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Le contexte
Je ne serais peut-être pas aussi radical que Ted Grant. Ou du moins pas aussi peu emballé que lui au sujet de la couleur. (Bien que si vous devriez en écouter un plutôt que l’autre, ce serait lui sans aucun doute ? ). La photographie couleur est un formidable moyen d’expression dont nous avons la chance de profiter de nos jours et depuis de nombreuses années maintenant.
C’est bien pour cette raison que j’ai voulu écrire cet article. Mon objectif est de vous faire penser à utiliser le noir et blanc et à vous exercer dessus. Car cela vous permettra d’élargir ainsi votre spectre de créativité s’il ne fait pas déjà partie de votre pratique. Personnellement, j’ai beaucoup progressé grâce à cela. Et l’iPhone est d’ailleurs un super outil pour travailler le Noir et Blanc. Que ce soit directement lors de la prise de vue directement ou en post-traitement. (Probablement dans la majorité des cas).
Pourquoi photographier en Noir et Blanc ?
Pour ma part, mon propos est bien plus nuancé. Comme la majorité des photographes, je pense que la couleur comme le noir et blanc ont entièrement leur place dans l’univers créatif de chacun, et dans l’acte photographique. Et ce peu importe que nous ayons passé les années 80, 2000, 2020 ou 2030.
Photographier en noir et blanc ou en couleurs n’est pas une question d’époque, de temps, ou de tendances. D’ailleurs, la photographie, de manière générale, n’est pas et ne doit pas être une question de tendances.
@ 13on
Lorsque vous faîtes une session de photos, posez-vous la question de savoir si la couleur présente un réel avantage à la scène que vous photographiez. Ou à l’inverse, si le noir et blanc vous permettrait de mieux communiquer et de mieux représenter ce que vous voyez ou avez voulu voir. La différence est énorme !
Le simple fait de se poser cette question vous incitera très naturellement à commencer à voir et observer en noir et blanc. Cela vous fera parfois découvrir les petits trésors cachés de votre scène. Ceux que vous n’aurez pas pu voir autrement car trop distrait par la couleur. Et c’est d’ailleurs le premier conseil que je souhaite vous donner dans la partie suivante !
Quelques conseils précieux pour créer des photos en Noir et Blanc !
1/ Apprenez à voir et à observer en noir et blanc !
Observer en noir et blanc est un vrai travail photographique et présente, je trouve, énormément de valeur pour les photographes. Faire ce travail oblige à se concentrer sur les ombres, les lumières et les textures. Il oblige à tout le temps se poser la question suivante. A quoi cette scène ressemblerait si je fais abstraction des couleurs ?
Lorsqu’on regarde cette photo, on voit principalement les silouhettes des passants. Mais aussi les lignes du toit et le contraste créées par les lumières qui en sortent. C’est certainement ce qu’a dû voir le photographe sur le moment. L’effet ne serait pas le même en couleurs.
A l’inverse, les couleurs peuvent donner vie à une scène. Ce sont généralement elles qui interpellent le regard. Et ce sont aussi elles qui peuvent le détourner de l’essentiel. Notamment lorsqu’on est pas spécialement habitué à avoir un regard photographique.
Il y a du vrai quand Ted Grant évoque l’âme quand il parle du noir et blanc. Les éléments que vous allez chercher à transmettre et à intégrer dans une composition sont souvent plus subtils. Ils sont plus profonds, plus « essentiels » sur de la photographie monochrome.
Sur ce magnifique portrait de @Vyoum Kushwaha, le noir et blanc prend tout son sens. Il nous emporte dans le regard du sujet, dans l’opacité de la fumée qui renforce l’impact de la photo au global.
Il n’y a bien sûr rien d’arrêté sur cette thématique. C’est plutôt une question de vision et d’inspiration personnelle. Ce que je dis bien entendu n’engage que moi, mais je pense que bon nombre de photographes seront d’accord.
2/ Penser à toujours correctement exposer votre photo
Photographier en noir et blanc ne change rien aux règles essentielles et aux principes fondamentaux de la photographie. Je pense notamment à l’exposition et la mise au point, entre autres.
Le fait que l’image ne soit pas en couleurs pourrait par exemple vous perturber sur l’exposition. Vous pourriez très vite “brûler” vos hautes lumières en voulant plutôt exposer les zones d’ombres. Ou à l’inverse, obtenir des zones d’ombres totalement noires en tentant de sous exposer vos hautes lumières.
Par conséquent, essayez toujours de trouver un juste milieu qui convient à la scène et au sujet que vous photographiez. Vous pourrez ainsi avoir plus de flexibilité pour faire votre travail de retouche par la suite.
C’est particulièrement vrai quand vous shootez des portraits. Pensez bien à faire la mise au point/exposition sur le visage de votre sujet afin que l’exposition soit la plus “neutre” possible. Cela vous permettra aussi d’adoucir le grain de peau de la personne. Voir l’article : 1 seul geste pour faire la mise au point et bien exposer ses photos sur iPhone. Vous pourrez ensuite accentuer ou non cet aspect dans un second temps en post-traitement.
3/ Photographiez en couleur ET en Noir et blanc.
