Table des matières
Le Contexte
Les concours photo ne doivent pas, selon moi, devenir une obsession. Mais ils sont un excellent moyen de pouvoir soumettre son travail auprès d’un jury de professionnels ou de connaisseurs. Ils peuvent être frustrants, notamment lorsqu’on est un peu trop confiant vis à vis de ses photos, et que l’on ne remporte rien. Mais la vraie victoire, souvent, réside dans le fait de faire un vrai pas en avant et, en quelques sortes, d’assumer ce que l’on créé. Et cela tout en acceptant le fait que le monde est plein de talents, et qu’on a encore beaucoup à apprendre.
De façon générale, les concours photo sont donc très nombreux et il en existe pour tout type de photographe et photographie. Mais ils sont plus rares quand il s’agit d’être uniquement dédié à la photographie mobile, bien qu’il y en ait de plus en plus.
Les iPhone Photography Awards, en quelques mots.
En effet, la première chose à savoir est que le concours n’accepte que les photographies ayant été prises sur iPhone. (Et iPad). Aussi, il faut savoir est que c’est un concours payant. Déposer une photo vous coûtera par exemple 5,50$, et en déposer 3 vous coûtera 12,50$.
Cela peut donc en freiner plus d’un. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose puisque ça limite le nombre global de photos déposées et seules les personnes réellement intéressées par la photo participent. C’est un gage de qualité et de sérieux. Et ça nous oblige à ne choisir vraiment que LA ou les meilleures photos que l’on a fait.
Généralement le dépôt de candidature ferme ses portes dans le courant du mois de Mars de chaque année. C’est une période charnière qui se trouve en plein milieu de cycle de chaque génération d’iPhone. A 6 mois après l’arrivée des derniers modèles et 6 mois avant l’arrivée des nouveaux.
Comment y participer et quelles sont les règles ?
Voici par ailleurs les règles à respecter :
-
Les photos présentées de doivent pas avoir fait l’objet de participation à d’autres concours ou été publiées sur d’autres médias au préalable.
-
Vous pouvez toutefois utiliser des photos que vous avez déjà posté sur vos réseaux sociaux personnels comme Facebook ou Instagram.
-
Les photos doivent avoir été retouchées uniquement sur iPhone et non sur un ordinateur portable ou de bureau. En gros, si certains parmi vous sont doués sur Photoshop, Capture One, ou Affinity, ce n’est pas ici que vous pourrez vous en servir ? . En revanche toute application mobile sur votre iPhone est autorisée.
-
Vous avez le droit d’avoir utilisé des objectifs additionnels pour faire vos photos. (Comme les objectifs Moment ou Sandmarc par exemple).
-
Enfin, inutile de dire bien sûr que les photos doivent avoir été réalisées par vous. En tout cas vous appartenir pour des raisons de droit, tout simplement.
Que pouvez-vous gagner ?
-
Le photographe Iphone Photography Awards de l’année (meilleure photo toutes catégories confondues).
-
Les 2e et 3e meilleures photos toutes catégories confondues.
-
La meilleure photo de chaque catégorie.
-
Les 2e et 3e meilleures photos de chaque catégorie.
Concernant les lots, et en fonction de votre position dans le classement, il s’agit généralement d’appareils Apple (iPad Air et Apple Watch). Il y a aussi des “lingots d’or de la menthe d’or” ou des barres de platine, présentées comme étant la Monnaie privée d’or la plus reconnaissable au monde.
Quel est l’intérêt pour vous ?
C’est donc très différent que de publier ses clichés sur les réseaux sociaux par exemple. (Ce qui présente aussi de la valeur , et dont je parle par exemple ici dans l’article suivant. → Instagram, ami ou ennemi du photographe et comment l’utiliser ?)
Se poser les bonnes questions…
Participer à ce type de concours vous “oblige” à vous poser de très bonnes questions. Comme par exemple :
-
Quelles sont mes meilleurs clichés et pourquoi j’estime d’ailleurs que ce sont les «meilleurs» ?
-
Dans quelle(s) catégorie(s) du concours je dois les placer ?
-
Combien de photos je souhaite soumettre ?
-
J’ai gagné un prix, c’est super, quel sera mon prochain challenge ? Mon prochain projet ? Pourquoi ?
-
Je n’ai rien gagné, pourquoi ? Qu’aurais-je pu mieux faire ? Est-ce que j’ai observé les photos gagnantes dans ma catégorie et qu’est ce que ces photos ont de mieux que les miennes ?
Trouver les réponses à ces questions vous permettra sans aucun de trouver bien plus d’intérêt et d’enseignements à la participation de ce concours (ou d’un autre). Et puis si vous êtes sélectionné, vous pourrez clairement être fiers de vous !
Les gagnants de l’édition 2020
Vous trouverez ci-dessous les 4 photos gagnantes de l’édition 2020 :
Dimpy Bhalotia © – Gagnant du grand prix du Royaume Uni / Photographe de l’année – Prise avec un iPhone X.
Artyom Baryshau © – 1ère place / Photographe de l’année – Prise avec un iPhone 6.
Geli Zhao © – 2ème place / Photographe de l’année – Prise avec un iPhone XS Max.
Saif Hussain © – 3ème place / Photographe de l’année – Prise sur un iPhone X
C’est un très bon moyen de pouvoir réaliser, à nouveau, à quel point l’iPhone, et les smartphone en général permettent de créer de magnifiques clichés. C’est aussi l’occasion de se rappeler que l’appareil importe finalement si peu, en comparaison au message, à l’histoire, au souvenir que l’on souhaite communiquer avec ses photos.
Participons aux iPhone Photography Awards !
Alors convaincu ? Allez-vous participer aux IPPAwards ? Avez-vous l’habitude de participer à d’autres concours photos ? Dîtes-moi tout dans les commentaires !
0 commentaires