Table des matières
Pourquoi j’ai choisi l’iPhone 12 Pro Max
Avec l’arrivée d’un nouveau design en 2020, j’ai pensé qu’il était temps pour moi de remplacer mon iPhone. Cela faisait 3 ans que j’utilisais un iPhone X que j’ai fini par sérieusement endommagé. J’ai donc choisi d’opter pour l’iPhone 12 Pro MAX, qu’Apple et beaucoup de médias annoncent comme étant particulièrement doué en photo et en vidéo. Sur le papier, c’est en tout cas le mieux équipé de la gamme. Et je me suis dis que ce serait l’outil idéal pour l’usage que je souhaite en faire et pour les besoins du blog ! Je l’utilise tous les jours depuis plus 2 mois, et il était temps que je vous en parle. Alors aujourd’hui, l’iPhone 12 Pro Max passe le grand test photo sur le blog !
Je précise que cet avis n’est ni un “test généraliste”, ni un test technique. C’est surtout un avis personnel et un retour d’expérience sur la partie photo et tout ce qui tourne autour. L’objectif étant de répondre à la question suivante : que vaut le meilleur iPhone d’Apple pour un photographe en 2021 et celui-ci fait-il vraiment la différence ?
Dans le cadre d’un futur achat, je vous invite donc à le compléter bien sûr par un test plus large et « technique ». En voici quelques uns : 01Net, Les Numériques, Frandroid, ou Phonandroid. Aussi trouverez d’autres tests ou retours d’expérience intéressant sur Youtube.
Premières impressions et quelques heures de photographie plus tard…
L’iPhone 12 Pro Max est certes le meilleur iPhone jamais créé par Apple, et notamment pour la photo. Mais c’est aussi le plus grand !
Venant d’un iPhone X, remplacé pour quelques mois par un iPhone 6s de dépannage, sa taille est bien sûr l’une des premières choses qui m’a interpellé. Il est assez encombrant et son nouveau design aux bordures plus « carrées » renforce légèrement cette impression puisqu’il fait aussi très large.
Qui dit mieux ?…
Ci-dessus les 2 “coques” de protection que j’utilise pour mon iPhone. Une Moment pour les sessions photos (la verte), sur laquelle je peux inclure des objectifs photo de la même marque, ainsi qu’une sangle pour l’attacher au poignet. L’autre (la bleue), celle que j’utilise en temps normal. C’est la coque “officielle” vendue par Apple, en cuir, et malheureusement… elle coûte un bras ! ?
Passés les quelques heures d’installation et de découverte des principales nouveautés, j’ai pu faire quelques constats immédiats. Et je me suis aussi posé quelques questions !
-
L’écran est sublime et on a envie de l’utiliser pendant des heures.
-
L’iPhone semble être ultra rapide. Toutes les applis se lancent en un instant, tout réagit au centième de seconde et tout est extrêmement fluide.
-
Retoucher mes photos dessus semble être un bonheur grâce aux 2 premiers points.
-
Au quotidien, est-ce que sa taille ne va pas être un handicap pour prendre des photos ?
-
Est-ce que je ne vais pas être trop visible avec un smartphone de cette taille ?
-
A l’ouverture de l’appareil photo, l’ultra grand angle semble être très fun à utiliser.
-
Je ne constate pas de différences flagrantes sur le capteur principal (grand angle). Pourtant, c’est censé être le plus gros changement de cette année sur ce modèle.
-
Le télé-objectif 2,5X semble assez intéressant, et marque un réel écart de focale que j’ai hâte de tester en situation réelle. Il est par ailleurs très agréable à utiliser pour le mode portrait. Ma femme ayant opté pour un iPhone 12 cette année, je peux donc rapidement comparer les 2 appareils. Pour le portrait, j’observe immédiatement que la présence du 2,5X sur le 12 Pro Max est vraiment un gros plus.
L’iPhone 12 Pro Max : test après 2 mois d’utilisation
2 mois plus tard, le constat est très positif et bien heureusement, je suis rassuré sur de nombreux points !
