Table des matières
Septembre à l’horizon…
Septembre arrive à grand pas ! C’est un moment assez excitant pour les photographes mobiles, comme pour les amateurs de nouvelles technologies. Et c’est aussi une période qui fait souvent couler beaucoup d’encre ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est généralement la fenêtre de sortie de chaque nouvelle génération d’iPhone et de tout ce qu’elle apporte comme nouveautés. Les rumeurs, elles, commencent bien des mois à l’avance et on peut voir et lire toute sorte de choses, plus ou moins sérieuses ou réalistes. Et en ce qui concerne les rumeurs de l’iPhone 13, cette année n’échappe pas à la règle ! Alors à quelques mois (seulement) des nouveaux iPhone, il semble légitime de s’y intéresser de plus près. En tout cas pour ce qui nous concerne le plus, comme d’habitude, la photo ! ?
J’ai donc décidé de me prêter à l’exercice, pour une fois, et de vous donner ce qui selon moi, devrait ou pourrait arriver sur l’iPhone 13.
Rumeurs sur l’iPhone 13 : à quoi s’attendre en photo ?
Alors qu’attendre de ces nouveaux iPhone en photo ? L’objectif (c’est le cas de le dire ! ? ) de cet article est de rester réaliste. Je vais donc me baser sur les rumeurs de l’iPhone 13 qui sont de plus en plus solides. Ou bien des attentes sur des choses qui me semblent totalement réalisables par Apple actuellement.
Inutile de faire les rêves plus fous ici ! Essayons d’être le plus pragmatique et concret possible. De vôtre côté, en revanche, sentez-vous libre d’imaginer les changements les plus dingues en commentaires, ça pourrait être très intéressant à lire !
1/ Une meilleure résolution
Les MegaPixels, ce n’est pas si important…
On dit souvent en photographie que la résolution importe peu et que le nombre de millions de pixels n’est pas très important. Surtout en comparaison à d’autres facteurs comme la taille du capteur, la science des couleurs, la qualité optique des objectifs etc. La résolution devient surtout importante lorsqu’on souhaite faire des tirages de grande taille sur ses photos. Et je partage totalement cet avis, c’est une certitude. D’ailleurs certains appareils photos de moyenne et haute gamme avaient encore il y a peu des capteurs à 12 ou 16 millions de Pixels.
Finalement, on pourrait penser que l’iPhone n’est tellement en retard à ce niveau-là. En fait, il ne l’est pas de manière alarmante. Je suis très satisfait des photos que je prends avec mon iPhone. Et je n’arrête pas d’en vanter les mérites (et de souligner ses défauts ? ) sur le blog. 12 Millions de pixels, ça laisse encore une bonne marge de manoeuvre pour travailler ses clichés. Surtout avec l’arrivée de ProRAW !
…mais c’est toujours mieux d’en avoir plus !
Oui mais voilà, ce n’est plus suffisant. Je me sens personnellement limité et il m’arrive tant de fois où je ne peux m’empêcher de penser : « J’adore cette photo, je suis fier de l’avoir prise, mais si seulement la résolution était meilleure… ». Et oui, si seulement la résolution était meilleure, j’aurais pu en avoir un usage bien plus complet. J’aurais pu en faire un tirage plus grand, un cadre photo, l’intégrer dans un livre de grande taille, peut-être même la recadrer différemment etc.
C’est donc quelque chose que je souhaite vivement voir arriver sur la prochaine génération. Passer ne serait que de 12 millions à 16 millions de pixels serait totalement bienvenue ! Et pourquoi pas plus …
Niveau probabilité, il est certain qu’Apple augmentera la résolution de ses capteurs prochainement. De là à dire que c’est une rumeur très probable pour l’iPhone 13, j’ai beaucoup moins de certitudes. Mais si ce n’est pas pour cette année, alors je miserais sans aucun doute sur la suivante. Pour la simple et bonne raison que même d’un point de vue marketing, ils commencent à être sérieusement à la traîne. Il n’y a qu’à voir les derniers modèles de la concurrence.
Avouez que les petits 12 MegaPixels de l’iPhone commencent à être un peu ridicules.
Alors bien évidemment, beaucoup d’autres paramètres entrent en jeu s’il s’agit de comparer. Et tout n’est pas qu’une banale histoire de chiffres. En gros, je pense réellement qu’il est inutile d’avoir 108 MegaPixels sur un smartphone aujourd’hui, surtout si on considère la petite taille des capteurs. Mais vous avez compris l’idée !
2/ Un meilleur Ultra Grand Angle – L’une des rumeurs les plus chaudes de l’iPhone 13
Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, l’Ultra Grand Angle de l’iPhone est génial pour plein de raisons.
-
Pour l’utilisation de sa focale en tant que telle, sur du paysage, du paysage urbain, des portraits environnementaux, de la photo de rue etc.
-
Il aide à faire preuve d’originalité et obtenir des photos vraiment intéressantes.
-
Il permet de s’exercer avec un angle de vue différent, et travailler ses compositions et sa créativité.
-
Etc…
Mais attention, je parle vraiment d’améliorations matérielles ! Et non logicielles. Car d’années en années, l’une des spécialités d’Apple est devenue le fait de conserver le même “matériel”, mais de vendre des améliorations notoires (meilleure netteté, moins de distorsion etc…) qui ne sont en fait que des améliorations logicielles. Celles-ci étant faisables, soit disant, grâce aux nouvelles puces, plus performantes.
Pour le prochain iPhone, il est nécessaire que le changement soit réel et que cet Ultra Grand Angle passe un cap tant en termes de qualité optique, d’ouverture, et de performances. Et vous savez quoi ? C’est l’une des rumeurs sur l’iPhone 13 les plus chaudes et probables . Je pense donc que nous aurons bel et bien un nouveau module Ultra Grand Angle en Septembre, ce qui est super !
