Table des matières
La photographie de voyage : une pratique qui nous concerne toutes et tous !

@ Frederico Di Dio / Photographie voyage.
Les 15 conseils pour mieux photographier en voyage

@ Thomas Griesbeck / Photographie voyage.
Conseil n°1 : Préparez votre voyage sur le plan photographique…

@ Annie Spratt / Photographie voyage.
Conseil n°2 : …MAIS ne préparez pas trop non plus ! La photographie de voyage est aussi affaire de surprise et de découverte.

@ Atlas Green / Photographie voyage.
- Vous inspirer avant de partir oui. Mais trop vous inspirer risquerait aussi de trop influencer votre regard et de trop imprimer certains sujets, idées, compositions ou cadrages dans votre esprit. Vous perdrez donc ce regard neuf, cet esprit de surprise si précieux lorsqu’on découvre un nouvel endroit l’appareil ou le smartphone à la main.
-
Vous pourriez vous organiser dans votre préparation et prévoir, jour après jour, un programme complet de visites, activités, sorties, évènements etc. Ce qui n’est pas une mauvaise idée en soit, et en fonction des personnes. Mais à nouveau, trop cadrer les choses risquerait aussi de trop cadrer votre créativité, voir de la freiner. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous perdre un peu ici et là, à laisser de la place à l’inattendu, à ce qui n’est pas planifié. Vous serez surpris des scènes que vous pourriez rencontrer et, sur le plan photo, des cadrages, sujets, et compositions que celles-ci auront à vous offrir !
- Vous poser de bonnes questions en amont oui, mais ne vous parasitez pas trop le cerveau non plus ! Ayez l’esprit libre et léger, vous serez bien plus créatifs, motivés, sereins et inspirés ! Alors une fois que les réponses aux questions citées plus haut sont à peu près claires dans votre tête, foutez-vous la paix ! Après tout, vous êtes en vacances ! 🙂
Conseil n°3 : Ne vous encombrez pas trop ! Choisissez votre matériel photo minutieusement et ne le remettez pas en question !

Conseil n°4 : Faîtes de la place dans votre smartphone ou sur votre carte SD ! Et faîtes-le avant votre départ !

- Faîtes de la place sur votre Smartphone avant de partir. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace libre pour vous assurer un séjour entier de photos. Supprimer les photos inutiles. Stockez les autres sur un disque dur. Enlevez toutes les applications que vous n’utilisez plus et vous devriez être bon !
-
Si vous utilisez une carte SD et donc un appareil photo, assurez-vous qu’elle soit vide avant votre départ. Idem, stocker le contenu existant sur un disque dur et partez avec une carte SD (ou plusieurs si vous avez) totalement vide pour avoir le plus de place possible.
-
Emmenez un disque dur avec vous. Nous sommes nombreux à voyager avec un ordinateur portable ou au moins une tablette. Si c’est aussi votre cas, prenez également un disque dur externe. Ainsi, à la fin de chacune de vos journées de vacances, je vous conseille de sauvegarder toutes les photos du jour dans un dossier. Faîtes le d’abord par sécurité pour être sûre de ne pas perdre vos photos. Vous pourriez par exemple égarer votre Smartphone, ou endommager votre carte SD. Et puis si vous manquez de place, vous pourrez ainsi libérer de l’espace directement sur place si besoin. Enfin, si bien sûr vous avez le temps, le soir, lors de la sauvegarde, n’hésitez pas à mettre aussi de côté/à sélectionner les top photos du jour. Ces photos que vous savez ou pensez avoir réussi. Vous gagnerez du temps (et de l’énergie) sur le futur tri que vous aurez à faire en rentrant de votre voyage.
Conseil n°5 : Pensez à charger vos batteries et prévoyez le nécessaire !

-
Prenez avec vous au moins une batterie additionnelle si vous avez un appareil photo. Ce n’est vraiment pas du luxe.
-
Si vous photographiez avec un Smartphone, prenez une banque d’énergie externe pour pouvoir le recharger n’importe où et lui assurer au moins une nouvelle charge complète.
Conseil n°6 : Renseignez-vous sur les horaires du levé et couché de soleil, sur la météo et sur les heures d’affluence.
Conseil n°7 : Oubliez les grasses mat’, levez-vous tôt, voir même très tôt ! Faire de la belle photographie de voyage se mérite !
- Vous pouvez profitez de ce qui est pour moi la plus belle lumière naturelle de la journée, à savoir celle du matin, lorsque le soleil se lève. (Oui je préfère celle-ci à celle du couché, mais c’est très personnel. 😉)

@ Alexei Scutari / Photographie voyage.
-
Les rues sont vides, les lieux se réveillent petits à petits, les endroits les plus fréquentés sont totalement différents. Bref, vous voyez la vie démarrer et vous avez la possibilité d’immortaliser très souvent des scènes incroyables, sans pression et sans stress. Il n’y a presque que vous et votre appareil photo.
-
Vous pouvez mieux organiser votre journée. Tout dépend de votre genre photographique. Mais pour mieux profiter des vacances, certains photographes de paysage ne photographient que tôt le matin et à l’heure dorée. Ils se reposent et profitent ensuite le reste de la journée, l’esprit tranquille, avec leur entourage.
- En dehors de l’aspect photographique, se lever tôt présente tant d’autres avantages et bénéfices sur un plan personnel. De nombreux ouvrages, études, et personnalités en parlent et affirment que pratiquer une routine matinale rend tout simplement meilleur et plus heureux. Pourquoi ne pas intégrer une session photo à cette routine si c’est quelque chose d’important pour vous ?

