Table des matières
Pourquoi apprendre la photographie ?
J’aurais peut-être du commencer par là lorsque j’ai créé le blog et poser effectivement cette question. Pourquoi apprendre la photo ? Généralement, lorsqu’on s’intéresse à la photographie, on a une bonne raison de le faire. Ce peut-être pour un besoin bien précis, par coup de coeur, ou simplement par curiosité vis à vis d’une discipline qui pourrait nous plaire. Après tout, de nos jours, on a tous un appareil photo dans la poche, et il est tout à fait normal de vouloir un peu mieux s’en servir.
@ Vitaly Sacred
Mais pour aller plus loin, il y a des dizaines de bonnes raisons de s’y intéresser, et on ne les a pas toujours toutes en tête. Particulièrement lorsqu’on débute. En effet, la photo est une discipline très large et qui touche à beaucoup de domaines et de sujets différents. Lorsqu’on sait photographier, un grand nombre de portes et d’activités s’ouvrent à nous et constituent de très bonnes raisons d’apprendre et de pratiquer la photo.
Je vous propose donc dans cet article de voir quelques unes de ces raisons ensemble, ce qui vous aidera peut-être, je l’espère, à y voir un peu plus clair, à vous motiver, et à vous inspirer. ?
Les 10 bonnes raisons d’apprendre la photo
1/ Documenter sa vie et créer des souvenirs
La 1ère des raisons est évidemment la plus évidente et surtout la raison qui attire le plus de monde vers la photographie. Documenter sa vie et créer des souvenirs représente pour les photographes un bonheur de chaque instant. Que ce soit pour photographier sa famille, ses amis, son entourage, sa ville, sa région, son pays, ses rencontres, des évènements personnels ou publics, bref, les occasions ne manquent pas.
@ Priscilla du Preez
De plus cela implique plusieurs styles de photographie. Je pense par exemple au portrait bien sûr, mais aussi à la photo de rue, la photographie de paysage, la photo de voyage etc.
L’idée est aussi de pouvoir créer des souvenirs, des images qui nous restent pour des années et des années. Des images que l’on peut montrer à sa famille, à ses enfants, ses petits enfants des années plus tard. Documenter sa vie est l’occasion de pouvoir se souvenir de nos vacances, des moments importants de notre vie et de laisser ainsi un héritage culturel et personnel qui traversera les années. Et ce n’est pas rien !
2/ Partager des moments précieux et procurer des émotions
La 2ème raison est assez liée à la première et elle concerne le partage. Faire de la photographie offre la possibilité de partager des instants précieux avec les personnes à qui l’on tient, et de faire naître en elle des émotions que seules des photos peuvent produire.
Quoi qu’il en soit, cette capacité a générer le rire, la joie, la pensée, le questionnement, le souvenir ou même le pleur est une responsabilité et un pouvoir énorme que détient le bon photographe. Créer des émotions est donc ce que permet l’apprentissage et la pratique de la photographie, et c’est très addictif !
3/ Apprendre à observer et à vivre l’instant présent
Vivre l’instant présent est devenu quelque chose de terriblement difficile à notre époque. Ce n’est que mon avis personnel, mais notre esprit est tellement prit par nos occupations du quotidien qu’il est très rare d’arriver à mettre “pause” dans celui-ci.
@ Bradley Dunn
Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai pris un café sur la table d’une terrasse d’un café parisien. Vous savez, ces petites tables rondes argentées sur le trottoir, à 10 cm des passants. ? J’ai véritablement eu l’impression que le temps s’était arrêté. M’asseoir à cette table m’a permis de me rendre compte de la pagaille générale que j’avais autour de moi et du rythme effréné dans lequel se trouvait chaque passant. Tout va trop vite, et tout doit aller encore plus vite. Tout est stress, performance et rapidité. Mais ce jour-là, je suis sorti de cette bulle, et le fait de m’asseoir à cette table m’a permis de respirer, d’observer, et de voir.
C’était avant même que je me passionne pour la photographie, mais lorsque j’ai commencé, j’ai eu le bonheur de retrouver cet effet avec mon appareil photo. C’est comme si à chaque fois que je sortais mon appareil pour photographier, je m’asseyais à la table du café, et je retrouvais ma capacité à observer et à voir.
4/ Faire des rencontres improbables
Beaucoup de photographes vous le diront, la photographie offre des rencontres ! Et ce, peu importe le type de rencontres (amicales, culturelles, professionnelles, peut-être même amoureuses pour certain(e)s).
