Une pratique plurielle de la photographie
Plus les années passent, et plus le matériel des photographes évolue. Il offre des possibilités créatives toujours plus nombreuses, et une pratique photographique toujours plus variée. Après tout, n’est-ce pas le rôle premier du matériel photo ? Servir des intérêts et des besoins créatifs. Que ce soit sur un plan personnel, professionnel, ou bien les deux.
Ces 10 dernières années ont pourtant connu un sacré chamboulement sur ce plan ! En effet, le smartphone est né, a évolué et il s’est installé dans la poche et le quotidien de tous. Il a par ailleurs été accompagné de tout un eco-système digital. Applications diverses, réseaux sociaux, messageries instantées… autant de raisons qui ont considérablement fait évoluer la pratique photo du grand public. Ces utilisateurs qui, petit à petit, ont délaissé voir totalement oublié l’appareil compact idéal en vacances ou en famille.
Au départ, les capacités photos des smartphones étaient très limitées. Bien qu’ils convenaient au grand public, il était impensable, pour la majorité de photographes amateurs, d’utiliser ces nouveaux outils pour faire de la photographie sérieusement. Oui mais voilà, en quelques générations, et avec des avancées assez incroyables en photographie informatisée/computationnelle, les choses ont bien changé. A présent, il est de plus en plus fréquent de voir des photographes adopter le smartphone dans leur pratique. Et à défaut de l’utiliser comme remplaçant d’un ou plusieurs appareils photos, ils s’offrent une complémentarité créative géniale entre chaque outil. J’en veux pour preuve la création de La Photo dans la Poche ! 🙂
Aujourd’hui, chacun est libre d’utiliser le smartphone comme il le souhaite dans sa pratique photo. Il peut l’utiliser en complément, il peut n’utiliser que celui-ci, ou ne pas l’utiliser du tout. Le débat Appareil Photo VS Smartphone, très animé et présent sur la toile depuis des années est donc, à mon sens un faux débat. Et c’est justement cette position que j’ai eu le grand plaisir de pouvoir développer dans un article complet sur le blog Apprendre-la-photo.fr.
Alors, appareil photo ou smartphone – Vous souhaitez lire l’article ?
Si le sujet vous intéresse, je vous invite donc à foncer aller lire l’article ! N’hésitez surtout pas à commenter pour donner, vous aussi, votre opinion. Vous pouvez également détailler à quoi correspond votre pratique, et votre usage (ou non) du smartphone vis à vis de celle-ci.
Pour ma part, je remercie à nouveau Laurent Breillat, créateur du blog Apprendre la Photo, pour m’avoir invité à rédiger cet article et pour l’avoir publié.
J’espère qu’il vous plaira, et surtout, qu’il soulèvera les bonnes questions. 🙂
0 commentaires