Table des matières
Le Contexte
En photographie, la mise au point (ou « focus ») et l’exposition sont deux notions clés qu’il est très important de connaître. Elles vout permettront notamment de comprendre le comportement de votre appareil et le rendu de vos photos. Et au delà de les connaître, il est par ailleurs très important de les maîtriser ! Vous pourrez ainsi considérablement améliorer votre technique et vos prises de vue.
Je vais donc vous en parler ici et tenter de vous expliquer le plus simplement possible de quoi il s’agit pour que vous puissiez les assimiler.
N’hésitez pas, dans un second temps à consulter aussi cet article dans lequel je vous montre justement comment bien faire la mise au point et correctement exposer votre photo, facilement, avec votre iPhone.
L’exposition en photographie, c’est quoi ?
Je souhaiterais que vous gardiez une phrase en tête. A la fois pour les paragraphes suivants mais aussi durant votre apprentissage sur iPhone et tout au long de votre nouveau voyage photographique. “Tout est question de lumière”.
“Composer avec la lumière”
L’une des définitions de la photographie est de « composer avec la lumière ». Effectivement, c’est elle qui rend possible nos photos. C’est avec elle qu’on joue, qu’on expérimente, qu’on réfléchi, qu’on raconte… Et qu’on se tracasse les méninges lorsqu’elle est difficile à gérer. C’est souvent avec elle que vous manquerez vos photos ou à l’inverse, que vous arriverez à produire des images extraordinaires comme celles présentées ci-dessous !
@ Ricardo Rocha
@ Aziz Acharki
La technique utilisée sur ces photos pour créer ces jeux de lumière s’appelle le “light painting”. N’hésitez pas à consulter cette page pour observer d’autres exemples de ce type ou de composition intéressantes avec la lumière.
D’ailleurs, nos appareils ne déméritent pas et s’en sortent aussi plus ou moins bien en fonction des situations. Prenons l’exemple d’une situation en plein jour. La lumière est très bonne et il n’y a pas de complications particulières. Des appareils photos d’entrée de gamme vont être capable de délivrer des images aussi “propres” que des appareils haut de gamme bien plus chers.
Des avancées technologiques pour dompter les basses lumières
Plus un appareil photo va être capable de gérer des situations de basse lumière, plus il va généralement monter en gamme et coûter cher. Ce n’est bien sûr pas la seule raison mais c’est souvent vrai. Idem pour les objectifs d’appareil photos. Ceux qui captent le plus de lumière ont généralement un niveau de prix bien plus élevé car ils sont techniquement plus complexes.
Idem pour les smartphones. Il y a de fortes chances que votre ancien iPhone 6s, dans une situation de lumière optimale, en plein jour, soit capable de sortir une image à peu près aussi bonne qu’un iPhone 11 pro.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière (avec la mise au point dont on parle juste après) est l’un des aspects techniques les plus difficile à maitriser. Pour vous comme pour votre appareil. Autrement dit, pour vous lorsque vous utilisez manuellement votre iPhone. Et pour votre iPhone lorsque vous le laisserez se débrouiller « tout seul », en mode automatique. Aussi, un iPhone plus avancé technologiquement aura plus de facilités à gérer des situations de lumière difficiles.
Sur ces 2 à 3 dernières années beaucoup de constructeurs se sont d’ailleurs lancés dans une course à celui qui aura le meilleur « mode nuit ». Celui qui fera les meilleures photos même lorsqu’il fait très sombre. Les iPhone ont suivi.
Refaisons la comparaison entre un iPhone 6s et un iPhone 11 pro. Et prenons cette fois-ci une situation où la lumière n’est pas du tout optimale. Par exemple, une pièce sombre le soir, ou une ruelle la nuit avec très peu de lumière. Votre iPhone 6s sera complètement à la ramasse là où votre iPhone 11 pro s’en sortira très bien.
Pour quelles raisons ?
La première est que votre iPhone 11 est mieux équipé techniquement. Il dispose de 3 objectifs qui en plus ont ce qu’on appelle une « plus grande ouverture ». Cela signifie qu’ils vont déjà être capable de recevoir et capter plus de lumière sans que vous n’ayez rien à faire de particulier.
La 2ème raison est que votre iPhone 11 Pro dispose d’un processeur plus récent et bien plus puissant, (voir fiche technique – voir test photo sur 01net) qui va lui permettre d’être plus « intelligent » et de mieux comprendre et interpréter les situations de lumière auquel il sera confronté. On parle ici de l’aspect logiciel et de l’intelligence artificielle dont il dispose. Retenez simplement que, en mode « automatique », sans faire de réglage manuel, votre iPhone 11 pro est un photographe plus intelligent et bien mieux équipé que votre iPhone 6s.
Explications de l’exposition par l’image :
@ Bing Hao
Vous comprenez donc que le niveau/quantité de lumière à laquelle est soumise votre photo, définira son exposition. Si elle est soumise à trop de lumière, on dira qu’elle est sur-exposée. Si elle ne reçoit pas assez de lumière et qu’elle est donc trop « sombre », on dira qu’elle est sous-exposée. Et enfin, si elle a le bon niveau de lumière, alors elle sera correctement exposée.
Il arrive que des photos très intéressantes, très réussies sur le plan artistique soient finalement « gachées » par une mauvaise exposition. A l’inverse, il arrive aussi que certains photographes sous exposent ou sur-exposent des zones de leur image volontairement en fonction de ce qu’ils souhaitent montrer.
Devenez d’abord à l’aise avec cette notion avant d’avancer !