-
Je me suis totalement habitué au format. La crainte que j’avais sur sa taille n’en est plus une. Au contraire, je me surprends à penser dans beaucoup de situations que c’est la taille parfaite pour mon usage. Finalement, pour les personnes ayant déjà utilisé par le passé un modèle « Plus » ou « Max », la légère différence de format disparaitra en quelques heures d’utilisation seulement. Vous serez ravis avec le 12 Pro Max. Pour celles et ceux qui sont néanmoins réfractaires aux gros smartphones, et souhaitent vraiment avoir quelque chose de peu encombrant, oubliez définitivement celui-ci ! Mais je pense que vous n’aviez pas besoin de moi pour vous en convaincre. ?
- Sur l’utilisation photo, d’un point de vue ergonomique, j’ai été plutôt rassuré également, mais plus pour une affaire de compromis. Je ne me sens toujours pas assez discret avec le 12 Pro Max dans les mains. Hormis pour des situations dans lesquelles avoir un smartphone pour photographier est un gros plus, je pourrais aussi bien avoir un appareil photo dans la rue. Car après tout, on voit bien que je suis entrain de photographier. Ce n’est pas bien grave en soit, et personne n’a dit qu’il fallait se cacher, bien au contraire !
L’autre avantage, je le disais, est la taille et la qualité de l’écran. Je vous reparlerai de celui-ci pour la retouche photo plus bas, mais pour ce qui est de la prise de vue, c’est vraiment très confortable.
Enfin, après plusieurs semaines, mes très bonnes impressions vis à vis de la réactivité et de la puissance du smartphone se confirment.
A nouveau, j’en parle un peu plus bas, mais c’est juste bluffant d’avoir autant de puissance dans un smartphone. L’iPhone 12 Pro MAX est réellement une vitrine technologique. Je ne suis pas vraiment surpris car tous les médias ont fait l’éloge de la puce A14 dont il est équipé. Comme toute la gamme d’iPhone 12 d’ailleurs. Et effectivement, au quotidien, ça va vite, très vite ! ?
Test du module photo : du très bon, et du standard …
Malheureusement, il y a trop d’inégalités entre ces 3 capteurs/objectifs et c’est un constat qu’on fait assez rapidement à l’usage. Voyons ça plus en détails.
iPhone 12 Pro Max : test du Grand Angle et capteur principal
Le Grand Angle, capteur principal de l’iPhone 12 Pro Max, est vraiment excellent ! Il m’a impressionné plus d’une fois sur les images qu’il est capable de produire. Je rappelle qu’on parle d’un smartphone, dont la taille des capteurs est bien plus petite que sur un appareil photo dédié. Certes, l’iPhone a l’avantage majeur de profiter d’un processeur surpuissant. Mais c’est bien l’association de cette puce A14 et du nouveau capteur qui créé des miracles et permet d’avoir de si bons résultats.
On le voit, on le remarque rapidement et j’ai donc très vite été satisfait du capteur principal que j’utilise en priorité.
Dans les faits, c’est également le seul capteur qui soit stabilisé. Sur ce point, je n’ai pas encore remarqué de différence majeure dans mon usage. J’imagine que la stabilisation joue son rôle mais ce n’est pas vraiment quelque chose de visible au premier abord. C’est peut-être plus évident sur de la vidéo.
iPhone 12
iPhone 12 Pro Max
Désolé pour le sujet de la photo… je vous avoue qu’il n’est pas très intéressant, mais période de couvre feu oblige, j’ai dû tester ça sur mon balcon ! ?
Dans cet exemple, pour faire la même photo, avec la même exposition, l’iPhone 12 nécessite 3 secondes de prise de vue avec le mode nuit. L’iPhone 12 Pro Max, lui n’a besoin que d’une seule seconde. C’est bien là la preuve que son capteur capte bien plus de lumière.
iPhone 12 Pro Max : test du Télé-Objectif 2,5X :
Le Télé-Objectif de l’iPhone 12 Pro Max est le seul cette année à proposer un objectif 2,5X. En effet, celui de l’iPhone 12 Pro est lui « limité » à 2X. En revanche, ce dernier est légèrement plus lumineux puisqu’il ouvre à F/2, alors que celui du 12 Pro Max ouvre seulement à F/2.2.
