Table des matières
Imprimer ses photos : de quoi parle t-on exactement ?
Je vous parle aujourd’hui d’un sujet qui me tient à coeur, l’impression ou tirage photographique. Ce sujet me tient à coeur car c’est quelque chose qui est en train de se perdre petit à petit. Surtout auprès du grand public, à l’heure du tout numérique et des réseaux sociaux. Pourtant, comme nous allons le voir, imprimer ses photos fait partie de l’essence même de l’acte photographique.
@ Emarts
Un tirage photo peut se faire de plusieurs manières. Ce peut être de simples tirages de chaque photo que vous récupérez dans une enveloppe ou une boite, un peu à la manière de ce qu’on obtenait à l’époque de la photo argentique et des pellicules. Ou bien quelque chose de plus complexe, de plus travaillé comme un tableau (qui est en fait un tirage en grand format), et surtout, un livre photo.
@ Seven Shooter
Non, ici, nous allons surtout nous concentrer sur l’importance et l’intérêt de matérialiser son travail photographique. Pourquoi est-ci si important ? Pourquoi est-ce si gratifiant ? En quoi ça nous permet de progresser et de grandir en tant que photographe ? Pourquoi ça se perd petit à petit et surtout, pourquoi c’est un énorme erreur que de ne pas tirer ses photos ? Enfin, quelles sont les options possibles pour imprimer ses photos ?
Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans ces quelques paragraphes ! ?
Le numérique n’a pas que du bon…
Parlons rapidement du numérique et de l’ère digitale dans laquelle nous vivons. Elle est géniale ! Clairement. De manière générale, le numérique a apporté beaucoup à notre vie de tous les jours, mais aussi énormément à la photographie.
Une nouvelle norme
Quand on y pense, il y a encore quelques années, la discipline maîtresse de la photo était la photo argentique et ses fameuses pellicules. J’adore la photo argentique pour pleins de raisons que je n’évoquerai pas ici. Mais force est de reconnaître que le numérique a solutionné beaucoup de problèmes et de contraintes propres à l’argentique. Je pense par exemple au coût, à l’usure et la place que pouvaient représenter les pellicules en comparaison aux cartes mémoires des appareils numériques. Ou bien au niveau technologique que permet d’atteindre le numérique aujourd’hui.
D’abord démocratisé avec les appareils photos, la photographie numérique a même atteint aujourd’hui une certaine maturité avec les smartphones. C’est la norme et c’est comme ça ! ?
Certains regretteront le “look” authentique des photos produites par la photographie argentique (que j’aime beaucoup d’ailleurs). D’autres diront qu’il est parfaitement imitable aujourd’hui avec la retouche photo ou les simulations de films et que les possibilités sont bien plus larges. C’est une question de point de vue et de préférences.
Imprimer ses photos n’est plus nécessaire à la consultation des photos
C’était impensable il y a encore quelques années et à cette époque, il n’y avait qu’une seule façon de pouvoir effectivement voir ses photos. C’était bel et bien de traiter et développer les pellicules pour disposer des tirages. Et si vous voulez mon avis, ce sur point précisément, c’était bien mieux avant ! On sortait ces photos, et on les partageait “physiquement” avec nos proches ou avec d’autres audiences.
Alors pourquoi faire des tirages / imprimer ses photos ?
Alors pourquoi imprimer ses photos et disposer de tirages ? Pourquoi reprendre cette “vieille” habitude et ce, malgré l’ère digitale et numérique dans laquelle nous vivons, censée être plus “pratique”, instantanée et confortable ?
Et bien les raisons ne manquent pas comme nous allons le voir !
Pouvoir les conserver bien sûr !
La 1ère des raisons sera la plus évidente pour beaucoup de monde. En effet, disposer des tirages “papiers” de vos photos vous permettra de pouvoir mieux les conserver ! Ou disons plutôt, les conserver différemment !
L’un des réflexes obligatoires de tout photographe est généralement de stocker, trier et sauvegarder ses photos après chaque session, shooting, journée, voyage etc. (Honte à vous si vous ne le faîtes pas, prenez cette habitude dès maintenant ! ? ) C’est très bien, mais l’informatique peut parfois nous jouer des tours ! Votre disque dur peut cramer, s’altérer, vous pouvez erroner une sauvegarde et j’en passe.
