Table des matières
Les questions du début …
Avant de parler concrètement du défi photo, il me semble important de vous présenter rapidement le contexte dans lequel celui-ci s’installe !
Lorsqu’on démarre une nouvelle discipline, peu importe la nature de celle-ci, on se pose beaucoup de questions. On appréhende, on fonce, on ralenti, on apprend, on se remet en question, on se dit qu’on aime, qu’on adore, qu’on aime pas etc.
Il se passe beaucoup de choses en nous et ces choses définissent notre capacité à passer plus ou moins facilement les premières étapes. Ces étapes sont clés, car ce sont souvent elles qui nous permettent d’effacer la crainte ou les doutes du départ. Ce sont elles aussi qui nous aident à trouver réponses aux interrogations. C’est exactement ce qu’il se passe lorsqu’on débute en photographie.
Dans cet article, je vais vous lancer un défi ! Rien que ça ! Un défi que je me suis moi-même appliquer à plusieurs reprises comme on le verra, et qui saura vous booster, au démarrage pour rapidement progresser et trouver les premières réponses à vos questions !
On a tous des croyances limitantes qui freinent notre curiosité…
@ Joel Valve
Quelques exemples de fausses croyances…
-
Je ne suis pas fait pour ça, c’est quelque chose réservé aux gens qui ont un talent inné pour l’image et la photo.
-
Je n’ai pas le temps de m’intéresser à une nouvelle discipline comme la photo.
-
La photo, ça coute cher, et je n’ai pas les moyens de m’acheter du matériel.
-
Même si je prend des bonnes photos, je ne sais pas du tout comment les retoucher et tous “les trucs de Photoshop” c’est pour les pros.
-
De toutes façons à quoi ça va me servir ? Même si j’aime bien ça, ce n’est pas comme si j’allais en vivre…
-
Je fais déjà des photos de mes proches et de mon chien, et ça me suffit.
-
Je vis dans un endroit pas spécialement intéressant, et je n’aurais probablement rien à photographier en dehors de chez moi.
-
Etc.
Des réponses personnelles à trouver
Alors bien sûr, je pourrais répondre personnellement à l’ensemble de ces questions, mais ce n’est pas à moi de le faire. D’ailleurs ce ne sont pas vraiment des questions mais plutôt ce qu’on appelle des « croyances limitantes ». C’est réellement un travail personnel que de passer à travers pour avancer. Et ce, peu importe que vous souhaitez vous lancer dans la photo, la danse, l’escalade, l’apprentissage d’une langue, d’un nouveau métier etc.
Mon point est le suivant : si la photo est une discipline qui vous attire ne serait-ce qu’un tout petit peu (peu importe la raison), alors vous devez vous y essayer pour de vrai. Il ne s’agit donc pas de simplement regarder un cours photo de 1h sur youtube, et d’essayer de faire un peu plus de photos quand l’occasion s’y prête. Ce sera déjà bien, mais votre approche ne sera que partielle et vous n’affronterez pas vraiment les croyances limitantes qui vous empêchent de vous lancer et de statuer. Alors quelle est la solution ?
Le défi photo des 30 jours !
Il y a très certainement plusieurs méthodes différentes pour y parvenir. Mais dans cet article, j’ai décidé de vous parler du défi 30 jours. Ce défi peut vous vraiment faire sens pour vous si :
-
Vous êtes dans ce questionnement/contexte de croyances limitantes. Celui-ci vous empêche un peu à vous plonger plus sérieusement dans l’apprentissage de la photo.
-
Vous vous êtes déjà lancé, mais vous sentez que vous n’avancez pas comme vous le souhaitez. Et ce malgré votre intérêt pour la photo.
-
Vous êtes déjà photographe, photographe accompli ou même photographe professionnel. Mais vous souhaitez redynamiser votre pratique, votre inspiration, vos réseaux sociaux etc.
-
Vous démarrez une nouvelle discipline en photo. (Photo de portrait, culinaire, de rue, etc…). Vous souhaitez donc rapidement savoir si ça vous plait. Et ainsi passer les premières étapes de découverte efficacement.
-
Vous avez acquis du nouveau matériel. Par exemple un nouveau smartphone, un nouvel appareil, une nouvelle focale etc. Vous avez donc besoin de vous adapter.
Ça représente un bon nombre de personnes et de contextes différents, mais effectivement, le défi 30 jours présente toujours beaucoup de valeur !
D’ailleurs, je l’ai moi-même appliquer à plusieurs reprises, et d’abord quand j’ai démarré la photo. En fait, c’était même plus qu’un défi de 30 jours puisque mon objectif était de réaliser au minimum une photo par jour, tous les jours. Et cela a duré un peu moins de 3 mois.
Quel est concrètement le challenge que je vous lance ?
Le challenge que je vous lance, si toutefois vous l’acceptez, est le suivant :
30 jours – 30 photos prises et retouchées – 30 publications
L’idée est donc de faire au moins 1 photo par jour pendant 30 jours, de retoucher cette photo, et de la publier sur un ou plusieurs de vos réseaux sociaux (ce peut-être Instagram, Facebook, etc…). Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, engagez-vous à partager vos photos du jour avec l’un de vos proches qui sera au courant du défi.
Je m’explique :
Pourquoi 30 jours pour ce défi photo ?
Comme je l’ai dit plus haut, c’est une période qui est suffisamment longue pour vous mettre à l’épreuve, obtenir les réponses nécessaires et pouvoir vraiment expérimenter le changement. Et c’est une période qui n’est pas non plus trop longue, ce qui risquerait de vous décourager et d’avoir finalement perdu du temps sur quelque chose qui ne vous convient pas.