Personnellement, j’aime l’idée d’avoir un Télé-Objectif à ma disposition. Mais je sais que beaucoup de personnes s’en passeront. Pourtant, je ne pensais pas l’utiliser autant, et la différence de focale qu’il permet d’obtenir est parfois très utile.
Si vous êtes intéressés, j’ai aussi écris un article dédié sur le mode portrait. → La méthode la plus simple pour réussir ses portraits sur iPhone.
Ne serait-ce que pour cet usage, je pense donc que la présence de cette focale se justifie entièrement. J’imagine d’ailleurs que c’était le but premier d’Apple vis à vis de cet objectif. Celui de fournir la meilleure expérience possible pour le portrait.
Télé-Objectif : (zoom à droite pour mieux se rendre compte).
La même photo faîte avec le Grand-Angle :
Comme on le voit sur le comparatif ci-dessus, les performances du Télé-Objectif se dégradent sévèrement en basse lumière ! La photo manque clairement de détails et de netteté, et il y a pas mal de bruit. Ce qui est bien moins présent sur la photo au Grand Angle. C’est dans ces conditions qu’on observe que le capteur/objectif principal (Grand Angle) joue clairement dans une division supérieure ! Et que, malheureusement, ce Télé-Objectif devient vite vraiment limité dans les conditions difficiles.
iPhone 12 Pro Max : test de l’Ultra Grand Angle
Au final, c’est le même constat pour le 3ème objectif du module photo, l’Ultra Grand Angle.
Pour des situations où la lumière est bien présente, comme en plein jour, l’Ultra Grand Angle est en revanche un objectif « Ultra » amusant. Il permet de faire des compositions très originales ! Et comme je le dis souvent, cet objectif sera pour vous une très bonne source de créativité.
Au final, c’est l’objectif que j’utilise le moins pour le moment. Pourtant, je suis tout de même très content de l’avoir pour tester des approches vraiment différentes.
Le module frontal – Un nouveau souffle pour les selfies ?
Apple ProRAW, la grosse nouveauté et le vrai point fort de cette année !
J’ai l’habitude de shooter en RAW + JPEG avec mes appareils Fujifilm. Lorsque j’ai su qu’un format RAW propre à Apple arrivait, j’ai donc été très excité de pouvoir le tester. Je voulais voir si effectivement, ce nouveau format allait avoir un impact réel sur les photos produites avec l’iPhone.
Afin de ne pas rendre ce test trop long, je vous invite vivement à aller consulter 2 articles que j’ai écris sur le sujet. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires ainsi que mon avis. Voir :
Simplement en quelques mots, j’ai été bluffé par ce qu’il est possible de faire avec ce nouveau format et je suis ravi qu’il fasse à présent partie de la photographie sur iPhone. Pas encore pour tous, un peu de patience, mais ça promet énormément ! Et tout particulièrement quand il s’agit de la retouche photo.
Un bonheur pour le post-traitement : écran, puissance, applis…
L’un des avantages de l’iPhone (et smartphones) en tant qu’appareil photo, réside dans le fait qu’il soit multi-tâches. C’est probablement le seul appareil qui vous permet de pouvoir certes photographier, mais aussi de traiter directement vos photos dessus avec des outils et applications incroyables. Et même de les partager ensuite.
-
Je l’ai déjà dis plus haut, mais l’écran est sublime ! Les couleurs sont incroyables, l’OLED fait des merveilles, tout semble calibré à la perfection, et la luminosité permet d’être à l’aise presque n’importe où.
-
Au delà de la qualité même de l’écran, sa taille, qui peut être gênante parfois au quotidien, devient un avantage considérable pour retoucher. C’est un plaisir de l’utiliser une fois qu’on est posé et qu’on souhaite prendre le temps de traiter ses photos.
