Table des matières
Maitres.photo, qu’est ce que c’est ?
Les débuts de “Masters of Photography”
Les Masterclass en français avec Maitres.photo
-
Ce que j’en attendais et ce que j’en ai pensé.
-
Ce que ça m’a réellement apporté.
-
A qui s’adresse, selon moi, ces Masterclass.
-
Et si oui ou non, je vous les conseille malgré un prix d’environ 200€, qui peut clairement refroidir au premier abord.
Quelques mots sur Joël Meyerowitz
Joel Meyerowitz a lui-même été inspiré et incité à se lancer dans la photographie par l’observation du grand Robert Franck. Il est principalement connu pour avoir démocratiser la photographie couleur à une époque où le noir et blanc était, de loin, la norme artistique. Il voit sa carrière décoller, notamment grâce à son ouvrage : “Cape Light”, publié en 1979.
Mon retour d’expérience sur la Masterclass de Joel Meyerowitz
Ci-dessus, l’interface de la plateforme de cours.
Une passion très contagieuse !
-
La Masterclass de Joel Meyerowitz est très agréable et simple à suivre.
-
C’est à la fois un moment d’enseignement et de détente.
-
On se sent vraiment proche de l’enseignant, alors qu’on est seulement devant son écran.
-
On a très souvent envie de prendre l’appareil et d’aller shooter, simplement pour le plaisir de photographier !
Les thématiques abordées et la valeur particulière de certaines leçons
Vous trouverez ci-dessous le sommaire complet de la formation, en français. Ce qui vous donnera un très bon aperçu des thèmes et leçons abordées durant cette Masterclass de Joel Meyerowitz !
Être sur le terrain !
-
De nombreuses mises en pratiques “live” des leçons transmises. En gros, à plusieurs reprises, le photographe nous emmène avec lui sur le terrain, dans la rue, ou à la campagne. On le suit ainsi pour des sessions photos dans lesquelles il partage et explique sa vision, sa technique, ses compositions directement lors de la prise de vue. J’ai trouvé ça excellent car ça permet de se rappeler qu’il n’y a pas de secrets ! La photographie, ça se pratique, et même les plus grands photographes essayent, composent, échouent mais s’inspirent de leurs échecs, et tentent des choses. Finalement que l’on soit un photographe amateur avec un peu d’expérience, ou une légende internationale, on a tous le même processus, plus ou moins bien huilé, et plus ou moins bien travaillé. 🙂
Un atelier avec des photographes amateurs
-
Un atelier (workshop) durant lequel Joël Meyerowitz commente et critique en live les travaux de photographes amateurs, tous présents autour d’une table. Ces photographes, qui auraient tout aussi bien pu être vous et moi, soumettent quelques photographies choisies au préalable à l’enseignant. Ils ont l’occasion d’expliquer démarche photographique/artistique derrière ces clichés, dans le but d’être conseillé et d’avoir un avis professionnel. Joël Meyerowitz leur pose quelques questions pour mieux comprendre leurs travaux, chacun à leur tour, donne son avis artistique, et les conseille sur le chemin qu’ils devraient suivre pour la suite. J’ai trouvé ça tout simplement passionnant ! Les questions de Joël Meyerowitz font vraiment réfléchir, et sa façon d’analyser les photos ainsi que les retours qu’il exprime sont réellement bourrés d’enseignements. On se retrouve forcément dans l’un ou l’autre des profils présents autour de la table et personnellement, j’aurais beaucoup aimé avoir la chance d’en faire partie !
Masterclass de Joel Meyerowitz : Si je ne devais retenir qu’un seul enseignement …
Alors, est-ce que je vous conseille la Masterclass de Joel Meyerowitz ?
Ci-dessus, le “diplôme” que vous obtenez après avoir terminé la Masterclass. C’est très … “symbolique”, mais ça fait toujours plaisir. 🙂
0 commentaires