@ Meziane Photography / Photographie voyage.
Conseil n°8 : Ne sortez jamais sans votre appareil ou smartphone. Chaque moment peut donner lieu à de belles photos …

@ Priscilla Du Preez / Photographie voyage.
Conseil n°9 : …MAIS sachez reconnaître les moments précieux durant lesquels vous devriez garder votre appareil dans votre sac, ou votre smartphone dans votre poche !

@ Frank Mc Kenna / Photographie voyage.
Conseil n°10 : En parlant de vos proches : s’ils sont là, ne les oubliez pas !


@ Natalya Zaritska / Photographie voyage.
Conseil n°11 : Equipez-vous d’une imprimante portable et soyez souriants, bienveillants, et ouverts d’esprit !

Conseil n°12 : Photographiez ce qui vous fait envie ! Vivez votre propre définition de ce qu’est pour vous la photographie de voyage.

Conseil n°13 : Profitez en pour appliquer les méthodes, conseils et techniques que vous avez appris au fil du temps !

@ Kameron Kincade / Photographie voyage.
Conseil n°14 : Ne vous mettez pas la pression du résultat !


@ Ian Stauffer / Photographie voyage.
Conseil n°15 : Une fois rentré, faîtes réellement quelque chose de vos photos, et allez jusqu’au bout du processus photographique !

@ Roberto Nickson / Photographie voyage.
A vous la parole : parlons photographie de voyage !

@ Thomas Schweighofer / Photographie voyage.
- Préparez votre voyage, que ce soit niveau matériel, organisation, inspiration, mais ne préparez pas trop non plus et laisser le champ libre à la découverte, à la surprise. Laissez aussi le champ libre à la contrainte en limitant sérieusement le matériel photo que vous emportez avec vous. Cette contrainte sera en fait une bénédiction car elle vous facilitera la vie, et vous poussera à créer, à photographier avec ce dont vous disposez, sans avoir à trop réfléchir. Vous aurez l’esprit léger.
-
Faîtes de la place sur votre Smartphone, vos cartes SD, votre disque dur, et pensez à prendre le nécessaire niveau batterie (plusieurs batteries si vous avez un appareil photo, une banque d’énergie externe si vous utilisez un Smartphone). Aussi, pensez tous les jours à sauvegarder vos photos, et à recharger vos batteries pour être prêt le lendemain.
-
Organisez-vous un minimum et renseignez-vous sur les horaires de lumières (levé et couché de soleil) ou les heures d’affluence. Ce qui pourrait grandement vous aider. Enfin, n’hésitez pas à vous motiver quelques jours, si possible, à vous lever tôt, voir très tôt ! Vous risquez d’être très surpris par les possibilités photographiques qui vous seront offertes et vous passerez en plus un très bon moment.
- Ayez toujours votre Smartphone ou votre appareil sur vous, car une scène importante peut arriver à tout moment. Mais sachez reconnaître quand il faut ranger celui-ci et profiter des moments uniques qui se présenteront à vous. N’oubliez pas non plus vos proches, votre famille, vos amis en fonction de celles et ceux avec qui vous voyagez. Ils font partie de votre voyage et essayez le plus possible de ne pas les impacter par votre volonté à faire des belles photos. Ils vous le rendront bien ! Pensez aussi à les photographier également et n’oubliez pas l’essentiel !
-
Soyez souriants, bienveillants et ouverts d’esprit avec les personnes locales, surtout si vous souhaitez les photographier ! Ne vous contentez pas d’un cliché à la va-vite, mais si vous êtes à l’aise, pensez à échanger et à mieux connaître la vie de ces personnes. Vos photos n’en seront que meilleures, et vous aussi !
- Dans tous les cas, photographiez ce qui vous fait vraiment envie et sortez des clichés et photos vues et revues. Profitez de votre voyage pour appliquer vos apprentissages passés, et utiliser l’inspiration que vous avez gagné le reste de l’année. Enfin, de vous mettez surtout pas la pression du résultat ! Vous avez tout le nécessaire pour immortaliser de superbes moments et scènes, et vous y arriverez ! Pour le reste, ne vous tracassez pas plus que ça et profitez à fond !
-
Allez jusqu’au bout du processus photographique et récompensez-vous en utilisant réellement vos photos en rentrant. Sélectionnez vos meilleures photos, retouchez-les et faîtes en quelque chose ! (Livre, tirages, diapo…) C’est un travail qui vous prendra un peu de temps mais croyez-moi, ce sera hyper gratifiant !
0 commentaires