Table des matières
Ce qui fait toute la différence…
Qu’est ce qui rend une image originale ?
Une photo peut en effet être parfaite techniquement, (extrêmement nette, parfaitement exposée, plutôt bien cadrée…) mais ne délivrer finalement aucun message. Ne délivrer aucune histoire, absolument rien à l’audience qui la regarde.
La technique reste indispensable puisque même la scène la plus intéressante ou originale qui soit ne pourra fonctionner si votre photo n’est pas correcte techniquement.
Mais partons du principe que vous connaissez les bases techniques de la photographie ou que vous utilisez votre iPhone en mode « automatique ». Alors en réalité, c’est votre composition qui fera toute la différence. Ce n’est pas le seul aspect, mais c’est un paramètre extrêmement important et essentiel. En mettant entre parenthèses la technique, travailler vos compositions est probablement la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer lorsque vous prenez vos photos.
C’est pour cette raison que je vais voulu écrire un article dédié sur cette thématique. Ce sera ainsi, je l’espère, un bon rappel pour ceux qui ont déjà compris à quel point elle est essentielle. J’ai moi-même souvent besoin de me le rappeler ! Et pour celles et ceux qui le découvre, alors vous pourrez peut-être l’assimiler et comprendre d’où vient son importance.
C’est parti !
L’art de raconter des histoires …
Pour partager une rapide anecdote personnelle, je souhaiterais vous parler de mon voyage à Florence, en Italie, il y a déjà quelques années.
Avec du recul, j’ai réalisé que ne connaissant aucune fonction de l’appareil, je n’avais qu’une et une seule chose à laquelle je devais penser : ce que je souhaitais mettre dans mon cadre et comment. Autrement dit, la composition.
Une rétrospective pleine de sens
En revoyant les photos que j’ai pris durant ce séjour, je réalise aujourd’hui que certaines me plaisent beaucoup. Pourtant, mes connaissances et mon niveau technique en photographie sont bien meilleurs aujourd’hui. Si j’avais dû refaire ces photos avec mes compétences actuelles, elles auraient probablement été meilleures encore. Mais je me suis véritablement attaché à certaines d’entre elles, principalement parce qu’elles m’évoquent quelque chose, elles me parlent, elles me plaisent.
Comme vous le voyez, ces photos sont donc loin d’être parfaites. Elle sont même parfois « pas très bonnes » si l’on adopte le point de vue de photographes expérimentés. Je les aurais d’ailleurs retouchées bien différemment aujourd’hui, notamment au niveau des couleurs et contrastes. Mais par contre, je trouve les compositions vraiment intéressantes, d’où mon attachement pour ces clichés, en plus des souvenirs qu’ils m’apportent.
J’en arrête là avec mes histoires, mais l’idée était de pouvoir vous faire comprendre pourquoi la composition a une telle importance et ce qu’elle est réellement.
Une affaire de questions
Composer répond donc principalement au type de questions suivantes :
-
Qu’est ce que je souhaite photographier et mettre en avant dans ma photo ?
-
Qu’est ce que j’inclus dans mon cadre et de quelle façon ?
-
Est-ce que ma photo est originale ? Est-ce qu’elle transmet ou raconte quelque chose ?
-
Y a t-il un moyen de photographier le même sujet, mais différemment afin de pouvoir mieux retranscrire ma vision de la scène ?
Je pense qu’en photographie, nous devons donc d’abord nous poser ces questions. Et ce peu importe si l’on trouve ou non une réponse immédiate. Il faut essayez d’y répondre. Il faut s’essayez à une première composition, puis une autre et ainsi de suite afin de pouvoir immortaliser la scène concernée comme on le souhaite.
Si vous faîtes ça, alors vous pouvez ensuite vous concentrer sur la technique et sur vos réglages afin de vous assurez que votre photo soit réellement réussie.
La photographie sur iPhone ne déroge pas à la “règle”, loin de là !
