Table des matières
Observez réellement vos photos.
@ Jonas Leupe
Analyser vos échecs et définissez vos axes d’amélioration
Il est parfaitement normal de rater des photos !
Commençons par les photos ratées, loupées, manquées, appelez-les comme vous voulez ! En tant que photographe, il est absolument normal (et probablement même rassurant) de rater des photos ! En fait, vous allez même en rater énormément, et vous aurez logiquement bien plus de photos loupées que de photos réussies. C’est un fait. Rater des photos vous en fera réussir d’autres. Et plus vous réussirez vos photos, plus votre niveau d’exigence augmentera et cela vous amènera à considérer comme ratées des photos que vous disiez autrefois réussies.
@ Phil Monte
Aussi, il est illusoire de penser qu’un bon ou grand photographe réussit toutes ses photos du premier coup, et que dès qu’il déclenche, c’est le jackpot ! Ce n’est pas vrai et ça ne l’a jamais été. Même les plus grands photographes de l’histoire, dont on retient une sélection incroyable de leur travail, ont une tonne de ratés, croyez-moi ! ?
En fait, à trop se dire qu’il faut réussir sa photo du premier coup, on risque même de se restreindre sur nos prises de vue, ce qui n’est pas une très bonne idée. Bref !
Posez-vous les bonnes questions, et essayer d’en tirer les bonnes conclusions
Tout ça pour dire qu’il est normal que vous ayez des photos loupées, et que vous en aurez encore et toujours ! Mais la vraie question est la suivante : Pourquoi ces photos sont-elles ratées ? Pourquoi le sont-elles selon vous ? Et pourquoi le sont-elles vis à vis des “codes et bases de la photographie” ou de ce que vous apprenez au quotidien ? Enfin, qu’est-ce qui aurait pu mieux fonctionner pour transformer cette photo ratée en une réussite ?
@ Mimi Thian
Répondre à ces questions en observant votre photo va faire travailler votre cerveau, vos réflexes et votre oeil de photographe. En effet, vous allez mémoriser un type de scène, un type de sujet, une composition ou autre et l’associer à une technique particulière, un type de prise de vue, un réglage sur votre appareil etc. Ainsi, lorsque le même type de scène se produira les fois suivantes, vous saurez automatiquement quoi faire grâce à ce travail de “relecture des échecs”.
Et ça peut être n’importe quoi. Par exemple :
-
La photo est totalement inutilisable. Pourquoi ? Parce qu’elle est floue. Comment aurais-je pu éviter cela ? En pensant à faire la mise au point sur mon sujet, et en évitant de trop bouger mon smartphone ou mon appareil au moment de déclencher.
-
La photo est ratée bien qu’elle soit techniquement réussie. Pourquoi est-elle ratée ? Parce mon sujet est beaucoup trop décentré par rapport au reste de l’image et ce n’est pas l’histoire que je voulais raconter. Comment aurais-je pu éviter cela ? En visualisant mieux ma scène, en anticipant sur le déplacement de mon sujet et en connaissant parfaitement mon appareil pour ne pas perdre de temps et être plus rapide à déclencher.
Vous avez compris l’idée ? ?
Analyser vos succès, répétez vos réussites et pratiquez vos acquis
Un ressenti à chaud de nos succès plutôt qu’une vraie analyse
A présent, parlons des photos réussies ! Vos chefs d’oeuvres, vos oeuvres d’art, vos merveilleuses histoires, vos petites pépites, votre fierté artistique… Ok j’arrête là ! ?
@ Daniel Canibano
Généralement, lorsqu’on sélectionne nos photos et qu’on effectue donc un tri, on sait pourquoi on retient certaines photos. Elles sont propres techniquement, elles sont intéressantes par ce qu’elles racontent, elles correspondent au mieux à ce qu’on souhaitait photographier, elles ont quelque chose de fort, de touchant… les raisons ne manquent pas ! Mais souvent, c’est un ressenti, une conclusion que l’on tire assez rapidement sur ces photos en se disant “ok, celle-ci est top, je la prends !”.
Mais pourquoi ? Qu’est ce qui fonctionne sur ces photos ? En quoi c’est une photo réussie selon votre point de vue, et vis à vis de votre apprentissage ?
Revenez sur vos belles photos avec un regard nouveau
@ Ragnar Vorel
Pour vous donner un exemple ici aussi, ça peut-être :
“Je me souviens de cette photo prise à Londres il y a 3 ans. Je l’aime beaucoup et je trouve que je l’avais vraiment réussi. Pourquoi ? J’adore la silhouette de cette homme et le contraste que procure l’ombre du pont sous lequel il passe. Aussi, il n’y a presque rien autour et l’oeil ne peut que se concentrer sur le sujet. Est-ce que j’applique toujours ces éléments là dans mes photos d’aujourd’hui ? Effectivement, je photographie toujours des silhouettes mais il est vrai que généralement, la plupart de mes photos récentes sont trop chargées. Elles mériteraient d’être plus épurées pour mieux focaliser le regard du spectateur sur mes sujets.”
Faîtes-en une habitude
Observer et analyser vos photos est quelque chose qui, selon moi, doit être fait assez régulièrement si vous le pouvez. Je vous recommande de vous faire des sessions de temps en temps, (30 minutes, une heure…), que vous allez considérer comme des périodes d’apprentissage. Ça peut être une fois par jour, une fois par semaine ou une fois par mois en fonction de la pratique de chacun. Mais vous avez compris l’idée. Et encore une fois, je ne vous parle pas du travail de sélection que vous faîtes bien évidemment pour toutes vos photos. ?
Aussi, durant vos sessions, n’hésitez pas à revenir sur vos anciennes photos ! Vous verrez que ce sera très gratifiant car vous constaterez immédiatement les progrès que vous avez fait entre temps. Et puis vous gagnerez en confiance lorsque vous réaliserez que certaines de photos d’avant étaient aussi très bonnes et très réussies.
Enfin, pour rappel, comme vu en introduction, n’oubliez pas non plus d’observer le travail d’autres photographes pour développer votre démarche photographique et votre inspiration. Et particulièrement ceux qui vous inspirent comme je l’explique dans l’article dédié à ce sujet.
J’espère que ces quelques lignes vous ont plu et que vous êtes motivés à vous faire quelques sessions d’analyse de votre travail ! N’hésitez pas à me dire si vous le faites déjà dans les commentaires et ce que vous en pensez !
0 commentaires