Table des matières
Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro arrivent et on fait le point !
Ce qui se cache derrière les nouveautés photos – Premières observations importantes !
Savoir lire entre les lignes…
Des bonnes surprises, et des moins bonnes…
iPhone 13 = Plus d’homogénéité photo entre les gammes pro et standard
-
Les iPhone 13 et 13 mini ont hérité cette année du meilleur capteur de l’année dernière, à savoir celui de l’iPhone 12 pro Max. Difficile d’accepter que seulement un an plus tard, ce si gros capteur qui ne pouvait être présent que sur le plus grand des modèles est à présent parfaitement intégré à l’iPhone 13 Mini. Mais c’est une bonne nouvelle !
-
La seule différence entre les 2 modèles pros concerne la taille, et la batterie. Autrement dit, les fonctionnalités et les modules photos semblent être exactement les mêmes sur l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Et ça c’est une vraie bonne nouvelle ! Plus besoin de faire de compromis en fonction de la taille du smartphone.
-
Le module principal (grand angle) n’est pas le même entre les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro. Ces derniers bénéficient de tout nouveaux objectifs, là où les iPhone 13 ne font qu’hériter de précédentes versions. Idem pour l’Ultra Grand Angle. Contrairement à l’année dernière et la génération d’iPhone 12, on a donc cette année un réel écart de performances et d’équipement entre la gamme standard et la gamme pro. La présence d’une gamme “pro” fait donc beaucoup plus de sens à présent.
-
Le mode nuit est finalement utilisable sur tous les objectifs ! En fait, c’était déjà le cas mis à part pour le télé-objectif qui en était privé précédemment. C’est donc de l’histoire ancienne.
Toujours rien sur des points qui me semblent assez importants…
-
Il semblerait enfin que le format Apple Pro RAW, nouveauté MAJEURE des iPhone 12 pros, soit toujours exclusif à la gamme pro. Aucune mention n’a été faite sur le sujet, et j’en déduis donc que les iPhone 13 en sont toujours privés. C’est pour moi l’une des plus grosses déception de cette année, mais j’y reviendrai.
-
Enfin, rien n’a été dit non plus sur une quelconque amélioration de la résolution des capteurs. Je peux donc dire que l’on devrait rester, une fois de plus, bloqué sur des capteurs de 12 Mégapixels. On est loin des 50 mégapixels ou plus proposés par d’autres fabricants. On le sait, c’est loin d’être le plus important, mais franchement, on ne serait vraiment pas contre quelques mégapixels de plus !
Concernant l’iPhone 13 pro et 13 pro Max…
Le module Grand Angle
Le module photo principal, (grand angle) évolue encore cette année. les pixels sont plus larges, et l’objectif ouvre à F/1.5, là où il ouvrait à F/1.6 l’année dernière. Ce que cela signifie ? Que les performances en basse lumière devraient être encore meilleures, de même que la qualité des images obtenues. On peut également espérer un meilleur bokeh “naturel” (sous-entendu sans même devoir utiliser le mode portrait) et une meilleure flexibilité quant à la gestion de la profondeur de champ.
Le module Ultra Grand Angle
C’était attendu, l’Ultra Grand Angle est probablement le module qui évolue le plus, et il en avait bien besoin ! Il ouvre à présent à F/1.8. C’est bien plus lumineux que son ouverture précédente limitée à F/2.4. Aussi, il gagne un élément supplémentaire puisqu’il passe de 5 éléments à 6 éléments cette année. En d’autres termes, la qualité optique devrait être mieux gérée et on peut espérer par exemple une distorsion un peu mieux maitrisée mais aussi une image globalement plus nette. A vérifier lors du test.
A noter aussi qu’Apple évoque une mise au point retravailler sur cet Ultra Grand Angle, qui permet d’offrir pour la première fois un mode MACRO sur l’iPhone. (hors application tierce). On pourrait ainsi utiliser l’autofocus jusqu’à 2 cm du sujet. C’est aussi quelque chose que j’ai hâte de tester car jusqu’à présent, j’avais sorti la Macro-photographie de mon répertoire mobile en raison des très mauvais performances de l’iPhone sur ce point. A suivre de près !
Le Télé-Objectif
iPhone 13 pro : des avancées bienvenues, mais pas de révolution photo !
Concernant l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini…
Sur le plan matériel…
Sur le plan logiciel…
Faut-il craquer pour ces nouveaux iPhone ? Mon premier avis sans les avoir pris en main…
Une génération de transition, même en photo !
Un choix à faire en fonction de son contexte
Des iPhone qui sont très bien équipés quoi qu’il arrive !
Quelques grosses déceptions vis à vis de ces iPhone 13
A quand une meilleure résolution et un zoom périscopique ?
-
L’absence du format Pro RAW sur TOUS les iPhone.
-
Aucune mention n’a été faite sur l’évolution du mode rafale et son support d’Apple Pro RAW. Je rappelle qu’il est actuellement impossible de faire une rafale en Pro RAW, ce qui est très frustrant.
-
L’absence d’un zoom périscopique. Je ne l’attendais pas cette année, mais le zoom x3 de l’iPhone 13 Pro, aussi qualitatif soit-il, est tout de même loin de ce que proposent les concurrents hauts de gamme.
-
Une fois de plus, on reste bloqué sur des capteurs de 12 Mégapixels, et il serait vraiment temps que ça évolue aussi.
0 commentaires