-
Tout est fluide. Tout simplement. Lightroom, pour prendre cet exemple, réagit au doigt et à l’oeil. J’ai même l’impression parfois que mon iPhone est plus rapide à faire certaines retouches que mon ordinateur.
En définitive, j’ai pris un pur plaisir à redécouvrir toutes mes applications de prise de vue, et de post-traitement sur l’iPhone 12 Pro Max. Je n’ai vraiment pas grand chose à dire ou à lui reprocher ici.
Synthèse des points forts et des points d’amélioration
En résumé, et avant de conclure, voici donc mes points forts et points d’amélioration de l’iPhone 12 Pro Max après 2 mois d’utilisation « photo » :
Les points forts :
-
L’écran. Beau, grand, lumineux, parfaitement calibré, c’est un bonheur à utiliser au quotidien, pour tous les usages.
-
Tout va vite, et très vite ! L’iPhone est super fluide, réactif, et aucune tâche ou application n’est un problème pour lui.
-
L’autonomie, excellente. Des heures de photo et de retouche en perspective…mais pas que !
-
Apple Pro RAW, un pas de géant.
-
La capteur principal, (grand angle). Capte plus de lumière, performant, stabilisé, une vraie réussite !
-
Le Télé-Objectif pour les portraits en bonne situation de lumière, idéal.
Les points d’amélioration :
-
Encombrement. Pas toujours idéal pour la photo, on s’y fait vite, mais ça ne conviendra certainement pas à tout le monde. C’est dommage que l’iPhone 12 Pro, plus petit, ne dispose pas exactement du même module photo. Cela aurait permis à chacun de pouvoir choisir uniquement en fonction de la taille de l’appareil sans faire de concessions.
-
Télé-Objectif et Ultra Grand Angle : j’espère vraiment une mise à jour de ces 2 modules dans les prochaines versions, afin que ceux-ci soient au niveau du module principal. L’Ultra Grand Angle étant celui qui est le plus en retard, incontestablement.
-
Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir, à date, remplacer le raccourci « appareil photo » sur l’écran de verrouillage de l’iPhone par une autre application de prise de vue. Ce raccourci est vraiment pratique ! Il fait gagner un temps précieux quand il s’agit de photographier des instants ou des scènes qui peuvent vite disparaitre sous nos yeux. (Voir : → L’importance de ces 5 fonctions “cachées” sur iPhone). J’espère donc avoir un peu plus d’ouverture de la part d’Apple à ce niveau-là dans de futures mis à jour d’iOS. Ce n’est pas propre à l’iPhone 12 Pro Max, mais il me semblait important de le souligner tout de même.
-
Enfin, gros point d’amélioration en perpective, la résolution proposée par l’iPhone reste bloquée cette année à 12 Méga pixels. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le nombre de Méga pixels est loin d’être l’aspect le plus important. Mais tout de même, si on observe la concurrence, et sur un iPhone estampillé « Pro Max » à ce prix, il serait temps qu’Apple améliore ce point, définitivement.
Conclusion et recommandations en 2021
2021 est donc une année très intéressante et curieuse puisque :
-
Nous avons vu arriver un iPhone 12 mini dans la gamme, qui est en tous points identique à l’iPhone 12 dans ses capacités photographiques.
-
Il y a aussi pour la première fois depuis quelques années une rupture entre les modèles Pro et Pro MAX. L’iPhone 12 Pro Max ayant des capacités photographiques plus importantes. Je pense par exemple au plus grand capteur principal, qui en plus est stabilisé, ou au Télé Objectif 2,5X.
-
Le capteur principal (grand angle) des iPhone 12 Pro, 12 et 12 Mini est exactement le même, et c’est de loin le meilleur objectif proposé qualitativement en comparaison à l’ultra grand angle et au télé-objectif.
-
Cet objectif a une ouverture à F1.6, plus intéressante que l’ouverture à F1.8 de la génération précédente avec les iPhone 11.
-
Pourtant, la différence avec la génération précédente n’est pas transcendante non plus. (en dehors de l’iPhone 12 Pro Max).
-
L’arrivée d’Apple ProRAW uniquement sur les modèles Pro.
0 commentaires