A la découverte des nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro – Que faut-il en penser ?

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

A la découverte des nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro – Que faut-il en penser ?

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Pour iPhone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

C’est fait ! Apple a enfin présenté sa nouvelle génération d’iPhone, qui comme l’année dernière se décline à nouveau en 4 versions. On retrouve ainsi les iPhone 13 et 13 Mini pour le “milieu de gamme” (difficile de parler de milieu à 809€ minimum…), et les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max pour le haut de gamme. Et avec cette nouvelle génération d’iPhone 13, la photo est encore une fois à l’honneur !
iphone 13 pro photo 120hz pro motion
Etant l’heureux possesseur d’un iPhone 12 Pro Max, j’étais curieux de voir quelles seraient les innovations majeures apportées cette année en photo, et pour tout vous dire… j’en ressors avec un premier avis mitigé.
Je vais tout vous expliquer, mais quoi qu’il en soit, il est temps de faire le point sur ces nouveaux modèles et c’est bien là le but de cet article.
Alors quelles sont les réelles nouveautés en photo ? L’écart est-il si important avec les générations précédentes ? Que peut-on attendre des nouveaux modules photos et concrètement faut-il à première craquer ou non ?
Je vous dis ce que j’en pense dans les lignes qui suivent, en toute transparence et en essayant d’être le plus objectif possible. Aussi, je précise que je n’ai testé aucun de ces nouveaux modèles à l’heure où j’écris ces lignes ! Tout ce que je vais pouvoir dire dans cette première découverte est donc essentiellement basé sur les informations techniques et marketing qu’a communiqué Apple ici et là. Je vais donc aussi émettre quelques suppositions, basées sur ces informations, qui n’engagent que moi pour le moment.
Dans tous les cas, je reviendrai en détails sur les points évoqués dans un futur test que vous aurez l’occasion de lire, je l’espère, ici-même sur le blog ! 🙂

Ce qui se cache derrière les nouveautés photos – Premières observations importantes !

Savoir lire entre les lignes…

iphone 13 pro photo bleu glacier
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque Apple présente une nouvelle génération de produits, j’ai toujours le même parcours émotionnel. D’abord vient l’excitation de savoir ce que la firme à la pomme nous réserve, et donc l’excitation de la découverte. Ensuite, vient une forme de réflexion sur les nouveautés présentées. Etant donné que tout est présenté comme étant incroyable, “amazing”, et révolutionnaire, c’est comme s’il fallait faire le tri. Trouver et comprendre ce qui est réellement génial, et ce qui, en fait, est identique ou presque à la génération précédente. Et ensuite vient une forme d’éclaircissement où l’on situe mieux les choses, et où d’analyses en analyses, on a enfin une vision qui semble être la bonne sur les nouveaux produits.
Ma priorité étant d’observer les fonctionnalités photos, ce parcours émotionnel a été plutôt rapide pour la présentation de ces iPhone 13. En fait, peut-être même un peu trop, à tel point qu’après vérification sur les fiches techniques, j’ai pu très vite observer les éléments suivants.

Des bonnes surprises, et des moins bonnes…

iPhone 13 = Plus d’homogénéité photo entre les gammes pro et standard

  • Les iPhone 13 et 13 mini ont hérité cette année du meilleur capteur de l’année dernière, à savoir celui de l’iPhone 12 pro Max. Difficile d’accepter que seulement un an plus tard, ce si gros capteur qui ne pouvait être présent que sur le plus grand des modèles est à présent parfaitement intégré à l’iPhone 13 Mini. Mais c’est une bonne nouvelle !
  • La seule différence entre les 2 modèles pros concerne la taille, et la batterie. Autrement dit, les fonctionnalités et les modules photos semblent être exactement les mêmes sur l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Et ça c’est une vraie bonne nouvelle ! Plus besoin de faire de compromis en fonction de la taille du smartphone.
iphone 13 pro photo tailles
  • Le module principal (grand angle) n’est pas le même entre les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro. Ces derniers bénéficient de tout nouveaux objectifs, là où les iPhone 13 ne font qu’hériter de précédentes versions. Idem pour l’Ultra Grand Angle. Contrairement à l’année dernière et la génération d’iPhone 12, on a donc cette année un réel écart de performances et d’équipement entre la gamme standard et la gamme pro. La présence d’une gamme “pro” fait donc beaucoup plus de sens à présent.
  • Le mode nuit est finalement utilisable sur tous les objectifs ! En fait, c’était déjà le cas mis à part pour le télé-objectif qui en était privé précédemment. C’est donc de l’histoire ancienne.

