Table des matières
Le contexte
Les smartphones haut de gamme de Huawei ou Samsung par exemple ont plus d’objectifs et capteurs que les iPhone.
Ok, pas mal, mais en réalité, à quoi ça sert ?
Pourquoi avoir autant d’objectifs sur un seul appareil ? Cela fait-il réellement une différence à l’usage pour un photographe mobile ? Est-il forcément nécessaire d’avoir l’iPhone le plus « complet » pour réussir ses photos ?
C’est ce que nous allons voir de plus près dans cet article.
L’objectif étant de donner un peu plus de sens à toute cette technologie. Aussi, vous pourrez choisir votre iPhone en toute connaissance de cause si vous prévoyez un nouvel achat. Pour les autres, vous pourrez mieux utiliser votre iPhone actuel et ses différents objectifs le cas échéant.
Point de situation en 2020
Aujourd’hui, (en 2020), les iPhone les plus hauts de gamme disposent de 3 objectifs :
-
Un grand angle, qui correspond à une focale 23mm.
-
Un ultra grand angle, qui correspond à une focale d’environ 13mm.
-
Et un télé-objectif correspondant à une focale d’environ 50mm (et 65mm sur le tout dernier iPhone 12 pro max).
Voici les caractéristiques communiquées par Apple sur chaque objectif présent sur les iPhone 12 pro et 12 pro max :
Ultra grand-angle
Grand angle
Tele-objectif
-
Le grand angle de 23 mm.
-
L’ultra grand angle sur les iPhone 11 et 12.
-
Le télé-objectif sur les iPhone 7 plus, 8 plus, X, XS, XS Max.
Enfin, tous les autres iPhone ne disposent que d’un seul objectif, et il s’agit du grand angle de 23mm. Il s’agit notamment des iPhone XR, SE, 8, 7 et plus anciens.
Quel est le sens réel de toute cette technologie ?
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, on peut légitimement se poser la question de savoir quels sont les avantages réels d’avoir toute cette technologie dans son iPhone ? Après tout, un capteur et un objectif n’est-il pas suffisant pour apprendre à photographier et faire de la belle photographie ?
Ma réponse ici serait, oui… et non.
L’avantage de l’iPhone est double.
Non seulement vous disposez de 2 ou 3 focales fixes sur un même appareils. L’encombrement de celui-ci ne change absolument pas, et ce peu importe l’objectif que vous utilisez.
Mais en plus, vous pouvez instantanément passer d’une focale à l’autre en une seconde sur votre écran. C’est donc bien plus rapide et ergonomique que sur un appareil photo à objectifs interchangeables (réflex, hybride etc..) où la manipulation est plus complexe. D’ailleurs c’est toujours pour moi une bonne dose de stress et d’attention quand je change mes objectifs. J’ai souvent peur de les faire tomber ou de salir le capteur de mon appareil.
Une fois de plus je dirai donc que l’iPhone est l’outil parfait et le plus ergonomique qui soit pour expérimenter différentes focales. C’est un outil qui sera vecteur de votre créativité sans trop de complications. Et c’est un outil qui vous permettra de découvrir les focales qui vous intéresse le plus sans pour autant devoir acheter du matériel additionnel couteux et encombrant.
Les personnes qui ne disposent que d’un seul objectif, ont certes un iPhone moins performant et moins versatile, mais se tracasse beaucoup moins quand il s’agit de prendre une photo. Ils utilisent le 23mm, et ils n’ont pas le choix ! ?
Quelques conseils à l’usage
Je terminerai cet article par vous donner quelques conseils d’usage vis à vis des différents objectifs. Ces conseils vous permettront selon moi d’en tirer le meilleur !
Les voici :
- Tout d’abord, voici un petit rappel sur comment accéder aux différentes focales. Il vous suffit d’appuyer sur les icône/chiffres 0,5 ou 2 (ou 2,5) juste en bas du cadre, comme on le voit dans la capture ci-dessous.
Le 1x correspond au grand angle, et c’est la position de base de votre appareil. En appuyant sur 0,5x, vous basculerez sur l’ultra grand angle. Et en appuyant sur le 2x, vous basculerez sur le télé objectif.
-
Si vous le pouvez, pensez à utiliser fréquemment chaque focale dans chaque situation pour tenter des choses différentes. Vous pourrez ainsi travailler sur vos compositions (voir l’article : Pourquoi la composition est si importante en photographie) et améliorer votre oeil de photographe. Je vous ai dit que ça pouvait aussi être un frein. Mais je compte sur vous pour vous en rendre compte de vous même, lorsque la question de savoir quelle focale choisir vous viendrait trop souvent et trop longtemps en tête.
- Apprendre à jongler rapidement d’une focale à l’autre. Connaître les possibilités que vous offre votre appareil vous permettra d’être réactif dans des situations données, et d’avoir des réflexes parfois très utiles.
- Idem lorsque vous souhaitez prendre des photos dans des situations de basse lumière, je vous conseille d’utiliser ce même objectif, et pour les mêmes raisons. C’est celui qui s’en sortira le mieux et vous évitera autant que possible d’avoir par exemple des images avec beaucoup de bruit numérique.
- Enfin, lorsque vous disposez d’un télé-objectif sur votre iPhone (iPhone 7 plus, 8 plus, X, XS, 11 Pro, 11 Pro Max, 12 Pro, 12 Pro Max), privilégier TOUJOURS l’utilisation du télé-objectif si vous souhaitez « zoomer » ou aller chercher un sujet lointain. Faîtes cela plutôt que d’utiliser l’objectif grand angle et de zoomer numériquement avec vos doigts sur votre écran. Pour vous convaincre de la différence que cela produit, voici un exemple :
Photo prise avec l’objectif grand angle (1x) + l’utilisation du zoom numérique.
Photo prise avec le télé objectif, sans zoom numérique, mais l’aide de l’intelligence artificielle.
Les fichiers étant compressés ici, la différence n’est peut-être pas flagrante, mais croyez-moi elle est très présente ! Faîtes le test par vous même et vous constaterez une nette différence de netteté, de détail et de naturel. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un gros plan sur les branches de l’arbre. On se rend compte que la photo du haut (télé-objectif) est beaucoup plus nette.
Conclusion et mise en pratique
J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre pourquoi votre iPhone dispose de plusieurs objectifs et quel usage vous pouvez en faire.
Je vous conseille à nouveau de laisser libre court à votre imagination et de vous exercer sur chacune de ces focales, que vous en ayez 2 ou 3.
C’est donc un très bon moyen de vous exercer. Mais il est fort probable que vous définirez rapidement des usages personnels qui seront propres à chaque objectif. Aussi il y a de fortes chances que vous finirez par trouver votre focale de prédilection, celle avec laquelle vous préférerez racontez vos histoires, documenter votre vie et votre environnement.
0 commentaires