@ Jc Gilledon
Disposez de vos meilleures photos sous forme de tirages sera sans aucun doute une deuxième sauvegarde, purement matérielle pour vous. Vous me direz qu’en effet, le papier, ça peut aussi brûler ! Mais l’idée n’est pas de remplacer vos sauvegardes numériques par les impressions. Simplement de combiner les deux de manière intelligente.
Enfin, dans plusieurs années, en admettant que vous souhaitiez vous replonger dans vos vieilles photos, ce sera tout de même plus pratique de le faire en prenant une enveloppe de 20, 30 ou 50 clichés, plutôt que d’aller chercher dans vos 20 disques durs de 10 000 photos chacun !
Pour la sensation et la satisfaction que procure le fait de matérialiser son travail
Changeons de registre et repassons sur une raison un peu plus « philosophique ». Lorsqu’on est passionné par la photo, ou simplement lorsqu’on prend le temps de créer des photos qui nous plaisent, on y investit généralement beaucoup de temps, d’énergie (entendez par là « énergie créative »), et probablement aussi un peu d’argent (matériel, applications, formations, voyages, évènement etc…).
C’est donc quelque chose de prenant, qui est très personnel et qui représente donc notre propre travail, notre propre créativité à chacun.
Il est une chose de partager ce travail numériquement, et de recevoir des retours sur celui-ci. C’est déjà gratifiant et c’est une première étape commune à toutes et à tous aujourd’hui.
Mais lorsqu’on dispose de son travail sous une forme purement matérielle, croyez-moi, c’est autre chose. Je me souviendrai toujours de la sensation que j’ai eu lorsque j’ai tirer mes premières photos, réalisé mon premier tableau/cadre, et surtout, mon premier livre. Tous étaient des travaux uniquement dédié à mon usage personnel. Seuls moi et mes proches les ont vu. Mais je m’en souviendrai comme ayant été un très grand moment de satisfaction, de fierté personnelle, et d’accomplissement pour avoir mener mon projet créatif jusqu’au bout. Et je m’en souviendrai pour une raison assez simple, c’est exactement le même ressenti à chaque fois.
@ Gisela Carolina
Croyez-moi, on s’y habitue très vite ! Alors je vous conseille vivement de faire l’essai et vous verrez par vous-même de quoi je parle. ?
Parce que c’est une discipline à part entière pour laquelle on peut progresser
Lorsque vous tirer votre travail, il y aussi un aspect créatif dans la réalisation même de celui-ci. Certes, (en partant du principe que vous avez déjà retouché vos photos) les choix sont assez limités quand il s’agit de simples tirages. Vous choisissez la taille, le format, le style et c’est principalement tout.
Mais lorsque vous réalisez par exemple un livre, c’est un projet à part entière aux possibilités infinies ! A nouveau, j’en parlerai dans un article dédié, mais la courbe de progression existe bel et bien à ce niveau-là. Il y a donc fort à parier que vos tirages/tableaux/livres seront bien meilleurs après quelques premiers essais. Ce qui est plutôt cool et motivant je trouve.
Parce que montrer des vraies photos à des proches, ça ne fait pas le même effet que sur l’iPad
Personnellement, j’ai réellement commencé à imprimer mes photos (tirages, livres…) environ 1 an et demi après avoir débuté la photographie. Et il y a eu un élément déclencheur.
@ Mateus Compos Felipe
Avant cela, mon premier objectif, et de loin, était bien sûr de pouvoir progresser en photo et réaliser des images toujours plus “réussies, belles, intéressantes”. Je me suis donc essayé à plein de domaines différents, dans plein de situations et d’endroits etc. Et assez logiquement, je souhaitais montrer mon meilleur travail de temps en temps à ma famille et mes amis. Mais je le faisais sur un écran. Un écran d’ordinateur, d’iPhone, ou d’iPad. Ils regardaient ainsi mes photos et c’était déjà pour moi quelque chose de génial.
Et puis est venu cet après-midi, où nous avons ressorti les vieilles photos de famille et de vacances qui dataient parfois de plusieurs dizaines années. Je les ai prise entres mes mains, et nous avons ainsi regarder des dizaines et des dizaines de photos et d’albums. La sensation de partage et le fat de tenir dans ma main des photos parfois même plus vieilles que moi a été quelque chose de très marquant. C’est pourtant quelque chose qui semble très banal. Mais l’effet est tellement différent que celui que procure un écran.
