Table des matières
Vous recherchez le meilleur smartphone en photo ?

@ Laurence Cruz
Pas facile de faire un choix quand de nouveaux smartphones apparaissent tous les mois !

@ Ben Webber
Ce guide d’achat / classement peut vous aider !
-
Vous lancer, apprendre et pratiquer la photographie.
-
Remplacer votre appareil photo compact.
-
Remplacer votre appareil photo hybride ou réflex que vous ne prenez presque jamais avec vous à cause de sa taille, de son encombrement ou et de sa complexité.
-
Compléter ou suppléer votre appareil photo préféré et avoir un très bon appareil d’appoint lorsque vous n’avez pas votre appareil principal avec vous.
-
Disposer d’une solution nomade et performante de retouche, d’édition, de montage, et de partage photo.
-
Tout simplement avoir ce qui se fait de mieux en photographie mobile.

@ Marek Mucha
Un article sans partenariats et mis à jour en fonction de l’actualité

iPhone 13 Pro et 13 Pro Max : L’appareil photo mobile par excellence d’Apple.

Le meilleur de la génération précédente…
-
3 couples capteurs/objectifs qui offrent 3 focales différentes sur le même module photo : un grand angle, un ultra-grand angle et un télé-objectif.
-
La possibilité de photographier avec le format Apple ProRAW (voir article dédié), qui est selon moi LA nouveauté la plus importante de la génération précédente.
-
Le Mode Nuit et le Mode Portrait, à la sauce Apple, que je trouve vraiment très réussis, et dont la qualité s’améliore d’années en années.
-
Les technologies SMART HDR et DEEP FUSION, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle dont dont je vous parle ici.
-
L’éco-système d’applications de l’App Store qui est sans aucun doute le plus riche en matière de photographie mobile, que ce soit pour de la prise de vue, pour de la retouche photo, ou pour plein d’autres usages très intéressants et très pratiques.
-
L’outil de retouche maison d’Apple, que je trouve très accessible et de plus en plus complet chaque année.
…avec des améliorations qui peuvent avoir leur importance !

-
Un Télé-Objectif offrant un Zoom x3 (contre x2,5 sur l’iPhone 12 Pro Max et x2 sur l’iPhone 12 Pro).
-
Des couples capteurs/objectifs globalement plus lumineux (voir beaucoup plus). L’Ultra grand-angle est réellement meilleur cette année, et le grand angle dispose du plus grand capteur qu’Apple ait jamais intégré dans un iPhone. Il y a toutefois plus grand chez la concurrence. Mais on ne va pas s’en plaindre !
-
Un Mode Macro plutôt qualitatif, que vous pouvez utiliser via l’Ultra Grand Angle.
-
L’intégration des “styles photographiques”. Ils vous permettront de définir le caractère que vous souhaitez donner à vos images avant vos prises de vue (température, contraste…). Ainsi, vous pourrez photographier directement avec, plutôt que d’appliquer un filtre en post traitement. Le résultat est censé être meilleur ainsi car les algorithmes d’IA prennent en compte ces styles photographiques dans l’interprétation qu’ils font de la scène et dans la gestion des différents éléments et lumières qui la composent. Rien de révolutionnaire, mais c’est intéressant et c’est une avancée qui va, je trouve, dans la bonne direction.

Le smartphone préféré des accessoiristes ?

