Table des matières
Des photos qui sortent du lot…
Et parmi ces photographies, il y en a certaines qui sortent du lot. Et ce principalement pour 2 raisons :
-
Elles sont au dessus artistiquement parlant. Je suis très fier du résultat, tant sur le plan technique qu’au niveau de la composition, de ce qu’elles racontent et du travail de post-traitement que j’ai effectué dessus. Je me jette quelques fleurs mais après tout de temps en temps, ça ne fait pas mal ! ?
-
Ce sont des photos que je n’aurais pas pû prendre sans mon iPhone. Autrement dit, ce sont des photos que je n’aurais probablement pas prises même si j’avais eu mon appareil photo !
Et le parfait exemple de cela n’est autre que la photo que vous pouvez retrouver ci-dessous, prise dans le métro parisien en Janvier 2021.
L’iPhone, un indispensable de mon sac ma poche photo
Fin du teasing, voici la photo !
© MezianePhotography
Avant de poursuivre, j’en profite donc pour vous rappeler que vous pouvez partager vos meilleures photos avec moi dans la “Zone Communauté“. J’expose vos meilleures clichés sur cette page, et sur la page Instagram du blog, afin que tout le monde puisse en profiter, voir votre travail et s’en inspirer ! Alors n’hésitez pas !
Mais si je vous parle de cette photo, c’est surtout parce que j’ai beaucoup appris de celle-ci. Tant sur ma photographie, que sur ce pourquoi l’iPhone est un super outil, même pour le photographe accompli et habitué à utiliser du matériel plus professionnel.
Et j’ai donc souhaité le partager avec vous.
Je vous raconte…
@ Jc Gellidon
Plutôt discret, plutôt introverti…
Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, ou ont l’habitude de me suivre ici et là, vous savez que je ne suis pas le photographe le plus extraverti de la Terre ! J’ai un style de photographie plutôt discret, notamment en photo de rue, et je ne suis pas du genre à aller me présenter auprès de quelqu’un pour faire un portrait. C’est peut-être aussi dû au fait que je n’ai pas 30 ans de photographie derrière moi. Je manque peut-être de « maturité artistique » et surtout, je suis par nature plutôt introverti.
Aussi, je tiens à respecter l’intimité des personnes présentes sur mes photos. Des personnes qui ne me connaissent et que je connais pas non plus. C’est pour cela que c’est tout de même assez rare que je prenne des inconnus en photos sous forme de portrait. Il y a plusieurs écoles là-dessus, et au plaisir d’en débattre ensemble si vous le souhaitez ! ?
Mais alors faire de la photo de rue dans un métro… qui plus est avec un grand angle… ce n’est vraiment pas quelque chose de naturel pour moi. Et je sais que beaucoup de photographes de rue ont cette capacité à faire abstraction de ce que peuvent penser les gens. Ou bien même à photographier ouvertement pour démarrer un échange avec les sujets le cas échéant.
Dur dur de devoir laisser filer une photo…
Quoi qu’il en soit, l’autre paramètre à prendre est que comme vous, je suis photographe. Et en tant que photographe, il est souvent très difficile de laisser filer une photo que l’on meurt d’envie de faire.
Ce jour-là, dans le métro parisien, j’ai été confronté à cette situation. Les deux personnes sur la photo se sont assises tel quel en face de moi. La scène m’a tellement interpellé que je me suis décidé à déclencher. Avoir son smartphone dans le métro est quelque chose de tellement banal qu’après tout, j’étais plutôt à l’aise avec, et je n’ai pas eu le sentiment de gêner ces personnes en quoi que ce soit. Le contraste et la composition que j’avais en tête m’ont beaucoup parlé et vous avez vu le résultat plus haut.
L’important n’est pas la photo !
Ce que je souhaite mettre en avant ici n’est pas la photo en tant que telle. Peut-être que vous l’apprécierez, peut-être que non. Mon point est simplement de dire que dans la même situation, je n’aurais jamais osé pointé mon appareil photo sur ces 2 personnes. Particulièrement dans le cadre dans lequel j’étais. C’est donc une photo que j’aime beaucoup, mais que je n’aurais jamais faîte avec un autre appareil que mon iPhone/smartphone. Non seulement je ne me serais pas senti à l’aise, mais j’aurais trouvé ça trop intrusif pour ce vieil homme et cette dame.
@ Dennis Brendel
L’iPhone fait donc intégralement partie de mon kit photo, et il est un outil privilégié quand bien même je suis équipé d’appareils dédiés et plus performants. Et il est parfois le seul appareil que j’ai avec moi. Je sais que quoi qu’il arrive, je pourrais réaliser les photos que j’ai envie, et même si rien n’étais prévu.
Je vous ai parlé ici du métro, mais pour vous, il s’agira peut-être d’une autre situation. Il y a par exemple beaucoup d’endroits, de villes ou de pays dans le monde où l’appareil photo n’est pas autorisé ou très mal vu. Alors que dans ces mêmes endroits, le smartphone n’est pas logé à la même enseigne. Il est autorisé, et c’est tant mieux !
Attention, je ne parle de ces situations où faire une photo serait irrespectueux et où il va de soit qu’il n’est pas question d’y penser. Je me dis que c’est du bon sens. ?
Qu’en pensez-vous et avez-vous déjà vécu le même type de situation ?
Nous arrivons ainsi à la fin de ce retour d’expérience ! J’espère que celui-ci vous a plu, et peut-être même inspiré ! N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Le format étant un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire sur le blog.
Si vous avez vous aussi vécu ce type de situation, partagez votre récit dans les commentaires ! Ce serait super de pouvoir lire les histoires de chacun et chacune. Idem si vous pensez à une situation dans laquelle vous n’aviez pas pu/voulu photographier avec votre appareil photo, et vous avez manqué une photo qui aurait été faisable au smartphone.
0 commentaires