Table des matières
La course aux mégapixels n’est plus, dîtes bonjour aux grands capteurs !
Comment mieux capter la lumière …
Une analyse nécessaire
Le point sur les capteurs d’appareils photos
Le Moyen Format
Le Plein Format
L’APS-C
Ci-dessus, ce photographe tient un appareil photo APS-C de la marque Fujifilm, le X-T3. @Tim Shmidbauer.
Le Micro 4/3
Ci-dessus, la photo d’un appareil panasonic micro 4/3, le GX9.
Visualisation
Ce qu’il faut comprendre et retenir :
Le point sur les capteurs de smartphones
@ Dayne Topkin
1 pouce, la taille de capteur ultime pour nos smartphones ?
Visualisation
Un mot sur Apple et son iPhone
Ci-dessus, la fiche de présentation des performances de la puce A14 d’Apple qui équipait la génération d’iPhone 12. Chaque année, ces puces sont toujours plus puissantes, et intelligentes, notamment en photographie informatisée.
Ci-dessus, la différence entre la taille du capteur photo qui équipait le Google Pixel 5, sorti en 2020, et celui du Pixel 6 Pro, sorti un an plus tard. On observe très bien ici le gap énorme effectué par Google, en seulement un an. Ce qu’ont fait de nombreux constructeurs , à peu près à la même époque.
Merci Meziane, comme d’habitude c’est très bien expliqué .
J’ai toujours le problème de la fenêtre surgissante sous Firefox quand je veux lire le Blog
Alain
Bonjour Alain, merci beaucoup pour votre commentaire, et pour avoir pris le temps de lire l’article !
Concernant le soucis de la fenêtre surgissante, c’est à présent réglé (normalement). La fenêtre est toujours censée apparaître, mais vous devriez pouvoir la fermer beaucoup plus facilement. Si toutefois le problème persiste encore, n’hésitez pas à me le faire savoir. (Et par avance, toutes mes excuses :))
Limiter la qualité d’un appareil photo ou d’un smartphone à la seule taille de son capteur est …. bien naïf ! Et penser que “l’IA”, cette abréviation galvaudée qui n’a pas vraiment de sens, permet de compenser tous les phénomènes physiques est bien gentil !!!
Bonjour Mimo, je n’en pense pas moins, et je ne crois pas avoir affirmé le contraire sans aucune nuance possible 🙂 Je partage votre avis, la taille du capteur n’est pas le seul élément à prendre en compte, loin de là. Ça a toutefois son importance, non négligeable. Sur 2 smartphones partageant les mêmes qualités, celui qui aura le plus grand capteur (à condition qu’il soit maitrisé par le constructeur) aura sans doute plus de chances de sortir des clichés plus propres, avec plus de flexibilité et plus d’aisance en basse lumière. Mais je le répète, je vous rejoins sur le fait qu’un grand capteur “seul” ne fait pas tout non plus. Au plaisir, et merci de m’avoir lu !