Ce qu’il manque encore à l’iPhone en 2021-2022
- Des capteurs bloqués sur du 12 Millions de pixels depuis de nombreuses années. Non pas que les “Mégapixels” soient un facteur déterminant, mais faisant personnellement beaucoup de retouche photo, j’en viens souvent à penser que je me sentirai plus libre, ou moins limité avec une plus grande résolution. Alors certes, tout n’est pas aussi simple et augmenter le nombre de pixels peut être à la fois bénéfique et problématique en fonction du travail effectué sur les capteurs et sur la taille de ces derniers. En gros, inutile de faire la course aux Mégapixels initiés par d’autres acteurs (on peut penser par exemple à Samsung et à son capteur de 108 Mégapixels), mais il serait grand temps qu’Apple avance sur ce point.
-
Pour rester sur les capteurs, ces derniers ont tendance à s’agrandir d’années en années. Ce qui est une bonne chose, et c’est d’ailleurs certainement bien plus important que la définition. Par exemple, il est largement préférable d’avoir un grand capteur avec 12 Millions de pixels, plutôt qu’un petit capteur avec 50 Millions de Pixels. Pour autant, à l’heure où certains constructeurs commencent à intégrer des capteurs de 1 pouce sur leur smartphone (voir Sony Xperia Pro I), je trouve la proposition d’Apple assez limitée.

Où sont les vraies fonctionnalités “professionnelles” d’Apple ?
- L’application de prise de vue de l’iPhone est très accessible et ergonomique, ce qui est parfait pour le grand public. Mais pour les photographes mobiles accomplis que nous sommes, il manque réellement certaines fonctions plus “professionnelles” ou “manuelles”, que l’on trouve encore une fois assez souvent chez la concurrence. Cependant, l’App Store regorge d’excellentes alternatives pour palier à ce point, et dont je vous donne un aperçu dans cet article.
-
L’un des gros points faibles des smartphones concerne leurs capacités à capturer des sujets en mouvement. Cela nécessite un suivi d’autofocus rapide et performant, et idéalement un mode rafale qui suit aussi la cadence. Il existe bien un mode rafale sur l’iPhone, mais il reste tout de même assez limité et de gros progrès sont encore à faire à ce niveau-là. Aussi, il est impossible de faire des rafales en ProRAW, ce qui est une grosse déception car dans le cas où l’on souhaite photographier un sujet en mouvement, il faudra faire un choix : le mode rafale ou le format ProRAW.
Une évolution timide du télé-objectif
-
Dernier point à citer, le télé-objectif. Il est timidement passé de x2 à x2,5 sur l’iPhone 12 Pro Max, et cette année encore, il bloque à x3 sur l’iPhone 13 Pro. La concurrence fait encore ici bien mieux, mais ce n’est pas le plus important. En effet, au delà de la distance focale, le télé-objectif reste à ce jour le couple le moins performant et qualitatif sur l’iPhone. Il est très bon pour faire des portraits lorsque toutes les conditions sont réunies (cf image promotionnelle ci-dessous). Mais je le trouve encore cette année en retrait malgré son potentiel. Il est par ailleurs à oublier en situation de faible luminosité.

La Revue de Presse de l’iPhone 13 Pro
Les meilleurs tests du web :
Moyenne Générale : 9,1/10
Note DXO Mark pour la Photo : 137
Qu’en est-il des iPhone 13 et iPhone 13 mini ?

Google Pixel – Vous aimez la photographie computationnelle ? Rendez-vous chez Google !
Le Google Pixel 6 pro : le smartphone dopé à l’IA, mais pas que !
La philosophie de Google vis à vis de la photographie

Le smartphone, ou le photographe ?

Zoom sur ce petit bijoux d’intelligence, très bien équipé sur le plan matériel !

-
Un capteur principal 1/1,31 Pouce de 50 Mégapixels beaucoup plus lumineux et logiquement mieux défini que le capteur de 12 Mégapixels qui équipait le Pixel 5.
-
L’intégration d’un télé-objectif assurant un zoom x4, une première sur les Pixels.
-
Google annonce que le Pixel 6 Pro capte 150% de lumière en plus que le Pixel 5 (grâce aux plus grands capteurs notamment).
-
L’intégration d’un mode “mouvement”, qui permet d’effectuer des poses longues, à main levée, et facilement.
-
L’apparition de la “gomme magique”, qui est tout simplement un outil pour effacer les éléments qui vous gênent sur une photo. Déjà présent sur des applications tierces (voir l’article suivant : Touch Retouch), cette fonction est ici directement intégrée à l’outil de prise de vue et profite de toute l’intelligence de la puce de Google.
-
La prise en compte des tons de Peau, afin de reproduire les différentes couleurs de peau de la façon la plus juste possible. C’est un point intéressant car on constatait certaines disparités en fonction des tons de peau sur les précédents traitements logiciels.