Comme je le disais plus haut, votre iPhone est un photographe assez intelligent. Vous pouvez donc au départ le laisser se débrouiller et gérer l’exposition par lui-même. Il en est parfaitement capable pour peu que vous lui donniez un petit coup de pouce ! Et dont je vous parle dans l’article recommandé plus haut.
Une fois que serez à l’aise avec cette notion, vous souhaiterez certainement prendre les choses en main et donc utiliser des fonctions manuelles. Vous verrez que ça deviendra vite nécessaire lorsque vous allez progresser et cela démultipliera vos capacités et possibilités photographiques. Il vous faudra alors comprendre quelque chose d’essentiel en photographie et c’est ce qu’on appelle le « triangle d’exposition ». Il vous faudra donc assimiler des notions comme « l’ouverture », « la vitesse d’obturation » et les « ISO » .
Ces trois paramètres étant les 3 éléments qu’un photographe peut et doit maîtriser pour avoir l’exposition parfaite dans une situation donnée. Ce sont en fait les 3 paramètres que votre iPhone manipule automatiquement, de lui même, pour exposer correctement votre photo.
Pourquoi la mise au point est indispensable ?
Venons-en à une autre notion clé, celle de la mise au point ou “focus”.
Evitez les photos floues et privilégiez votre sujet !
Nous avons tous déjà fait une photo floue n’est-ce pas ? Vous savez, ce genre de situation où vous souhaitez faire un beau portrait de famille, de vos proches. Cette photo que vous ne souhaitez surtout pas rater, car il est bien trop rare de les réunir ainsi. Et vous n’aurez pas 36 occasions de faire en sorte qu’ils acceptent d’être photographiés. Vous êtes un peu dans l’agitation, vous ne prenez ni le temps ni les « précautions » nécessaires, et vous prenez votre photo.
Pourtant, vous regardez votre écran 10 secondes plus tard et là, c’est le drame ! Ce qui aurait dû être un souvenir mémorable n’est en fait qu’un souvenir… flou ! Et bien sûr, vous n’osez pas redemander à votre belle-mère, la tante de votre femme, son mari, et leurs 3 enfants de se rasseoir sur le canapé pour « en refaire une » …
Bref vous l’aurez compris, ne pas faire de mise au point lorsqu’on prend une photo, ou mal faire sa mise au point, peut souvent mener à des désillusions.
Mais cela arrive même aux plus grands, aux meilleurs ! Car la mise au point fait partie intégrante de votre composition et de ce que vous souhaitez mettre en avant, sur votre photo. Les photographes ont donc pour habitude de jouer avec, comme pour la lumière, et faire en sorte que celle-ci soit irréprochable. Qui plus est parce que bien que vous pourrez toujours corriger l’exposition de votre photo en post-traitement/retouche, il est très difficile de rectifier le tir si la mise au point n’est pas bonne. Et parfois même, impossible.
Prenons cet exemple :
Comme vous le voyez, nous avons là 2 photos avec exactement le même cadre et la même scène. Je me suis amusé à les prendre à Amsterdam, ville que j’adore et que je vous recommande vivement ! Sur la première photo, j’ai fais la mise au point sur le vélo, au premier plan. Alors que sur la seconde, je l’ai faite sur le paysage en arrière plan. J’ai fais ces choix lors de ma prise de vue, et je n’aurais pu en aucun cas changer les choses en retouche.
En fonction des 2 photos, je n’ai donc pas souhaité « raconter » la même chose. Sur la première, l’oeil se porte automatiquement sur le paysage qu’on observe en premier, et on devine ensuite qu’il y avait un vélo devant moi. Sur la seconde, on se concentre directement sur le vélo qu’on va observer en détail et on comprend à peu près dans quel cadre on se trouve ensuite.
Ce que vous permet de faire la mise au point
La mise au point permet offre donc une dimension technique mais aussi artistique ! elle vous permet de :
-
Mettre en avant votre sujet.
-
Porter l’oeil du spectateur sur ce que vous souhaitez lui montrer, lui raconter.
-
Composer avec la scène que vous avez en face de vous.
-
Faire en sorte que votre sujet/votre photo ne soit pas floue mais bel et bien nette et réussie.
Nous reparlerons de la mise au point dans d’autres articles également. Mais à ce stade, je ne saurais trop vous recommander de constamment penser à faire la mise au point avec votre iPhone, avant de déclencher. Cela vous évitera beaucoup de déceptions et vous permettra d’avoir bien plus de photos nettes et réussies.
Vous pourrez ensuite commencer à vraiment vous amuser avec votre iPhone en intégrant ce paramètre dans vos prises de vues et vos compositions. L’objectif étant toutjours de produire de meilleures photos.
En conclusion et mise en pratique !
-
Ce qu’est l’exposition et à quel point la lumière est LE facteur essentiel à la photographie.
-
Ce qu’est la mise au point et pourquoi elle est si importante.
Il vous reste à présent une étape, celle de la mise en pratique. Vous vous posez peut-être la question de savoir comment gérer ces 2 paramètres sur votre iPhone. Et comment être sûre qu’ils soient effectifs lors de vos prochaines photos ? Comme au début de cet article, je vous invite donc à consulter l’article suivant : Un seul geste pour faire la mise au point et bien exposer ses photos sur iPhone
J’espère que celui-ci vous sera utile !
Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à partager vos retours d’expérience et à poser toutes vos questions sur l’exposition et la mise au point dans les commentaires ! Car elles pourraient bien être utiles à tous 🙂
0 commentaires