On peut souvent négliger la recherche d’une composition intéressante lorsqu’on utilise son iPhone. Et cela peut venir de plusieurs raisons :
-
Vous pouvez penser, à tort, que ce n’est pas avec un smartphone que vous arriverez à créer des images fortes. « Après tout, si elles sont juste « biens » , c’est déjà pas mal ! »
-
Vous allez peut-être aussi vouloir reproduire des images qui existent déjà et ainsi ne pas trop vous compliquer la vie à tenter d’innover, de créer, de trouver de l’originalité.
Et bien au contraire, je pense que l’iPhone est parfait pour travailler vos compositions, et plus encore, votre capacité à composer ! Voici à mon avis pourquoi :
- Votre iPhone vous offre souvent 2 à 3 objectifs différents (voir article « Pourquoi avoir 3 objectifs sur son iPhone ? » ). Cela vous permet donc de passer instantanément d’une focale à une autre et de pouvoir composer différemment.
- L’écran est tout de même très confortable pour mieux contrôler le cadre de votre image et vous donner un bon aperçu du résultat final. Même si ça ne vaut pas un viseur électronique…
- Vous disposez chaque année de plus en plus de fonctionnalités qu’on trouve habituellement sur des appareils photos plus « professionnels ».
- Vous disposez de dizaines d’excellents outils et applications de retouche pour améliorer vos photos en post-production, et donc vos compositions. (Recadrage, jeux d’ombre et de lumière, jeux de couleurs etc…). Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article suivant : “6 applications de retouche incontournables sur iPhone“.
C’est déjà pas mal non ?
@ Manuel Iallonardi
On ne peut pas en dire autant des autres appareils photos, aussi compacts soient-ils. J’ai pour ma part un appareil compact que j’ai acheté principalement dans le but de l’avoir avec moi le plus souvent possible, et je m’efforce de le prendre très régulièrement. Malgré tout, je dirais qu’il est avec moi à 40% du temps. C’était en tout le cas avant que je ne commence à sérieusement utiliser mon iPhone pour photographier. C’est donc incomparable avec ce dernier qui est à 90% du temps dans ma poche et c’est probablement aussi votre cas.
Quelques outils pour mieux composer !
Vous l’avez certainement compris, travailler vos compositions est un point capital dans votre pratique et photographier avec votre iPhone n’est pas un frein à cela. Bien au contraire !
Vous vous posez peut-être la question à présent de savoir comment améliorer vos compositions. Ou comment travailler cet aspect de la photographie pour progresser.
Je dirais tout d’abord que pour mieux composer, il faut déjà commencer par composer tout court. Et pour composer, il faut tout simplement photographier ! Le simple fait de faire une photographie et donc de mettre un ou plusieurs éléments dans le même cadre relève de l’action de composer.
Plus vous serez à l’aise à l’idée de photographier et plus vos intentions vis à vis de vos photos seront claires et définies, plus vous chercherez naturellement à trouver des compositions qui correspondent à ce que vous voulez raconter et transmettre. Je vous renvoie ici vers l’article qui s’intitule : Les 5 conseils pour développer sa démarche photographique sur iPhone.
Ceci étant dit, voici quelques conseils, qui m’ont personnellement beaucoup aider dans le développement de ma capacité à mieux composer :
-
Posez-vous les bonnes questions, avant de photographier, pendant, et après lorsque vous retouchez votre travail. Je vous renvoie aux exemples de questions vus ensemble dans la première partie de cet article.
- Ne restez pas statique, déplacez-vous, de gauche à droite, de haut en bas. Dîtes-vous bien qu’il existe une infinité d’angles et de points de vues différents selon lesquels vous pouvez photographier une scène, une personne ou un sujet quelconque. Comme je le dis souvent, vous devez partir à la chasse. Chassez la composition qui vous parle et correspond le plus à votre vision sur l’instant présent. Ce sera votre composition, votre façon de raconter le moment que vous vivez. Pour cela, vous ne pouvez restez statique. Baissez vous, tentez de prendre une photo en plongée, en contre-plongée, essayez de trouver un élément qui pourrait fonctionner en premier plan, en arrière plan, etc…
- Comme indiqué plus haut, si vous avez la chance de disposer d’un iPhone assez récent, vous disposez probablement de 2 ou 3 objectifs différents. Dîtes-vous qu’à minima, il s’agit d’autant de points de vue différents. Et cela vous offre donc bien plus de possibilités. Prenez l’habitude de jouer avec et essayez d’être le plus à l’aise possible avec chaque focale. Cela vous ouvrira certainement des portes créatives que vous n’aviez pas forcément au départ.