@ Roberto Nickson
On est à longueur de journée devant les écrans. Des écrans plus ou moins petits, plus ou moins grands, mais ce sont sur ces écrans que l’on passe une grande partie de notre quotidien. Et on voit des tonnes de photos sur ces écrans. Alors lorsqu’on tient dans la main des photos papiers, on sait instinctivement que ces photos ont quelque chose, qu’elles sont importantes, différentes. Et le moment qu’on va passer avec elles le sera tout autant !
Les raisons ne manquent pas !
Il y a bien d’autres raisons qui justifient et motivent le fait de vouloir/devoir tirer ses photos, mais je pense que l’on a vu les principales. En dehors de celles-ci, je pense aussi par exemple au fait de pouvoir vous constituer un portfolio papier, qui dans un cadre professionnel peut être très apprécié. (En plus d’un portfolio en ligne bien sûr). Ou encore le fait de tirer vos photos pour pouvoir justement mieux réaliser un livre, une exposition ou un autre projet. Pouvoir disposer de toutes ses photos en miniature dans la main est très pratique pour pouvoir organiser et raconter la bonne histoire.
Et si vous avez d’autres bonnes raisons à partager, n’hésitez pas bien sûr à compléter dans les commentaires !
Comment faire pour imprimer ses photos ?
Il existe plusieurs solutions pour cela, plus ou moins rapides, plus ou moins qualitatives, et qui vous demanderont plus ou moins de temps et d’investissements.
Passer par des services professionnels
Les services d’impression en ligne
La méthode que j’utilise personnellement et qu’utiliseront la plupart des photographes aujourd’hui, correspond au services d’impression que l’on trouve en ligne. Parmi eux, je peux citer par exemple :
Et j’en passe. Vous voyez qu’il existe de nombreuses solutions, mais il est certain qu’elles ne se valent pas toutes.
Pour ma part, je n’utilise pratiquement que Saal Digital, pour qui je n’ai tout simplement jamais été déçu. C’est en réalité le seul que je peux vous recommander sans risque étant moi-même client. J’ai fait plusieurs livres, 3 tableaux, et beaucoup de tirages ces 4 dernières années et c’est vraiment génial. Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un retour d’expérience plus complet dans un prochain article. Pour cela, faîtes moi signe dans les commentaires ! ?
Les grandes surfaces
Il existe également des possibilités de tirages avec les enseignes de grandes surfaces comme Auchan, La Fnac, Carrefour etc. Ça peut être utile si vous recherchez vraiment la plus grande facilité pour tirer vos photos. Mais les possibilités sont généralement bien moins nombreuses que ce soit en terme de formats, de papiers, de tailles etc. Et il serait dommage de se priver d’avoir le choix créatif sur ces aspects-là.
Un professionnel de l’impression près de chez vous
Enfin, vous pouvez également vous adresser à un professionnel de l’impression près de chez vous. Il en existe et peut-être que finalement, ce sera la meilleure solution pour vous s’il y en a un a proximité. Je ne suis jamais passé par ce type d’imprimeur et je pense que ça vous coûtera généralement plus cher. Mais vous bénéficierez d’un contact humain qui pourra vous conseiller sur les bons choix à faire pour vos tirages, livres, etc.
Imprimer ses photos soi-même
Si vous ne voulez pas passer par ce type de services, quels qu’ils soient, il reste bien sûr l’option personnelle, en imprimant vos photos par vos propres moyens. En d’autres termes, il vous faudra une imprimante, mais aussi un peu d’expérience.
@ Joshua Fuller
De nombreuses contraintes
Si vous voulez mon avis, ce n’est pas quelque chose que je vous recommande de faire au départ, surtout si vous n’avez pas une passion ou un intérêt fort pour l’impression.
On pense souvent qu’en achetant une imprimante performante, le bon papier, le bon encre et tout ce qui va bien, on finira par faire des économies à la longue en pouvant imprimer soit-même. Sauf qu’en réalité, l’argument du prix n’en est pas vraiment un car il peut même vous coûter plus cher sur la durée d’imprimer par vous même que de « sous-traiter ». En effet, vous allez devoir fréquemment racheter les consommables, mais vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une panne matérielle de votre imprimante. Aussi, les possibilités offertes par celles-ci seront bien moins nombreuses que l’offre proposée par les services dédiés à cela.