Quelques fausses notes…
Un sérieux concurrent au titre de meilleur smartphone photo, sans aucun doute !

La revue de presse du Google Pixel 6 Pro
Les meilleurs test du web :
Moyenne Générale : 9,3/10
Note DXO Mark pour la Photo : 135
Les Google Pixel 5 et Google Pixel 4A , toujours excellents en photo pour les plus petits budgets !

Ce n’est pas le meilleur smartphone photo, mais un excellent choix !

Un smartphone moins bien équipé mais toujours très intelligent en photo !
La Revue de Presse du Google Pixel 5
Les meilleurs tests du web :
Moyenne Générale : 8,8/10
Note DXO Mark pour la photo : 120
Galaxy S21 Ultra et S20 Ultra – La photo sur Android selon Samsung

Des caractéristiques superlatives sur le matériel – Une valeur sûre

- L’autofocus a été grandement amélioré sur cette version, et accompagne toujours un capteur principal maison de 108 Mégapixels ! Ne nous affolons pas non plus, ce chiffre est surtout là pour impressionner. En effet, ce capteur permet surtout d’obtenir de meilleurs clichés qui sortent nativement en 12 Mégapixels, mais il a le mérite d’être présent, d’être très bénéfique et ça reste tout de même vraiment impressionnant. Le piqué et les détails sont alors bien meilleurs grâce à cette haute résolution de capteur.
- Côté zoom et télé-objectifs, le Galaxy S21 Ultra s’installe directement en face des derniers Huawei (très forts sur ce point), puisqu’ils offrent 2 optiques dédiées : un télé-objectif X3 et un autre couple, périscopique, offrant un zoom X10. Samsung mets aussi en avant le fait de pouvoir zoomer jusqu’à 30X ou encore 100X, mais vous vous en doutez, on parle là d’un zoom complètement numérique ! Si vous avez l’habitude de suivre le blog, vous savez tout le mal que j’en pense et je ne vous recommande pas d’utiliser les zooms numériques de manière générale. Il est préférable de se limiter à la capacité optiques des télé-objectifs, et de rogner en post-traitement, dans la mesure du raisonnable.
- Pour le reste, vous retrouverez tout ce qui fait du Galaxy S21 Ultra un modèle très haut de gamme pour la photo, avec les multi-focales, les modes nuits ou portraits très performants.
Un traitement d’image qui peut déplaire et pas de miracles en basse luminosité.

La fameuse question du sur-traitement des images, présent un peu partout…
Difficile de faire face au manque de lumière, même avec une grosse IA

@ Jay Wennington
La Revue de Presse du Galaxy S21 Ultra :
Les meilleurs tests du web :
Moyenne Générale : 9,4/10
Note DXO Mark pour la photo : 123
Faîtes des économies sans trop rogner sur les qualités photos avec le Galaxy S20 Ultra.

Xperia, ou tout le savoir faire photographique de Sony, dans un smartphone.

Xperia Pro I – Le plus professionnel !

Un smartphone photo avec un capteur de 1 pouce, rien que ça !