Jouez avec les ombres et la lumière !
- Rappelez-vous toujours que la photographie est un subtil jeu d’ombres et de lumières. Ce sont elles qui vous offrent de quoi remplir votre cadre. Les exemples ci-dessous illustrent parfaitement le jeu, le mélange subtil dont je parle :
@ Airam Datoon, Xiaokang Zhang, Martino Pietropoli, Martino Pietropoli, Brooke Cagle
Faîtes de même, pensez à jouer avec ! Aussi je vous invite à consulter les images de Fan Ho, un photographe de légende, que j’admire et qui est un maître en matière d’ombres et de lumière. Un article sur Lense.fr lui est consacré, n’hésitez pas à le consulter !
Parfois les histoires les plus simples sont les plus fortes
- Usez de simplicité ! J’en parle plus en détails dans « Le guide des 10 conseils essentiels à l’apprentissage de la photographie sur iPhone ». La simplicité est une arme redoutable en photographie, que l’on se doit d’utiliser autant que possible. Composer ne veut pas dire qu’il faut à tout prix remplir son cadre de dizaines d’éléments différents. Bien au contraire. Prenons l’exemple des photos ci-dessous :
@ Nate Castner, Rok Romih, Ricardo Gomez Angel, Cristina Gottardi, Glen Carrie
Qu’en pensez-vous ? ?
- Pensez toujours à la règle des tiers, que ce soit pour la respecter ou pour l’enfreindre. Celle-ci pourrait bien devenir l’un de vos meilleurs repères. Je vous en parle d’ailleurs dans un article dédié : “Améliorer vos photos grâce à la règle des tiers“
- Trouvez de la bonne inspiration. S’inspirer ne veut pas dire copier. N’hésitez pas à vous nourrir des photos des grands photographes ou tout simplement de ceux que vous appréciez personnellement. Observez plus en détails pourquoi telle ou telle photo fonctionne mieux qu’une autre. Votre esprit sera enrichi de ces observations et celles-ci vous seront bénéfiques durant vos sessions photos.
- Enfin, et au delà de tous les conseils précédents, pensez aussi à lâcher prise ! Pensez à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité ! Rappelez-vous mes photos d’Italie. Je n’avais ni de près ni de loin reçu une formation ou des conseils en photographie. Pourtant, aujourd’hui encore, je suis très content de ce que racontent certaines photos, même si la technique laisse parfois à désirer. J’avais l’esprit libre, léger, et j’avais juste envie de créer de belles images, de beaux souvenirs.
Perspectives pour la suite et conclusion
J’espère que cet article vous aura permis :
-
De vous sensibiliser sur l’importance de la composition en photographie
-
Ou de vous rappeler à quel point celle-ci est essentielle
-
De comprendre pourquoi votre iPhone est parfait pour s’exercer et développer sa capacité à mieux composer.
N’hésitez pas à mettre en application les conseils vus ensemble ci-dessus et à revenir nous donner votre retour d’expérience dans les commentaires. ?
Si toutefois la tâche vous semble un peu trop complexe, vous pouvez également tout simplement oublier la technique temporairement. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser votre iPhone en mode “automatique” et à ne vous concentrer que sur votre cadre et vos compositions temporairement.
Enfin, si vous avez la moindre question, remarque ou suggestion, je vous laisse comme d’habitude me contacter directement. Je ne manquerai pas de revenir vers vous le plus rapidement possible !
0 commentaires