Table des matières
Une application sociale dédiée à la photographie ? Non, ce n’est pas Instagram !
On connaît tous Instagram n’est-ce pas ? Et très souvent, lorsqu’on pense “application ou réseau social dédié à la photographie“, c’est certainement celui-ci qui nous vient à l’esprit en premier. C’est même le seul pour certains. Pourtant, avec le recul, beaucoup de photographes considèrent qu’Instagram n’est pas vraiment (pas du tout ?) le réseau idéal pour la photo. Bien qu’il se soit appuyé sur celle-ci pendant de nombreuses années, il est rare qu’un photographe trouve Instagram “parfait” pour exprimer sa passion et son travail créatif. Instagram est devenu au fil des années un réseau avec sa propre nature liée à l’influence, qui impose ses choix et parle au plus grand nombre. Alors que vient faire Eyeem ici ? Et d’ailleurs, qu’est ce que Eyeem et à quoi ça sert ? Est-ce un concurrent d’Instagram ? Existe t-il même une “concurrence” possible pour Instagram ?
Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article. Je ne connaissais pas du tout l’application il y a encore quelques mois, et je me surprends à l’utiliser de plus en plus ! Surtout, j’ai le sentiment de m’y sentir bien mieux que sur Instagram pour la photo, et que l’univers d’Eyeem me parle plus
Je tenais donc à vous en parler. L’objectif de cet article étant de faire connaître Eyeem à celles et ceux parmi vous qui n’ont aucune idée de ce que c’est. Le but est aussi de pouvoir ouvrir le débat, la réflexion et d’avoir les retours d’expérience et les avis de celles et ceux qui l’utilisent parmi vous.
C’est parti !
La petite histoire derrière la création de Eyeem
En quelques mots, Eyeem est une application mobile d’origine allemande, qui a été créée et lancée en 2011. Elle n’est donc pas toute jeune, et elle est née à peu près à la même période qu’Instagram.
Pour la petite histoire, ils racontent que tout est parti d’un appareil photo réflexe volé. L’un des fondateurs, alors étudiant à New York, s’est fait volé son appareil et par la force des choses, s’est mis à utiliser son iPhone (3GS à l’époque) pour photographier. Surpris par les clichés obtenus et s’y intéressent de plus en plus, il s’est rendu compte qu’il existait alors une vraie communauté de photographes mobiles, qui avait la même pratique que lui.
De retour à Berlin, les fondateurs décident alors de lancer un appel à candidature pour une exposition basée uniquement sur la photographie mobile, et le succès est au rendez-vous ! Sollicité à New York pour reproduire le même type d’exposition/concours ensuite (les Eyeem Photography Awards, qui existent toujours), l’idée leur est alors venue de créer l’application pour pouvoir permettre à chaque photographe d’exposer leur travail mondialement et avec des liens sociaux importants.
Longtemps vue comme une concurrente directe d’Instagram, (et on le comprend vu l’histoire) Eyeem a pas mal évolué au fil des années mais toujours selon la même philosophie de départ. En effet, l’objectif principal d’Eyeem est de, je cite : « Permettre aux talents émergents en photographie d’innover grâce à leur créativité ». Les fondateurs sont des passionnés de photographie, et ils se disent « passionnés par la création de liens authentiques entre les créateurs, les marques et le public à l’ère sociale axée sur le visuel. »
Il y a aujourd’hui plus de 8 millions de membres actifs sur Eyeem, tous intéressés par la photographie, l’image, la création.
Découverte des particularités de l’application Eyeem
Une plateforme pour les photographes
Ce qui frappe lorsqu’on ouvre l’application Eyeem pour la première fois, c’est qu’effectivement, en tant que photographe, on se sent bien accueilli ! Ça respire la photographie, l’image, la créativité et c’est génial !
Il n’est pas question d’influence ici, et vous ne verrez pas le dernier réel de Cristiano Ronaldo, ou une publicité pour la dernière mercedes juste à côté ou avant d’un superbe portrait artistique d’un photographe que vous suivez.
Non, au lieu de ça, Eyeem propose un fil d’actualité centré sur la photo et l’image. Et ça fait du bien !
Découverte et aperçu de l’interface principale
1/ Accéder à la partie “Découvrir”
-
Photos d’éditeurs.
-
Photographes les plus en vogue.
-
Magazine Eyeem (qui comprends des articles sur les mêmes thématiques).
-
Portrait.
-
Couleurs d’été.
-
Et plein d’autres thématiques super inspirantes.
Comme son nom l’indique, cette onglet va donc effectivement vous permettre de découvrir plein de photos et d’artistes, et d’aller chercher beaucoup d’inspiration !
2/ Accéder à la partie “Abonné”
Ici, il est simplement question de visualiser votre fil d’actualité basé uniquement sur les artistes/photographes/créateurs auxquels vous êtes abonnés. Le système est là relativement identique à celui d’Instagram. Vous suivez des personnes en vous abonnant, et vous pouvez retrouver leurs derniers travaux ou dernières publications ici.
C’est simple, mais efficace. Par ailleurs, vous pouvez également “liker” ou commenter les photos.
3/ Importez et gérez vos photos avec le bouton central
Comme tout “réseau social” le but d’Eyeem n’est pas seulement de consulter du contenu mais bel et bien d’en produire et d’en partager également. L’application vous incite donc à y publier vos meilleures photos. C’est donc ici que vous pouvez le faire.
