Table des matières
Faire de la photographie de Rue – Contexte
Comme vous le savez la photographie de rue est l’un des types de photographie que je pratique le plus. Et je pense d’ailleurs que c’est aussi le type de photographie qui est le plus accessible pour quiconque veut s’essayer à la photo et progresser. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour faire de la photo de rue, vous avez besoin d’un appareil ou de votre smartphone et….. c’est tout ! ? Un peu comme le football ou la course à pied si on fait l’analogie du sport. Quand on y pense, le foot est très accessible puisqu’il suffit d’un ballon. Et vous pouvez y jouer à peu près n’importe où ! Je ne vous parle même de la course à pieds…
Bref vous avez compris l’idée. En photo de rue, pas besoin de modèle, pas besoin de studio ni de lumières artificielles. Pas besoin non plus de vie sauvage, pas besoin même de trop se déplacer pour accéder à une forêt ou un beau paysage. Vous sortez de chez vous et à moins que vous ne viviez en pleine campagne, à la plage ou en pleine montagne (chanceux !!), vous êtes dans la rue !
Allez, c’est parti !
Photo de Rue : Smartphone ou Appareil Photo ?
Connaissez-vous le “point and shoot” ?
Ce terme anglophone désigne en photographie le simple fait de pointer son appareil photo (en gros, de viser ou de cadrer), et de déclencher. Ni plus, ni moins. C’est une “pratique photographique” qui est souvent associée aux appareils photos “compacts”, et ces dernières années justement, au smartphone.
C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ces appareils puisque toutes les options qu’ils intègrent sont censées répondre aux besoins les plus exigeants. Et permettre de réaliser de meilleures photos.
Bien que l’iPhone et les autres smartphones progressent chaque année et sont aujourd’hui devenus excellents en photo, force est de reconnaître qu’ils se font encore battre à plate couture sur l’aspect purement technique.
Une affaire de composition !
Le soucis avec les appareils photos complets, c’est qu’avoir autant de paramètres, d’options et de possibilités, peut finalement distraire le photographe !
Peu d’options, moins de distraction !
Les meilleurs photographes de rue arrivent à passer outre puisqu’ils connaissent par coeur leur appareil photo, et définissent généralement leurs choix de prise de vue avant une session. Pourtant, il arrive même aux meilleurs de se demander quel serait le meilleur choix technique à faire pour une scène donnée. Et c’est typiquement dans ces cas là qu’on peut passer à coter de photos importantes !
Le moins d’options on a sur son appareil, et le moins de chances on a de se faire distraire par celui-ci. Vous voyez où je veux en venir ?
La composition devient la seule chose à laquelle penser !
-
Observer.
-
Observer encore.
-
Cadrer.
-
Faire la mise au point.
-
Shooter.
C’est aussi simple que ça ! Et croyez-moi, (pour avoir utiliser pas mal d’appareils photos professionnels hauts de gamme), suivre uniquement ces étapes : ça fait de temps en temps beaucoup de bien !
@ Gil Ribeiro Ru
@ Lubo Minar
© Mitchel Luo
-
Qu’est-ce que je souhaite montrer sur mes photos ?
-
Qu’est-ce que je veux raconter ?
-
Comment pourrais-je faire pour en avant ou en valeur cela ?
Et ce qu’on découvre plus tard, avec du recul, c’est que ce sont les bonnes questions ! ?
En ce sens, le smartphone, avec son effet “point and shoot” dans la rue, permet effectivement de retrouver l’essentiel. Et rien que pour ça, je trouve qu’il mérite sa place en tant qu’appareil photo dans le sac de n’importe quel photographe de rue. (Ou sa poche …).
Balancez votre smartphone à la poubelle. Il vous rend accro à plein de choses inutiles, vous coupe du monde réel et vous rend abruti. Et pour le point and shoot, ça se fait très bien avec un compact de base.
Haha, le balancer à la poubelle, ça me semble un peu trop radical non ? 🙂 En revanche, je vous suis sur l’importance de modérer son utilisation, sur tous les aspects, et de réfléchir à l’approche qu’on a avec. Vis à vis du point and shoot, c’est vrai. Mais l’inverse l’est également 😉 En considérant que la grande majorité des gens ont de nos jours déjà un smartphone…
Merci d’avoir lu l’article et d’y avoir réagi ! Au plaisir 🙂