Faîtes une photo par jour
Bien sûr, je ne parle pas de faire la photo de votre déjeuner ! L’idée est de réaliser une photo qui est le résultat d’une approche photographique. Ce peut être n’importe où, dehors, chez vous, dans la rue, en ballade, en famille… peu importe ! Cela dépendra aussi du contenu de votre journée, mais ne finissez jamais celle-ci sans avoir pris au moins une photo dont vous êtes satisfaits !
Vous allez certainement en prendre plus, mais vous fixer l’objectif d’une photo par jour vous obligera à faire un effort. L’effort de sortir votre smartphone ou votre appareil et de prendre 5min, 15min, peut-être même une heure pour photographier. Et l’effort d’être créatif, de trouver l’inspiration dans endroits parfois peu propices à celle-ci. Vous verrez qu’au fil des jours, ce sera de plus en plus facile, naturel et plaisant.
Retouchez vos photos
Si vous ne vous contentez que de photographier et partager votre photo, c’est déjà pas mal du tout ! Mais j’intègre dans ce défi la notion de retouche car elle peut parfois faire peur. La retouche est elle-même source de croyances limitantes. Retoucher votre photo du jour, chaque jour, vous obligera à découvrir une ou plusieurs applications de retouche, et à tester des choses pour révéler et améliorer votre photo. Si vous ne savez laquelle utiliser, vous trouverez un peu d’aide dans cet article !
En faisant cela, il y a de fortes chances que vous appréhenderez beaucoup moins la retouche photo à la fin du défi, et au contraire vous aurez même déjà beaucoup progressé ! Inutile de faire du post-traitement de folie, mais simplement ajuster quelques paramètres, couleurs ou effets sera déjà très gratifiant. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez trouver un tutoriel complet sur la méthode de retouche que je conseille ici : “Comment retoucher facilement vos photos en 6 étapes“
Et pour celles et ceux qui sont déjà habitués, ce sera l’occasion de tester et peut-être d’adopter une approche ou un style différent !
Publiez ou partagez chaque jour
L’objectif ici n’est pas de faire de vous un influenceur ou de vous faire gagner 10 000 abonnés Instagram ! ? Mais par le fait de devoir partager votre photo, vous allez nécessairement concrétiser ce défi et relever le niveau d’exigence que vous pourriez avoir s’il n’était visible que par vous ! Par ailleurs, vous aurez un suivi et une continuité dans votre travail sur les 30 jours, et vous pourrez ainsi effectuer une rétrospective à la fin du défi. C’est donc une forme d’engagement supplémentaire vis à vis de ce challenge et un bon moyen de faire votre analyse personnelle au bout.
Les résultats probables à la clé de votre défi photo
-
Vous aurez fait disparaître un bon nombre de croyances limitantes et idées préconçues sur la photographie.
-
Idem pour la retouche photo. Vous la verrez comme un réel moyen de pouvoir améliorer vos photos, facilement ! Et ce sera pour vous une nouvelle source d’inspiration et de créativité.
-
Vous vous sentirez bien meilleur sur les basiques. Cadrer, composer, faire une mise au point, régler l’exposition etc…
-
Vous trouverez les photos prises au début du défi moins bonnes que sur la fin.
-
Il y aura plein de nouvelles idées créatives qui naitront dans votre esprit.
-
Vous aurez plein de nouvelles questions dans tous les sens ! Ces questions pourront définir les prochaines étapes de votre apprentissage et de votre pratique.
Quelques derniers conseils avant de démarrer !
Nous arrivons à la fin de cet article et ma question est la suivante : êtes-vous partants ???
Si la réponse est oui, alors engagez-vous et mettez le dans les commentaires ! ? Je sais que ça peut paraître un peu brutal mais c’est un bon moyen de se motiver ! Aussi, vous pouvez m’indiquer sur quel réseau social je peux suivre vos 30 jours. Si vous le souhaite, je pourrai ainsi vous soutenir et vous faire un retour avec grand plaisir !
Avant de partir, laissez moi partager avec vous quelques derniers conseils qui vous aideront à réussir votre défi photo.
-
Réfléchissez, avant même de démarrer les 30 jours, quels sont généralement les lieux, scènes, moments, personnes de votre quotidien pour lesquels vous serez en mesure de faire vos photos. Soyez toujours ouverts et prêts à photographier, mais cela vous permettra déjà de savoir plus ou moins le contexte idéal pour vous.
-
Choisissez un appareil, et restez sur celui-ci ! Que ce soit un appareil photo avec une focale particulière, un iPhone, un Smartphone ou autre, conservez le même outil de prise de vue tout du long. Vous aurez moins à penser au matériel et plus à vos photos !
-
Ne vous découragez pas si vous êtes sortis du défi un jour. Ce n’est pas grave du tout. Revenez-y, mais faîtes-vous la promesse de ne pas manquer 2 jours d’affilé !
-
Prenez du plaisir ! Ne voyez pas ça comme un contrainte, mais comme une super opportunité de voir les choses un peu différemment, de découvrir plein de nouvelles choses, d’apprendre, de créer, de partager. Et puis franchement, un mois, ça passe très très vite !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère qu’il vous aura motivé à effectuer ce défi et que celui-ci sera autant bénéfique pour vous qu’il ne l’a été pour moi !
0 commentaires