Table des matières
Le Contexte
Si vous ne l’avez pas encore consulté, je vous invite à lire l’article suivant. → “Quelles sont les différences entre les formats RAW et JPEG ?“. Cet article permettra à celles et ceux pour qui ces 2 notions ne sont pas tout à fait comprises de pouvoir y voir un peu plus clair.
La philosophie d’Apple avec ProRAW
Néanmoins, un fichier RAW est habituellement un fichier totalement “brut” sur les appareils photos. Mais ici, la recette d’Apple est un peu différente.
En effet, le format ProRAW intègre tout de même une couche d’intelligence artificielle à l’image pour permettre :
-
D’avoir des fichiers contenant suffisamment d’informations pour qu’ils soient très flexibles en post-traitement.
-
D’obtenir des fichiers qui dès la prise de vue, contiennent tout de même les améliorations logicielles qu’apporte l’intelligence artificielle des iPhone.
Promotion d’Apple ProRAW sur la page dédiée de l’iPhone 12 Pro.
C’est donc la première fois qu’on voit sur ce type de format le mélange du meilleur des 2 mondes. C’est à dire une sorte de “mix” entre la photographie pilotée par l’IA, ou “photographie computationnelle”, et le format de prédilection de beaucoup de photographes avertis et professionnels, le RAW.
Avant de poursuivre et de répondre à la question initiée par cet article, n’hésitez pas à consulter l’article dédié à Deep Fusion et Smart HDR sur le blog. Il est en effet nécessaire de comprendre le fonctionnement et l’intérêt de ces deux technologies, pour vraiment se rendre compte de la rupture que propose Apple avec ProRAW.
Ci-dessus un comparatif réalisé par l’équipe de Halide. La photo à gauche est la photo telle qu’elle a été prise, avec ProRAW. Sous exposer la photo a permis au photographe d’obtenir la meilleure exposition possible pour le ciel et ses couleurs. En post-traitement (photo de droite), on se rend bien compte qu’il est possible grâce à ProRAW de récupérer un niveau de détails incroyable ! Particulièrement dans la zone qui était totalement sombre à la base, et de correctement l’exposer. La photo finale est donc très réussie. Cela n’aurait clairement pas été possible avec les fichiers JPEG/HEIC basiques de l’iPhone. Personnellement j’utilise ProRAW très fréquemment à présent, et je confirme que la différence est bien réelle !
L’iPhone est-il enfin un vrai appareil photo ?
Je fais bien entendu partie de ceux qui étaient convaincus que l’iPhone était déjà un appareil photo en tant que tel. Mais pour ceux qui en doutent encore, ils ont là la preuve qu’avec un format RAW « propriétaire », et des capacités techniques qui ne cessent de grandir, le futur photographique de l’iPhone est on ne peut plus prometteur ! Et c’est quelque chose de génial !
@ Artem Biliaikin
Avec Apple ProRAW qui s’ajoute à ce beau panel, l’avenir risque d’être vraiment très intéressant pour nous autres, utilisateurs d’iPhone. Voir un tel niveau d’intelligence artificielle directement intégrée dans un fichier RAW, qui offre un large spectre d’informations pour un maximum de flexibilité en retouche change vraiment la donne !
A mon sens, l’iPhone était déjà un très bon appareil photo. Apple ProRAW ne fait que renforcer cette réalité.
Alors demain, l’iPhone remplacera nos appareils réflexes et hybrides professionnels ?
Et bien encore une fois, la question n’est pas là !
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez certainement tout le bien que je pense de l’iPhone en tant que “1er appareil photo”. Particulièrement pour pouvoir apprendre, se développer en tant que photographe et réaliser de très bonnes photos sans avoir besoin d’acquérir du matériel dédié. Beaucoup de personnes ont démarré la photographie ces dernières années avec leur smartphone. Et certaines ont finalement décidé d’acquérir un appareil photo plus “traditionnel” par la suite pour des usages précis.
Mais de la même façon, beaucoup de photographes professionnels ou accomplis intègrent l’iPhone dans leur kit. Ce dernier leur permet d’avoir une approche différente et des usages différents. Il remplace ou complète parfaitement leur matériel principal dans certaines situations.
N’hésitez pas à consulter l’article. Il est super intéressant et les photos sont très réussies. Il résume concrètement, avec un cas pratique, le point de vue que je partage sur le blog da façon générale. ?
En Conclusion
Pour conclure et reprendre l’exemple précédent, je suis certain que Leo Coulongeat aurait réellement apprécié pouvoir shooter en RAW durant ce voyage. Grâce à cela, il aurait certainement pu exprimer encore plus sa créativité sur ses photos. D’ailleurs, il l’a d’ailleurs peut-être fait avec des applications tierces. Mais ce nouveau format d’Apple lui aurait certainement simplifié encore la tâche.
Beaucoup de photographes accomplis attendaient quelque chose comme Apple ProRAW pour intégrer définitivement l’iPhone à leur kit photo. Et bien c’est aujourd’hui possible !
En cela, je considère que son arrivée est un pas de géant ! Et je suis sûre qu’il va nous offrir un avenir photographique plein de possibilités et de créativité.
0 commentaires