Enfin, vous allez souvent devoir vous y prendre à plusieurs reprises pour obtenir les résultats attendus. Vous allez donc consommer de l’encre, du papier inutilement etc. En effet, il arrive souvent que sur des imprimantes photos, les couleurs ne soient pas tout à fait les mêmes sur le papier qu’à l’écran, par exemple. Il va donc vous falloir calibrer correctement vos outils etc. Finalement, imprimer vos photos pourrait vite devenir une corvée plutôt qu’un plaisir, et on ne veut surtout pas ça !
C’est pour toutes ces raisons que je suis convaincu qu’imprimer par soi-même son travail photographique est une passion et une pratique à part entière qui demande un temps d’adaptation et d’apprentissage. Si ça vous intéresse alors bien sûr foncez et formez-vous ! Mais si vous y pensez pour des raisons économiques ou pratiques, je vous conseillerais plutôt de passer votre chemin et de choisir la voie de la facilité. ?
L’exception de l’impression instantanée
Il existe toutefois une autre forme de tirages que l’on peut effectuer par soi-même. Je l’utilise moi-même, et elle a de nombreux adeptes, même si elle n’est plus forcément très utilisée ou populaire. Il s’agit des tirages ou impressions instantanés, avec une mini imprimante, que vous pouvez transporter partout.
@ Juliana Malta
Quelques marques le proposent. Je pense notamment à Fujifilm, très présent (leader) sur ce marché, et dont j’utilise personellement une imprimante instantanée (Instax Mini).
Je suis sûre que vous connaissez les appareils photos instantanés Polaroid ou Instax, et le style de photos que ces appareils produisent. L’idée est simple, vous prenez une photo avec l’appareil, et la photo sort instantanément du boitier. Alors certes, on est pas sur de la photo ultra qualitative, ultra nette etc. Mais ce n’est pas le but. La philosophie derrière ces appareils est le partage et le souvenir immédiat, et matériel. Le style des photos, par la forme et l’image est assez retro, et c’est très “cool” et sympa à faire. Ce sont d’ailleurs très souvent des photos qu’on garde très longtemps.
@ Izzy Gerosa
J’écrirais un article dédié sur le sujet car c’est un outil que j’utilise beaucoup et que j’adore. Je vous expliquerai pourquoi. Mais sachez simplement que les imprimantes instantanées ont exactement le même principe. Vous prenez votre photo avec votre smartphone ou votre appareil. Vous vous connectez à votre mini imprimante et vous pouvez ainsi sortir des photos à garder, à offrir, à partager etc.
@ Iwan Shimko
Ce type d’impression “par soi-même” est quelque chose que je vous conseille vraiment ! L’objectif n’est pas le même que lorsque vous faîtes un grand tirage photo ou un livre bien sûr. Le besoin n’est pas le même mais c’est là tout l’intérêt !
Prenez le temps de faire un essai, vous ne le regretterez pas !
Ainsi nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère que celui-ci vous a plu et surtout, qu’il vous a convaincu à passer à l’action et prévoir un prochain tirage !
@ Brett Sayles
Encore une fois, nul besoin de devoir remuer ciel et mer pour obtenir vos tirages. Les services évoqués plus hauts sont très accessibles, et si vous avez déjà en tête des photos prêtes et que vous souhaitez imprimer, vous ferez ça facilement et rapidement. Ça pourrait vite devenir une habitude, et accompagner votre démarche photographique !
Surtout, n’imprimer pas tout, ou trop massivement. Je vous conseille de prendre un peu de temps pour faire votre sélection et sortir les photos auxquelles vous tenez vraiment. Mais ne soyez pas trop durs non plus, au risque de ne jamais rien sortir. Vous avez passé de superbes vacances en famille ? Triez vos photos, choisissez celles qui vous plaisent, apportez les retouches nécessaires et imprimez-les ! Trouvez le juste milieu entre souvenirs et chefs d’oeuvres. ?
Enfin, pensez à la dernière option présentée, l’imprimante instantanée pour partager, offrir et se souvenir différemment. Mais je vous en reparlerai plus tard !
Gardez bien en tête qu’une photo n’est véritablement une photo qu’à partir du moment où elle est imprimée, qu’on la tient dans la main, qu’on la voit sur un mur ou qu’on l’observe dans un livre. Pensez-y !
0 commentaires