3/ La présence d’Apple ProRAW sur tous les modèles
Petit rappel sur Apple ProRAW, pour les retardataires…
Si vous ne savez pas ce qu’est Apple ProRAW, quel est le réel intérêt, ou comment l’utiliser, j’ai tout ce qu’il vous faut dans les 2 articles suivants :
Je pense que ce fut de loin la nouveauté la plus intéressante en photo, non seulement sur la génération d’iPhone 12, mais depuis même quelques générations antérieures. C’est dire tout le bien que je pense de ProRAW.
Mais pourquoi ne pas l’avoir intégré à tous les modèles d’iPhone ?
En effet, c’est une fonctionnalité qui n’est disponible que sur les modèles “pros”. Et seulement les iPhone 12 Pro d’ailleurs. Apple n’ayant pas jugé utile d’en faire profiter les précédents possesseurs d’iPhone 11 Pro.
Alors bien sûr, ce fut justifié par le manque de performances des précédents modèles ou des modèles non “pros” , et seuls les iPhone 12 Pro étaient, soit disant, assez puissants pour gérer Apple Pro RAW. Personne ne saura si c’est vrai, mais disons que la performance a bon dos ! ?
Quoi qu’il en soit, plus d’excuses pour l’iPhone 13. Assez logiquement, celui-ci disposera d’une Puce A15, qui devrait être, comme chaque année, plus puissante que la puce précédente (A14 sur l’iPhone 12). J’espère donc vraiment qu’Apple Pro RAW sera utilisable sur tous les modèles et qu’il sera d’ailleurs encore mieux optimisé et travaillé.
4/ Intégrer le capteur de l’iPhone 12 Pro Max sur tous les modèles
Un si bon capteur, sur si peu d’iPhone…
Encore une fois, à la question de savoir pourquoi ce nouveau capteur n’a pas été intégré au moins à l’iPhone 12 Pro également (et pas seulement le modèle “Max”) la réponse est… bizarre. En effet, ce serait en raison de la taille de l’iPhone lui-même. Le modèle “Max” étant logiquement plus grand, il était possible d’intégrer un tel capteur. Alors que l’iPhone 12 Pro était soit disant trop petit.
Vous y croyez ? Moi non plus !
Les raisons sont ailleurs…
Il est évident que les raisons sont ailleurs, la preuve en est que d’autres smartphones concurrents ont des capteurs bien plus grands pour des tailles identiques à l’iPhone 12 Pro ou même plus petites.
Pour moi, c’est un choix délibéré d’Apple, qui s’est effectué soit :
-
Sur des raisons marketing à nouveau, dans le but de séparer les deux iPhone “pro” et imiter ce qui se fait chez la concurrence avec les modèles “Ultra” par exemple.
-
Pour des raisons économiques et logistiques, 2020 ayant été une année spéciale pour les fournisseurs en raison du Covid.
-
Sur des raisons de gestion du temps, dans le sens où cette innovation a peut-être été intégrée tardivement.
Bref, tout est possible. Mais encore ici, il faut réellement que ce nouveau capteur, plus large et stabilisé soit intégré au moins à tous les modèles “pros” si ce n’est à toute la gamme d’iPhone 13 pour le module principal.
5/ Avoir un module photo similaire sur les 2 modèles “Pros”
-
Le plus complet et performant, à l’identique, pour l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.
-
Le standard, à l’identique, pour l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini.
Niveau probabilité, je dirais ici qu’on est sur du 50/50. Très difficile à dire si cette rumeur en deviendra une sérieuse pour l’iPhone 13. Qui plus est ne sachant pas la stratégie d’Apple. Mais en effet, ce sera uniquement une question stratégique et “business” plutôt que technique.
6/ L’intégration d’un vrai mode manuel dans les paramètres
Je vous en ai déjà parlé dans l’article intitulé “5 fonctions qui devraient être ajouter à l’application Appareil Photo de l’iPhone“, que je vous invite à aller lire.
Encore un peu de patience… mais est-ce si important ?
Nous verrons donc très prochainement si j’ai vu juste, si les rumeurs étaient fondées et si effectivement l’une ou l’autre de ces attentes seront comblées. Comme je l’ai dis en introduction, Septembre arrive à grands pas et il nous faut juste un peu de patience pour obtenir les réponses.
Observer les innovations à venir est très intéressant. En effet, ça permet de pouvoir analyser de quelle façon va évoluer la photographie mobile. C’est génial car celle-ci progresse fortement d’années en années. Mais admettons même que l’iPhone 13 finisse par intégrer tous les points cités dans cet article. Il est certain que beaucoup d’entre nous laisseront clairement passer cette génération avant de renouveler leur iPhone. Peut-être mêmes les 2 suivantes. Et ils auraient certainement bien raison ! Tout dépend de l’usage qu’ils en ont. Ce n’est pas parce qu’un nouvel iPhone sort que celui l’année précédent devient mauvais, obsolète et vous empêchera de faire les photos dont vous avez envie. Loin de là ! Les iPhone et smartphones en général sont devenus si bons qu’il peuvent facilement servir nos besoins pour plusieurs années sans problème !
Il faut simplement changer quand ça fait sens par rapport à notre usage, et se faire plaisir le moment venu et quand on peut se le permettre bien sûr ! D’ailleurs, j’ai écris un article sur Comment choisir au mieux son iPhone pour la photo. Si vous êtes dans une démarche d’achat ou que ça pourrait le devenir d’ici Septembre, n’hésitez pas à le lire !
A présent, c’est à vous de me dire dans les commentaires ce que vous attendez le plus sur la prochaine génération d’iPhone l’iPhone 13 ! A vos claviers !
0 commentaires