- Un très grand capteur principal de 1 pouce qui dispose d’une optique permettant 2 ouvertures différentes. On peut en effet passer de F/2 à F/4 manuellement. A ma connaissance, c’est la première fois que l’on voit ça sur smartphone, car ces derniers ont en général un diaphragme qui est “figé”, principalement en raison de la taille des modules, trop petits en comparaison à des appareils traditionnels. Mais cette fois-ci, le Xperia Pro I dispose d’un capteur aussi grand que les appareils compacts de la série RX100, et ça change tout ! C’est d’ailleurs le même que sur le dernier modèle de la gamme, mais Sony annonce l’avoir logiquement retravaillé pour son smartphone. C’est donc une différence énorme en comparaison à la concurrence qui reste “bloquée” sur des capteurs, certes grandissants, mais toujours à l’échelle du smartphone. Ce n’est pas la toute première fois que l’on voit un tel capteur sur un smartphone (Sharp avait aussi tenté le coup récemment), mais on parle ici de Sony, certainement mieux installé sur le marché et plus capable de faire le buzz. Gros point de déception, selon les premiers tests, il semblerait que ce capteur ne soit toutefois pas complètement exploité. La faute à une zone trop petite entre l’objectif et le capteur, qui ne permet pas de profiter à 100% de l’ensemble. Et oui, nous sommes toujours face à un smartphone, et non à un appareil dédié.

- Logiquement, et bien que ce capteur principal dispose d’une résolution de 12 Millions de Pixel, on peut s’attendre à ce que le smartphone capte bien plus de luminosité, ce qui le rendra largement plus à l’aise en situation de basse lumière. Aussi, un plus grand capteur et 2 ouvertures signifient une plus grande flexibilité pour ce qui est de la profondeur de champs et un meilleur bokeh naturel. (entendez par là “non simulé par de l’intelligence artificielle”).
Un autofocus à la sauce Sony
-
Un autofocus qui semble là aussi ultra-performant, totalement inspiré du savoir-faire de Sony en la matière. En effet, le constructeur dispose de l’un des autofocus les plus rapides et efficaces en matière de suivi sur ses appareils professionnels. Voir cette technologie intégrée au smartphone est là encore un gros pas en avant, notamment sur des prises de vue de sujets en mouvement. Même en utilisant les modes rafales, c’est souvent le gros point faible de nos smartphones actuels. Ici c’est aussi un avantage non négligeable pour le portrait, avec notamment une détection et un suivi des visages et des yeux comme sait le faire Sony.

-
Enfin, vous savez que j’attache une grande importance à la possibilité de shooter en RAW sur mobile. Et bien là encore, le Xperia Pro I prend en charge le RAW en 12 bits (entendez par-là une plus grande flexibilité et richesse de la colorimétrie).
- Et si vous êtes aussi intéressés par les fonctions vidéos de votre smartphone, vous serez servis avec la possibilité de filmer (pour la première fois sur un smartphone) en 4K 60 FPS. Sony semble vouloir faire le maximum pour les vidéastes, vloggeurs et cinéastes avec tout un tas de modes, d’accessoires et de fonctionnalités disponibles.
Certainement le meilleur smartphone photo sur le plan matériel, mais pas suffisamment exploité !

La Revue de Presse du Xperia Pro I
Les meilleurs tests du web :
Moyenne Générale : 7,7/10
Xperia 1 III et Xperia 5 III – pour les plus petits budgets, mais toujours hauts de gamme
Si vous appréciez la philosophie, le design ou certaines fonctionnalités propres à Sony, il existe aussi d’autres alternatives très bonnes en photo.

Xiaomi, Oppo et Vivo – Des Outsiders qui en ont vraiment sous le coude !
Une sérieuse alternative à laquelle on ne pense pas toujours …

Xiaomi Mi 11 Ultra

Coté équipement, Xiaomi emploie les grands moyens !
- Un capteur principal 1/1,12 pouce de 50 Mégapixels avec des photosites de 1,4 μm. En bon français, comprenez que le capteur est très grand pour un smartphone (pas aussi grand que celui du Sony Xperia I, mais on s’en rapproche), qu’il est censé capter plus de lumière et de produire des images mieux définies, avec un meilleur “piqué”.

- Les deux autres couples (Ultra Grand Angle et Télé-objectifs) ont eux aussi été bien équipés, puisqu’ils disposent de capteurs de 48 Mégapixels. Tout comme pour le capteur principal, le vrai plus réside dans le fait qu’il soit réellement possible d’exploiter la totalité de la résolution, sans nécessairement devoir se contenter d’une résolution finale de 12 Mégapixels. Les testeurs sont mitigés sur ce point. Certains y trouvent un intérêt, d’autres trouvent que des clichés en 12 ou 48 Mégapixels restent tout de même très proches en rendu sur ce smartphone.
-
Il dispose d’un Zoom optique 5X qui semble être vraiment performant et plutôt bien piqué.