Aussi, lors de l’importation d’une photo, l’application vous propose d’éditer/retoucher votre photo via des outils et des filtres internes. Les filtres sont assez réussis je trouve et ils m’ont surpris plus d’une fois par leur rendu assez qualitatif. Pour les outils de retouche proposés, ils sont assez standards mais ont le mérite d’exister. Il faudra quoi qu’il en soit vous tourner vers des applications dédiées à la retouche avant votre importation pour obtenir beaucoup plus de possibilités/flexibilité.
4/ Participer à des “Missions”
C’est clairement la partie qui m’a le plus surpris (positivement) lorsque j’ai découvert Eyeem. Cette fonctionnalité/catégorie témoigne entièrement de l’appartenance d’Eyeem au monde de la photo. Ce qui est appelé “Missions” n’est autre que des appels à candidature pour des projets, thématiques, idées, contextes particuliers et qui représentent des besoins soumis par des marques, entreprises, médias, ou autre.
Ainsi, en allant dans “Missions”, vous allez trouver plein de thématiques différentes pour lesquelles vous allez pouvoir, à la manière d’un concours photo, soumettre votre travail.
A l’heure où j’écris ces lignes, on trouve par exemple :
-
Festivités du Moyen-Orient.
-
La vraie vie d’un nouveau quotidien.
-
Visualiser l’égalité des sexe.
-
La culture jeune de 2021.
-
Rester positif !
-
Et bien d’autres…
A chaque fois, vous disposez d’informations sur :
-
L’explication/le contexte de la catégorie
-
La récompense. C’est parfois des mises en avant auprès des marques, sur la communauté Eyem, une récompense financière etc.
-
Les termes et conditions légales
- Soit un ordre d’idée des photos en compétition, soit les photos des gagnants lorsque celui-ci est passé.
Je trouve donc cet espace et ces possibilités géniales pour nous autres photographes. C’est à la fois motivant, inspirant, et excitant ! ?
5/ Accéder à votre profil et vos photos avec l’onglet “Moi”
En effet, là où Instagram a imposé le format carré depuis sa création, Eyeem vous permet de pouvoir montrer et exposer vos photos dans leur format d’origine. Et rien que pour ça, il est évident qu’Eyeem est un espace bien plus adapté aux photographes que ne l’est Instagram par exemple.
Que penser d’Eyeem après quelques mois d’utilisation ?
Mon retour d’expérience
En plus de cela, pour que celles et ceux qui ont l’idée de proposer leurs photos à la vente (voir l’image ci-dessous), c’est un super endroit pour le faire. Et c’est aussi l’un des intérêts premiers d’Eyeem. Je n’en ai pas beaucoup parlé car cela ne m’est encore jamais arrivé, mais je ne manquerai d’écrire un article sur le sujet si c’est le cas, ou de mettre à jour celui-ci !
Je vous recommande de tester !
Finalement, je recommande vraiment l’utilisation de cette application à tous les photographes. Qui plus est à ceux qui sont “agacés” ou “frustrés” par Instagram, dont je dis ce qu’en pense dans cet article. → “Instagram : ami ou ennemi du photographe et comment l’utiliser“. Les 2 applications sont très différentes dans leur philosophie d’aujourd’hui, et ne s’adressent pas aux mêmes personnes. En tout cas, elles ne répondent pas aux mêmes finalités et attentes. Vous pouvez donc très bien utiliser les 2 et le but n’est pas de les mettre en compétition. Testez Eyeem, vous finirez peut-être par l’adopter ! ?
Enfin, sachez que bien que l’application soit disponible en français (menus, catégories, termes etc…), l’application est internationale et un grand nombre du contenu que vous y trouverez sera bien entendu en anglais. Je ne crois pas que ce soit si gênant pour une application qui fait la part belle à l’exposition de photos. L’image parlant elle-même toutes les langues ? Mais ça pourrait être gênant par exemple pour comprendre les Missions dont je vous parlais plus haut si vous n’êtes pas anglophone.
Votre avis m’intéresse !
Pour finir, je suis vraiment très intéressé par connaître votre point de vue ou votre retour d’expérience sur Eyeem. Soit parce que vous vous êtes mis à l’utiliser après avoir lu cet article, soit parce que vous connaissiez déjà avant et auquel cas vous pouvez réellement donner un avis sur du long terme.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Appréciez-vous l’application et la philosophie derrière celle-ci et pourquoi ? Participez-vous aux missions ? Préférez-vous Instagram ou utilisez-vous l’une des 2 ?
Dîtes-moi tout dans les commentaires ! A vos claviers !
Bonjour
Je teste l’application depuis hier et je la trouve sympa surtout que le format photo est libre. Le seul souci que j’ai rencontré et que certaines de mes photos n’ont pas été accepté et je ne sais pas pourquoi.
As-tu rencontré ce genre de soucis durant tes testes
Bonjour,
Oui j’avais eu le même souci. De mémoire, la raison principale concernait la présence de personnes sur mes photos non validées. Lorsqu’une personne est présente sur la photo soumise, Eyeem demande à ce que l’on ait les droits de diffusion/image vis à vis de la personne concernée. C’est peut-être cette raison qui t’a également bloqué ?
En tout cas ils ont certains filtres liés aux droits d’auteurs et de communication 😉
Merci pour ta question en tout cas et au plaisir !