Table des matières
Il y a pourtant d’autres excellents smartphones en photo
Et la principale raison de mon choix est …
Ceci étant dit, voici LA principale raison pour laquelle j’ai choisi l’iPhone comme appareil photo et comme sujet principal pour ce blog :
==> La cohérence logicielle propre à Apple, intemporelle et commune à chaque smartphone de la marque.
Pas tant sur le matériel…
Technologiquement les iPhones n’ont rien à envier aux autres smartphones et marques concurrentes, mais l’inverse est vrai aussi. Depuis à peu près 2017, les différents constructeurs se sont massivement concentrés sur l’amélioration des modules photos de leurs smartphones. Menée par des acteurs comme Huawei, Samsung ou Google plus récemment, une vraie course s’est lancée sur le marché avec comme but premier d’avoir entre autres les meilleurs “photophones” du marché.
Excellente nouvelle pour nous autres, photographes, puisque grâce à cette compétition, le niveau technologique atteint par ces derniers, en 2020, est tout simplement impressionnant ! Et il ne finit pas de s’améliorer avec toujours plus d’innovations, d’année en année.
Finalement, à l’heure où j’écris ces lignes, sur le plan technique, cela ne change pas grand chose pour un photographe d’avoir un iPhone 11 pro, un Samsung Galaxy s20, un Google Pixel 4 ou un Huawei P40 pro.
Beaucoup d’éléments, principalement marketing, vont placer l’un au dessus de l’autre aux yeux des consommateurs. Il y aura effectivement quelques fonctionnalités que vous trouverez sur l’un et pas sur l’autre. Mais qu’on se le dise, vous pouvez faire des photos remarquables peu importe celui que vous avez ! L’objectif de ce post n’est pas de vous dire lequel est le mieux. Déjà car il y a aussi une part de subjectivité dans ce choix et en plus parce que ce qui est vrai cette année ne le sera pas forcément dans un an.
…Mais réellement sur le logiciel !
En revanche, une grosse différence se fait lorsqu’il s’agit du logiciel. Comme vous le savez certainement, pratiquement tous les smartphones et marques du marché, en dehors d’Apple, utilisent l’OS de Google, à savoir Android. Chaque constructeur pose ensuite une surcouche logicielle supplémentaire qui lui est propre. Les iPhones, eux, tournent sur iOS, faisant ainsi d’Apple la seule entreprise à disposer à la fois du matériel et du logiciel et de l’utiliser exclusivement pour ses produits. (Google étant dans une configuration assez proche avec ses « Pixels », mais le parc est bien moins important. Aussi, Android doit être utilisé et utilisable par les autres constructeurs).
Quelle différence cela fait pour un photographe ?
Il y a de fortes chances que si vous saviez utiliser les fonctionnalités photos de votre iPhone en 2017, vous savez utiliser celles de votre iPhone en 2020 et vous saurez utiliser celle de votre iPhone en 2024. Dans tous les cas, votre appareil tournera sur iOS, et beaucoup d’innovations logicielles apportées au nouveaux modèles seront aussi présentes sur les anciens modèles.
Il n’y a qu’à voir la vitesse d’adoption qu’a chaque nouvelle version d’iOS par les utilisateurs d’iPhone. Par exemple, d’après le Blog du Modérateur, sur iOS 13 (la version de 2019), plus de 50% des possesseurs d’iPhone avaient adopté la nouvelle version seulement 1 mois après sa sortie. C’est assez impressionnant et ça témoigne de la cohérence et du très bon support de l’environnement d’Apple.
La durée de vie logicielle des iPhones est hors compétition sur le marché ! En remplaçant votre appareil au fil des années, vous constaterez des performances photographiques en nette hausse, mais vous constaterez aussi que vous n’êtes absolument pas perdu par exemple au niveau des interfaces, des applications utilisées… Seulement quelques ajustements sur des fonctionnalités inédites seront nécessaires.
Ce peut être vrai aussi côté Android, si vous restez chez un seul constructeur. Mais non seulement les mises à jour sont moins systèmatiques, (tous les modèles n’acceptent pas les dernières mises à jour) et le fossé logiciel entre les versions est plus important. Aussi, après tout, si vous avez un compte Google, vous pourriez plus facilement être tenté de passer d’un constructeur à un autre et donc vous devrez vous ré-adapter à de nouvelles interfaces photos.
Revenons-en au Blog, et à vous !
-
Me challenger au niveau de mes habitudes photographiques en utilisant presque exclusivement mon smartphone
-
Partager mon expérience et vous permettre d’apprendre et de progresser en photographie en utilisant les fonctionnalités de votre smartphone. (En l’occurence l’iPhone).
@ Tim Mossholder
Pour le challenge, j’avais déjà l’iphone !
Pour le 1er point, c’est simple, je suis parti de ce que j’avais et j’ai effectivement un iPhone. Cela fait plusieurs années que je suis sur iOS et comme je le disais plus haut, je sais que mon iPhone est technologiquement très avancé en photographie. Il était donc naturel pour moi de démarrer mon challenge avec celui-ci, et je ne le regrette absolument pas !
Pour ce qui est de vous aider :
C’est donc pour moi la certitude que le seul pré-requis à l’intérêt que représente pour vous ce blog est que vous ayez un iPhone et que vous vous intéressez de près ou de loin à la photo. C’est pour vous un gage de qualité et de cohérence dans le contenu que vous y trouverez. Et vous serez certain que tout ce que vous lirez, écouterez ou regarderez vous concernera directement !
Conclusion
En conclusion, je dirais déjà que tout le monde est bien sûr le bienvenu sur ce blog ! De nombreux sujets seront aussi très pertinents pour ceux qui n’auraient pas croqué dans la pomme ? . Notamment parce que le thème principal reste et restera la photographie, et ce que celui-ci est commun à tous, peu importe son matériel !
Mais dans l’idée de pouvoir vous aider au mieux, partager les mêmes expériences et créer une communauté cohérente et réellement utile pour ses membres, ce blog se concentre donc en priorité à vous ! Chers utilisateurs d’iPhone et apprentis photographes, j’espère vraiment que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !
D’ailleurs, à ce propos, n’hésitez à nous dire dans les commentaires pourquoi vous avez choisi un iPhone plutôt qu’un autre smartphone sous android, pourquoi vous aimez votre iPhone et de quoi vous avez justement besoin de savoir ou de décrouvrir en photographie !
0 commentaires