Toujours rien sur des points qui me semblent assez importants…

  • Il semblerait enfin que le format Apple Pro RAW, nouveauté MAJEURE des iPhone 12 pros, soit toujours exclusif à la gamme pro. Aucune mention n’a été faite sur le sujet, et j’en déduis donc que les iPhone 13 en sont toujours privés. C’est pour moi l’une des plus grosses déception de cette année, mais j’y reviendrai.
  • Enfin, rien n’a été dit non plus sur une quelconque amélioration de la résolution des capteurs. Je peux donc dire que l’on devrait rester, une fois de plus, bloqué sur des capteurs de 12 Mégapixels. On est loin des 50 mégapixels ou plus proposés par d’autres fabricants. On le sait, c’est loin d’être le plus important, mais franchement, on ne serait vraiment pas contre quelques mégapixels de plus !
Une fois ces premières observations effectuées, concentrons-nous plus en détails sur les nouveautés de chaque version.

Concernant l’iPhone 13 pro et 13 pro Max…

iphone 13 pro photo details des objectifs
C’est logiquement sur ces modèles que l’on trouve les innovations les plus intéressantes et nombreuses, dont voici une première liste.

Le module Grand Angle 

Le module photo principal, (grand angle) évolue encore cette année. les pixels sont plus larges, et l’objectif ouvre à F/1.5, là où il ouvrait à F/1.6 l’année dernière. Ce que cela signifie ? Que les performances en basse lumière devraient être encore meilleures, de même que la qualité des images obtenues. On peut également espérer un meilleur bokeh “naturel” (sous-entendu sans même devoir utiliser le mode portrait) et une meilleure flexibilité quant à la gestion de la profondeur de champ.

Le module Ultra Grand Angle

C’était attendu, l’Ultra Grand Angle est probablement le module qui évolue le plus, et il en avait bien besoin ! Il ouvre à présent à F/1.8. C’est bien plus lumineux que son ouverture précédente limitée à F/2.4. Aussi, il gagne un élément supplémentaire puisqu’il passe de 5 éléments à 6 éléments cette année. En d’autres termes, la qualité optique devrait être mieux gérée et on peut espérer par exemple une distorsion un peu mieux maitrisée mais aussi une image globalement plus nette. A vérifier lors du test.

A noter aussi qu’Apple évoque une mise au point retravailler sur cet Ultra Grand Angle, qui permet d’offrir pour la première fois un mode MACRO sur l’iPhone. (hors application tierce). On pourrait ainsi utiliser l’autofocus jusqu’à 2 cm du sujet. C’est aussi quelque chose que j’ai hâte de tester car jusqu’à présent, j’avais sorti la Macro-photographie de mon répertoire mobile en raison des très mauvais performances de l’iPhone sur ce point. A suivre de près !

Le Télé-Objectif

Le Télé-Objectif évolue aussi, mais à ce stade, je ne suis pas sûre que ce soit pour le mieux. En effet, la focale est à présent plus longue puisqu’il offre un zoom x3 au lieu de x2,5 l’année dernière sur l’iPhone 12 pro Max (et x2 sur l’iPhone 12 Pro). Autrement dit, c’est un 77mm sur l’iPhone 13 Pro, et c’était un 65mm sur l’iPhone 12 Pro Max. Alors c’est plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Oui, mais si on regarde dans le détail, on observe que ce nouveau télé-objectif n’ouvre qu’à F/2.8. Il est donc bien moins lumineux que les versions précédentes, qui ouvraient à F/2.2 sur l’iPhone 12 Pro Max et à F/2 sur l’iPhone 12 pro. De là à dire qu’il serait moins bon ? Je vous en dirai plus lors du test, mais il ne faudrait pas en effet que l’on y perde au change.
Je le disais plus haut, le mode nuit est finalement présent sur toutes les focales. La réelle nouveauté concerne donc le télé-objectif, puisqu’il était le seul à ne pas en profiter jusqu’alors.

iPhone 13 pro : des avancées bienvenues, mais pas de révolution photo !

