Lorsque vous retournez sur votre application de prise de vue, comme si vous souhaitiez donc faire une photo, vous verrez que la grille est bel et bien présente. A vous de jouer !
Prochaines étapes !
-
Vous savez à présent ce qu’est la regle des tiers, à quoi elle sert et pourquoi l’utiliser.
-
Vous avez compris qu’il est préférable de s’y tenir le plus souvent possible dans votre apprentissage mais que vous pourrez vous amuser à l’enfreindre plus tard.
-
Vous savez comment activer la grille des tiers sur iPhone, qui vous permettra de constamment y penser et vous aider à la prise de vue.
N’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience dans les commentaires. Je serai ravi aussi de voir et partager vos plus beaux clichés auprès de la communauté pour prouver que vous avez bien assimiler la regle des tiers ! Ou que vous l’avez délibérément enfreinte, avec succès !
0 commentaires