@ Vonecia Carswell
Il m’est arrivé plus d’une fois d’être interpellé dans la rue par des passants qui voulaient en savoir plus ce que je faisais avec mon appareil photo. Et ce fut le début d’une discussion passionnante. Ou bien c’est parfois pour savoir quel type d’appareil photo j’ai entre les mains (ce qui m’arrive moins avec mon iPhone, je vous l’accorde). ?
Ce n’est qu’un exemple, mais vous avez compris l’idée. Ne soyez pas surpris si une fois que vous apprenez la photographie, votre sociabilité et vos rencontres grimpent en flèche !
5/ Détenir un autre moyen de communication et porter un message
Beaucoup de personnes n’ont pas conscience de la force de communication que représente l’image et la photo. Je vous parlais plus haut de la responsabilité et du pouvoir de créer des émotions. Je pourrais également parler ici de celui de porter un message, de défendre une idée, un propos, une situation, ou même une population grâce à la photographie.
@ Koshu Kunii
Apprendre à photographier, et pratiquer la photo, vous donne cette capacité à raconter des histoires. Tout le monde ne peut pas être écrivain, romancier, réalisateur ou créateur de contes. Mais avec la photo, tout devient plus simple, et les possibilités de raconter quelque chose s’élargissent considérablement. Je ne dis pas la photographie est facile, loin de là, mais savoir photographier facilite le processus vis à vis de la création d’un récit puisque vous disposez d’un canal additionnel. Et pas des moindres !
Libre à vous de choisir ensuite le média qui vous convient le mieux pour diffuser votre propos. Ce peut-être le livre, l’exposition par tirages papiers, le diaporama, les réseaux sociaux, un blog ou portfolio. Bref, les possibilités sont larges, mais elles servent votre message.
Les anglo-saxons parlent beaucoup de “body of work”. Créer un travail de création photographique qui vous aura demandé une implication personnelle profonde, pleine de sens, volontaire et souvent sur une longue période vous permet de constituer ce “body of work”. Et c’est un accomplissement incroyable que beaucoup de personnes rêvent d’obtenir.
6/ Apprendre sur soi-même !
Par le fait d’apprendre la photo et de la pratiquer, il y a de fortes chances que vous en veniez à apprendre plein de choses sur vous-même. Autrement dit, vous allez certainement mieux vous connaître.
@ Wang Douglas
Il est possible que vous vous intéressiez à plus ou moins tous les types de photographie au départ, et que vous souhaitiez apprendre la photo au sens large du terme. Mais très vite, vous allez trouver votre (ou vos) préférence(s), votre style, les sujets qui vous tiennent à coeur et vous aurez des projets. Mais tout cela va naître de votre personnalité.
Votre façon de photographier et vos photos elle-mêmes seront le reflet de qui vous êtes. Et cela vous permettra de vous poser certaines questions, importantes ou non, que vous ne vous serez peut-être jamais posé avant.
7/ Se créer une nouvelle source de revenus
C’est tout de même une raison non négligeable. Elle est certes moins “philosophique” que les autres, mais elle a clairement sa place ici. Certaines personnes font de la photographie leur métier ou leur activité professionnelle principale. Mais comme tout le monde, ils ont commencé par apprendre la photographie avant de pouvoir en tirer un revenu conséquent.
J’ai par exemple un ami qui a dû réaliser ses propres photos de produits pour un site e-commerce qu’il lançait de le cadre d’un projet entrepreneurial. En s’exerçant et en faisant en sorte de réaliser de meilleures photos de produits, il est arrivé à un très bon résultat. Cela lui a permis par la suite de mettre en avant son travail et, à la demande de certaines personnes, de reproduire ses photos pour d’autres sites. Il a pu ainsi se générer un revenu additionnel, non négligeable, grâce à la photo.
C’est un exemple parmi tant d’autres. Peut-être que vous serez en mesure de proposer de la photographie de mariage, de la photographie d’évènement, de voyage, de la photo culinaire ou de portrait. Peu importe. Mais une fois la compétence acquise et pratiquée, cette nouvelle possibilité peut s’offrir à vous. N’oublions pas les concours photos qui peuvent vous permettre de remporter des prix. J’ai écris un article sur les IPPAwards ou les Mobile Photography Awards pour le smartphone, mais il en existe des centaines. Ou encore la vente de vos photos sur des sites dédiés comme Shutterstock, Getty Images, Pixabay etc.