Il semble donc que nous avons de bonnes améliorations matérielles sur ces modèles pros, mais rien de révolutionnaire pour autant.
Bien sûr je me réserve le droit de changer d’avis une fois l’appareil en main, mais je crois que ce sont plutôt des apports bienvenus que de réels points de rupture. Notamment si l’on compare au meilleur modèle de l’an passé, mais aussi à ce que propose la concurrence de manière générale.
On notera enfin l’apparition du SMART HDR 4 et de ce qu’Apple a appelé les “styles” photographiques, aussi présent sur les modèles “standards”, dont nous allons parler ci-dessous.

Concernant l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini…

Première bonne nouvelle, tout comme les pros, ces deux tailles d’iPhone disposent exactement des mêmes fonctionnalités photos. Ainsi, nous avons cette année 2 configurations photo au total. Celle des iPhone 13 Pro, et celle des iPhone 13. C’est tout de même plus simple n’est-ce pas ? 🙂

Sur le plan matériel…

Deuxième bonne nouvelle, ces iPhone 13 héritent donc du meilleur capteur grand angle de la génération précédente, à savoir celui de l’iPhone 12 Pro Max. Je sais de quoi je parle puisque c’est l’iPhone dont je dispose et il est vraiment très bon ! J’en ai largement parlé dans mon test de l’iPhone 12 pro Max ici, donc n’hésitez surtout pas à aller y jeter un oeil si vous voulez plus d’informations dessus.
C’est une bonne nouvelle car même s’il est décevant de ne pas trouver le nouveau grand angle des iPhone 13 pro sur les modèles standards, c’est déjà une très belle évolution, très performante par ailleurs. Il était difficile de croire que l’iPhone 13 mini dispose du même grand angle que l’iPhone 12 pro Max, et bien c’est chose faîte ! Et pour celles et ceux qui ne jurent que par cette focale… la question de devoir investir dans un modèle pro peut réellement se poser.
Malheureusement, l’Ultra Grand Angle évolue beaucoup trop peu sur ces versions standards avec tout au mieux un autofocus meilleur.

Sur le plan logiciel…

Sur l’aspect logiciel, les iPhone 13 sont également dotés du nouveau Smart HDR, à savoir la version 4, associée à ce qui semble être aussi une amélioration de la technologie Deep Fusion. Si vous ne savez pas ce qu’est l’un ou l’autre, vous pouvez aussi consulter l’article suivant : Comprendre Smart HDR et Deep Fusion sur iPhone.
Grâce au SMART HDR 4, Apple annonce que l’iPhone est à présent capable de détecter jusqu’à 4 personnes sur la même scène (cf image ci-dessous), et d’affiner ainsi l’exposition, le contraste et la couleur de peau de l’ensemble. Idem, à tester pour confirmer son efficacité, mais c’est, encore une fois, quelque chose de bienvenue, notamment pour les portraits de groupe.
iphone 13 pro photo smart hdr 4 et deep fusion
On notera par ailleurs l’apparition des styles photographiques sur tous les iPhone. L’idée étant de pouvoir définir et pré-enregistrer des styles personnels basés essentiellement sur le niveau de contraste et la température. Ils sont présentés comme étant bien plus efficaces et naturels que des filtres photos appliqués en retouche puisqu’ils bénéficient de l’intelligence artificielle de l’iPhone en temps réel, lors de la prise de vue pour ajuster sans l’ensemble sans dénaturer par exemple les couleurs de peau. Personnellement j’y crois, et ce pourrait être encore une belle démonstration de ce qu’est capable de faire la photographie computationnelle.
iphone 13 pro photo styles photographiques
Pour autant, j’aurais largement préféré voir arriver Apple Pro RAW sur ces iPhone 13, qui à mon sens, aurait eu bien plus d’impact et aurait offert bien plus de possibilités aux possesseurs des modèles standards.

Faut-il craquer pour ces nouveaux iPhone ? Mon premier avis sans les avoir pris en main…

Une fois qu’on a fait le point, il est donc légitime de se demander si c’est une bonne idée de craquer pour l’un de ces nouveaux iPhone, notamment sur le plan photographique.

Une génération de transition, même en photo !