Ci-dessus une photo que j’ai prise en couleurs avec l’iPhone mais que j’ai finalement préféré exposer en noir et blanc. Je trouve néanmoins les 2 versions intéressantes et au moins, je dispose des deux.
C’est un peu le même fonctionnement que celui d’un fichier RAW et JPEG sur un appareil photo classique. Le JPEG applique les filtres et autres modifications esthétiques gérés dans l’appareil. Mais le fichier RAW lui, est bel et bien brut et donc en couleurs.
5/ Au noir et blanc comme à la couleur, le travail de retouche/d’édition est essentiel !
Certains puristes de la photographie crieront au scandale en lisant le titre de ce conseil. « Le travail de retouche/d’édition est essentiel ». C’est vrai que ce n’est pas toujours le cas. Mais à 99% du temps, votre photo finale vous remerciera vraiment de l’avoir retouchée si elle le pouvait.
Il ne s’agit pas de fausser la scène photographiée. Ni même d’inventer une nouvelle image qui n’a rien à voir avec l’instant que vous avez immortalisé. Loin de là. Mais je parle d’accentuer ou réduire les contrastes, recadrer, aligner, mettre en avant votre sujet, gérer les couleurs. Autant d’éléments qui peuvent faire passer le statut de votre photo de “bonne image” à “superbe photo”.
- Retoucher d’abord votre photo en couleurs. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez la “transformer” en noir et blanc pour finaliser le contraste, les textures etc.
- Directement retoucher en noir et blanc. Mais vous aurez probablement moins de flexibilité quand il s’agira de travailler des zones qui étaient à l’origine en couleurs. Vous ne pourrez plus les considérer comme telles pour les faire “briller un peu plus”. Ou renforcer les noirs et éclaircir les ombres grâce aux paramètres dédiées aux couleurs de votre appli.
Je dirais que ce sont 2 méthodes différentes. Essayez-vous à chacune d’elles et revenez me dire ici ce qui fait le plus de sens pour vous. ? Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur les applications de retouche photo sur iPhone, j’ai écris un article dédié ici.
Enfin, je parlais du contraste. C’est probablement le point le plus important à prendre en compte lorsque vous allez retoucher votre image en noir et blanc.
@ Lalesh Aldarwish
Convaincus ? Alors voyons où ça se passe sur l’iPhone !
Revenons en à la prise de vue. Si vous souhaitez vous exercer directement au noir et blanc, rendez-vous sur l’application “appareil photo” de votre iPhone. Vous allez afficher le menu des paramètres :
A droite se trouve l’icône de filtres et vous allez appuyer dessus comme c’est indiqué ci-dessous.
Enfin, vous pouvez trouver 3 propositions de filtres noir et blanc tout à droite :
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Mono – un noir et blanc très simple, très neutre, mais parfait pour photographier et éditer par la suite.
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Noir – un noir et blanc un peu plus contrasté, qui comme son nom l’indique a des noirs plus noirs. J’aime beaucoup ce filtre car il a un peu plus de caractère que le Mono et reste assez flexible en post-traitement.
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Argenté – un noir et blanc très travaillé et brillant, que je ne recommande pas forcément. N’oubliez pas que mis à part si vous shootez en ProRAW, la photo finale que vous prendrez sera en JPEG et la flexibilité en retouche sera assez limitée. Je vous conseille plutôt le Monochrome ou le « Noir », plus neutres. Ils vous permettront d’obtenir le même résultat que l’Argenté en post-traitement, si vous le souhaitez vraiment.
Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Lancez-vous !
Personnellement, j’adore utiliser la couleur comme le noir et blanc. J’ai plutôt tendance à laisser libre court à ma créativité et à mon imagination lors d’une session photo. Je trouve que certaines scènes se prêtent mieux au jeu des couleurs qu’elles présentent. Je me dis parfois que les couleurs me permettront de mieux raconter l’histoire que j’ai observé et capturé grâce au post-traitement. Et je peux accentuer certaines d’entre elles, adoucir les autres etc. Il vous arrivera également de créer des photos dans lesquelles le sujet correspond aux couleurs elles-mêmes !
A l’inverse, j’ai pris ou transformé certaines photos que je ne trouvais pas si intéressantes en couleurs. Mais le noir et blanc a clairement permis de les révéler grâce à un contraste fort et une ambiance impossible à reproduire en couleurs.
Tout ça pour vous dire qu’il est important de s’y essayer ! Vous devez pratiquer, comparer, shooter ou retoucher parfois les mêmes photos, en couleur, et en noir et blanc. De cette façon, vous pourrez bien comprendre ce qui fait la différence et mieux faire votre choix final.
N’hésitez pas non plus à vous inspirer d’artistes, de photographes habitués au monochrome pour vous ouvrir l’esprit et augmenter votre champ des possible. Enfin, n’oublions pas qu’un grand nombre de photographes de légende ont la majorité de leur oeuvre sur des photographies en noir et blanc. Et ce même lorsque la photo couleur était déjà présente. Je pense par exemple à l’un de mes ouvrages et photographie préférés, « Instantanés» de Eliott Herwitt, ou encore une grande partie de l’oeuvre de Vivian Maier, une photographe de rue incroyable.
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