8/ Apprécier un art que l’on ne peut parfois comprendre qu’en pratiquant
Il est évident que je ne suis pas intéressé par les mêmes photos aujourd’hui que lorsque j’ai démarré. Pourquoi les photos qui reçoivent le plus de réactions sur les réseaux sociaux sont loin d’être les meilleures photos artistiquement parlant ? Parce ces mêmes photos artistiques ne parlent pas au plus grand nombre. Ce qui est bien normal. La photo est un art. Et comme tout art, il se pratique, il s’étudie et il se comprend.
J’étais incapable de citer un seul nom de photographe, ni même un seul ouvrage lorsque j’ai démarré. Et ce n’est pas ce qui m’intéressait. Mais plus le temps passe et plus on cherche à comprendre ce que l’on pratique. L’histoire qu’il y a autour, les références qui ont marqué les époques et surtout pourquoi ce sont des références.
Passé cette étape, c’est là que tout s’éclaire et qu’on a réellement le sentiment de commencer à comprendre. Et comprendre permet d’apprécier. Apprécier permet de s’inspirer, et s’inspirer permet de progresser. Ce qui est passionnant.
Par ailleurs, la photo représente aussi toute une industrie. Le marché de la photographie est super intéressant, et pour toutes celles et ceux qui sont attirées par la technologie, et le business, ils y trouveront là aussi beaucoup de choses à prendre.
9/ Voyager différemment
Certaines destinations sont très “photogéniques” et d’autres moins. Avant d’apprendre la photo, la plupart des personnes pensent surtout à photographier ce qui est « photogénique ». Autrement dit, je visite Paris pour la première fois, et je vais surtout avoir tendance à sortir mon appareil photo ou mon smartphone pour les monuments. Il va en effet me falloir une photo de la Tour Eiffel, une photo du Louvre, une photo de l’Arc de Triomphe etc. Ce qui peut parfois même façonner le voyage en tant que tel.
J’exagère un peu mais vous avez compris l’idée.
@ Jasper Wilde
C’est en ce sens que je parle de “voyager différemment”.
Un autre exemple concerne la photo de paysage. Il est évident que les meilleures heures pour faire de la photo de paysage, très souvent, sont ce qu’on appelle les heures dorées du couché du soleil et celles du levé du soleil. La lumière est magnifique et permet de faire des photos extraordinaires. Sauf que pour profiter du lever du soleil, il faut soit-même se lever très tôt ! Et ce n’est pas toujours évident en vacances. Il est donc nécessaire de s’adapter et de faire cet effort. Mais au final, on le regrette rarement.
10/ Apprendre la photo est un catalyseur pour l’apprentissage en général
Enfin, pour terminer sur la 10ème très bonne raison d’apprendre la photo, nous allons parler… d’apprentissage, mais au sens large du terme. Ce n’est pas propre à la photographie en tant que tel et je pense que c’est quelque chose de vrai pour beaucoup de disciplines. Mais laissez-moi vous expliquer l’idée.
Certes, la tendance n’est pas la même une fois passé un certain cap, et la progression devient beaucoup plus lente, mais plus valorisante aussi. Mais là n’est pas le sujet.
Le fait de progresser si vite et d’obtenir des résultats vous permet de basculer dans un état d’apprentissage et de confiance où vous pouvez vous dire que finalement, tout est possible. Et c’est totalement vrai ! En réalité, nous pouvons apprendre tout ce que l’on souhaite. La seule limite à notre apprentissage et donc à notre progression dans n’importe quel domaine, c’est nous-même !
Apprendre la photo est accessible et de ce fait, c’est un excellent moyen de générer en vous une plus grande capacité et une plus grande motivation à apprendre beaucoup d’autres choses en parallèle. Ce qui est simplement génial !
Quelles sont VOS raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre la photo ?
Nous arrivons à la fin de cet article sur les 10 très bonnes raisons d’apprendre la photo !
@ Fabio Fistarol
Vous avez eu un coup de coeur pour la photo ? Vous souhaitez briller sur les réseaux sociaux ou vous avez besoin de photographier les produits de votre commerce ? Vos amis ? Votre famille ? Vous souhaitez documenter vos vacances ? Faire le 1er livre photo de votre enfant ?
Dîtes moi ça dans les commentaires et il sera très intéressant de voir les motivations de chacun !
0 commentaires