Un choix à faire en fonction de son contexte

iphone 13 photo standard
C’est toujours un challenge de devoir répondre à ce genre de questions car c’est un choix qui est propre à chacun. Un choix qui dépend bien sûr de la pratique que l’on a, mais aussi de ce avec quoi on compare.
La réponse ne sera évidemment pas la même si l’on dispose d’un iPhone 8 ou d’un iPhone 12 Pro. Pour vous aider, j’avais écris l’article suivant dans lequel je parle de ces sujets et qui fait encore parfaitement sens ici. → Comment choisir le meilleur iPhone pour faire de la photo ?
Je crois que cette génération d’iPhone est qu’on le veuille ou non une génération de transition. L’iPhone 12 avait apporté un tout nouveau design et certaines innovations majeures comme par exemple Apple Pro RAW sur les modèles pro, ou encore la naissance d’un format Mini.
Comme toutes les générations de transition, celle-ci peaufine donc la formule passée, améliore les performances globales et corrige ce qui devait être corrigée. Je pense notamment aux différences illogiques entre les modèles Pro et Pro Max, aussi à la proximité des gammes standard et pro concernant l’équipement, ou encore la mise à jour d’un module Ultra Grand Angle qui se faisait vraiment vieux.

Des iPhone qui sont très bien équipés quoi qu’il arrive !

Pour autant, ces iPhone semblent être très bien équipés, particulièrement pour les modèles pros. Je n’ai pas mentionné les fonctionnalités vidéos, qui semblent être à nouveau un gros focus d’Apple vis à vis de ses iPhone. Toutes les évolutions matérielles citées plus haut profitent donc évidemment à la vidéo, et on notera la présence de nouveaux outils bienvenus pour les plus cinéastes d’entre nous. Je peux citer par exemple le “Mode cinématique”, qui permet des transitions très fluides au niveau de la mise au point, ou encore le mode Macro, parfaitement utilisable en vidéo. Un autre point majeur côté vidéo, n’est autre que l’arrivée du format “ProRes”. Celui-ci devrait jouer le même rôle qu’Apple ProRaw, ici pour la vidéo. Autrement dit, il offrira une plus grande flexibilité en montage et en post-production et ça peut être un gros plus vis à vis de la génération précédente. J’imagine qu’il s’agira du “Log” façon Apple. 🙂
iphone 13 pro photo mode cinematique
Pour revenir sur le photo, j’ai été positivement surpris de voir justement l’arrivée d’un mode MACRO, mais aussi de voir une évolution de l’appli de prise de vue avec les styles photos. Egalement surpris par l’arrivée d’un capteur grand angle encore plus lumineux et aux pixels plus grands sur l’iPhone 13 pro. Bref, autant d’améliorations qu’il me tarde de tester pour me faire un avis définitif.

Quelques grosses déceptions vis à vis de ces iPhone 13

A quand une meilleure résolution et un zoom périscopique ?

Un avis qui ne m’enlèvera pourtant pas, j’en suis sûre, certaines grosses déceptions. Je peux citer principalement :
  • L’absence du format Pro RAW sur TOUS les iPhone.
  • Aucune mention n’a été faite sur l’évolution du mode rafale et son support d’Apple Pro RAW. Je rappelle qu’il est actuellement impossible de faire une rafale en Pro RAW, ce qui est très frustrant.
  • L’absence d’un zoom périscopique. Je ne l’attendais pas cette année, mais le zoom x3 de l’iPhone 13 Pro, aussi qualitatif soit-il, est tout de même loin de ce que proposent les concurrents hauts de gamme.
  • Une fois de plus, on reste bloqué sur des capteurs de 12 Mégapixels, et il serait vraiment temps que ça évolue aussi.

Et vous ? Que pensez-vous de cette génération d’iPhone 13 pour la photo ?

Comme d’habitude, si vous hésitez, prenez votre temps et attendez peut-être que les premiers tests et autres retours d’expérience soit apparus sur les différentes plateformes et médias. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, le choix de la taille était l’an passé un vrai dilemme, notamment sur les modèles pros. Vous n’aurez plus ce problème cette année, ce qui est déjà énorme.
Si vous disposez d’un iPhone de la génération précédente ou même d’un iPhone 11 pro, je crois que vous pouvez vraiment sauter cette génération sans aucun soucis. Je pense réellement que les nouveautés majeures ont été réservées pour la prochaine itération, qu’il serait bon d’attendre patiemment ! 🙂 
Si toutefois vous avez un iPhone antérieur et que vous avez planifié un renouvellement cette année, alors soyez-en sûre, vous aurez là un excellent smartphone pour la photo, peu importe le modèle que vous choisirez. Et pour avoir encore plus d’infos sur les caractéristiques ou les prix, rendez-vous directement sur le site d’Apple !
Pour ma part, je reviens vous en dire plus très vite sur le blog ! D’ici-là, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, et à me dire vous aussi ce que vous pensez de cette nouvelle génération d’iPhone !
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...