-
Xiaomi revendique par ailleurs une technologie “Dual Pixel” assurant une meilleure mise au point pour les sujets en mouvement ainsi qu’en basse luminosité.
-
Petite innovation sympathique également, la présence d’un petit écran Oled de 1 pouce juste à côté du module photo. Vous pouvez vous voir grâce à celui-ci et si vous avec plutôt tendance à faire des selfies, vous pourrez bien mieux cadrer et profiter de la grande qualité du module photo arrière plutôt que de devoir utiliser le module frontal, toujours moins qualitatif.
Des petites lacunes ou inconvénients qui n’enlèvent en rien la qualité générale du smartphone

La Revue de Presse du Xiaomi Mi 11 ultra
Les meilleurs tests du Web :
Moyenne Générale : 9/10
Note DXO Mark pour la photo : 143
Oppo Find X3 Pro

Une très bonne homogénéité et un mode Macro bienvenu !

Une place bien méritée parmi les meilleurs smartphones photo !

La Revue de Presse de l’Oppo Find X3 Pro
Les meilleurs tests du Web :
Moyenne Générale : 9,2/10
Note DXO Mark pour la photo : 131
Vivo X60 Pro Plus

La Revue de Presse du Vivo X60 Pro Plus
Les meilleurs tests du Web :
Moyenne Générale : 8,2/10
Note DXO Mark pour la photo : 128
Le One Plus 9 Pro et son partenariat avec Hasselblad
Du très bon et du moins bon du côté de One Plus…

Une montée en gamme qui se confirme à nouveau !

Un partenariat intéressant avec Hasselblad

De grosses ambitions en photographie, mais une approche photo qui se cherche encore…


La Revue de Presse du One Plus 9 Pro
Les meilleurs tests du Web :
Moyenne Générale : 8,2/10
Note DXO Mark pour la Photo : 124
Huawei – Le Roi déchu de la photographie mobile

Pourquoi il me semble impossible de recommander l’achat d’un smartphone Huawei en 2021/2022 ?
Difficile de se passer des services applicatifs de Google et de bons nombres d’autres acteurs…

Des smartphones photo excellents sur le plan matériel ET à l’IA remarquable

Le Huawei P50 Pro – Le meilleur smartphone photo, pourtant peu recommandable.

-
Les Huawei P40 pro et Mate 40 pro, qui représentent ce que la marque a de mieux à offrir en France.
-
Le Huawei Nova 9, plutôt moyenne gamme, mais qui dispose tout de même de grandes qualités photos.
-
Le Huawei P50 Pro, qui représente ce que la marque a de mieux à offrir de manière générale, mais qui n’est disponible que sur le marché chinois pour le moment. Huawei ayant annoncé une possible sortie en Europe en 2022. C’est également le smartphone qui occupe la première place du classement DXO Mark, qui je le rappelle, répertorie et évalue les meilleurs smartphones en photo. Ce n’est pas rien, et il lui fallait bien une petite place dans cet article !
La Revue de Presse du Huawei P40 Pro
Les meilleurs tests du Web :
Moyenne Générale : 7,5/10
Note DXO Mark pour la Photo : 132
La Revue de Presse du Huawei P50 Pro
Smartphone pas encore disponible à la vente en France.
Note DXO Mark pour la Photo : 144
Le meilleur smartphone en photo ? C’est à vous de faire votre choix, mais n’oubliez pas l’essentiel !

@ Fransisco Venancio
Prenez le contrôle, peu importe votre smartphone ou votre matériel…

Adoptez la bonne démarche, faîtes-vous plaisir et soyez créatifs !


@ Priscilla du Preez
0 commentaires