Table des matières
Mettons-nous dans l’ambiance !
Je précise d’abord que toutes les bonnes raisons d’apprendre à photographier de manière générale sont tout aussi valables avec un appareil photo qu’avec un smartphone. Si ce dernier est votre appareil photo, il vous permettra de profiter sans aucun soucis des raisons que j’évoque dans l’article suivant. → 10 très (très) bonnes raisons d’apprendre la photo.
J’en parle souvent sur le blog, mais il est temps de dresser une liste et de pouvoir débattre tranquillement sur le sujet. Pour cela, je vous propose d’adopter un ton léger, de ne pas prendre les choses trop au sérieux et de le faire… dans la bonne humeur !
Alors c’est parti ! 🙂
Les 10 raisons pour lesquelles TOUT LE MONDE devrait apprendre à mieux photographier avec un Smartphone !
1/ Faire plaisir à son dos !
Franchement, qui ne souhaite pas prendre soin de son dos ?
Que ce soit parce que notre boulot ou nos enfants le font déjà assez souffrir, ou tout simplement parce qu’on en a marre de payer des séances d’Ostéopathie non prises en charge, apprendre à photographier avec votre smartphone va vous faire du bien !
Pourquoi ?
Résultat des courses, vous serez bien obligés de vous trimballer un sac, un sac à dos ou un sac à main. Comme l’Homme a horreur du vide, vous mettrez plein d’autres choses dedans. Vous passerez alors de 1,5 à 3 kg en un rien de temps, et tout ça pour la pomme de votre dos !
Parce que faire de la photo, c’est marcher, c’est être en mouvement, être debout, bouger, se baisser, se relever, courir etc. (Bon ok, pour le denier, c’est plus si vous êtes du genre paparazzi…). Mais faire tout ça pendant des heures avec 3 kilos ou plus sur son dos peut être très fatiguant à la longue, et assez handicapant.
Il y a mieux mais moins pratique
Plus sérieusement, bien qu’il y a beaucoup plus performant, il n’y a probablement pas plus pratique que les smartphones pour faire de la photo ! Une résolution qui évolue chaque année, plusieurs focales, une intelligence artificielle de haute volée, la capacité de shooter en RAW et des modes en pagailles, tout ça dans 150 grammes ?
Parlez-en à votre dos, il vous dira s’il te plaît, et merci ! 🙂
2/ Ne plus laisser son smartphone n’en faire qu’à sa tête.
Parce qu’un smartphone avec plein d’intelligence artificielle c’est bien. Mais un humain qui utilise sa propre intelligence pour s’en servir, c’est mieux !
Je vous l’accorde, on dirait un peu le slogan du “comité pour un usage libre et démocratique du smartphone dans le milieu photographique”. Mais vous avez compris l’idée !
Chaque année, Apple, Samsung, Huawei, Google, One Plus, Xiaomi et j’en passe nous bassinent avec le nombre de transistors additionnels dont disposent les puces de leurs smartphones par rapport à l’année précédente. Et vous savez quoi ? C’est génial… mais on s’en fout moque ! Ce que ça signifie réellement, c’est que plus le temps passe et plus notre smartphone est capable de photographier… tout seul !
Alors certes, pour toutes les personnes qui n’en ont absolument rien à faire de la photographie, c’est top. Mais pour nous autres, les photographes mobiles, photographes en herbe ou expérimentés, nous les créateurs, les artistes, les génies (…bon ok je vais trop loin), ce n’est pas ce que l’on souhaite. Car souvent, le travail du smartphone, lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête, est bien moins bon que celui d’un photographe qui le maîtrise et sait l’utiliser.
En conclusion, apprendre à mieux photographier avec votre smartphone vous permettra d’oublier le “mode automatique” quand vous le souhaitez, de ne plus le laisser décider pour vous et de prendre le contrôle sur votre créativité !
3/ Pour éviter de pointer un télé-objectif devant les yeux de sa belle-mère.
Savez-vous à quoi ressemble un télé-objectif ? Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ça ressemble à ça :
Photographier les gens avec du matériel trop encombrant, trop « professionnel » en apparence peut souvent leur faire peur, les braquer, ou même parfois, les pousser à refuser de faire une photo. Ca arrive très souvent, même aux meilleurs, et vous savez quoi ? C’est tout à fait normal !
Alors que photographier avec son smartphone est devenu si commun aujourd’hui, que vous aurez bien plus de chances d’obtenir des portraits naturels. Des portraits qui reflètent vraiment la personnalité de vos sujets et du contexte qui les entoure. Tout simplement parce qu’ils seront en confiance. En plus, la plupart des smartphones disposent aujourd’hui d’un très bon télé-objectif… Alors pensez-y !
4/ Pour pouvoir photographier dans la ligne 13 du métro parisien.
Bon, disons les choses comme elles sont. En général, quand on entend parler de smartphones et de la ligne 13 du métro parisien (ou d’autres lignes), ce n’est pas pour parler photo mais plutôt de la tête que l’on fait quand on réalise que notre iPhone dernier cri a disparu ! 🙂
@ Eddi Aguirre
Mais par l’évocation du métro, j’entends surtout l’idée de photographier dans des lieux peu communs. Des lieux dans lesquels il semble pour beaucoup de personnes impossible de photographier avec un appareil. Alors que photographier avec un smartphone paraît en revanche tout à fait faisable. Ce peut être les transports en commun, un lieu religieux, une salle de réunion, un taxi, une salle d’attente, bref la liste est longue mais libre à vous de vous imaginer les scénarios les plus cocasses.
Je pense surtout ici à la photo de rue. Mais après tout, si vous souhaitez tirer le portrait de votre Directeur des ressources humaines en pleine revue trimestrielle… libre à vous !
5/ Parce qu’un seul appareil suffit pour tout faire.
Laissez-moi vous expliquer le processus par lequel je passe pour poster une photo finale sur Instagram avec tout mon matériel.
-
1/ Je prends ma photo avec mon appareil photo
-
2/ Je mets ma carte SD dans mon Mac.
-
3/ Je copie la photo en question sur mon Mac.
-
4/ J’importe la photo sur mon logiciel de retouche photo.
-
5/ Je retouche ma photo
-
6/ J’exporte ma photo dans mes documents
-
7/ Je transfère ma photo sur mon iPhone
-
8/ Je la poste sur Instagram.
Laissez moi à présent vous montrer quel est le même processus lorsque j’utilise que uniquement iPhone du début à la fin.
-
1/ Je prends ma photo avec mon iPhone.
-
2/ Je mets ma carte SD dans mon Mac.
-
3/ Je copie la photo en question sur mon Mac.
-
4/ J’importe la photo sur mon logiciel de retouche photo.
-
2/ Je retouche ma photo.
-
6/ J’exporte ma photo dans mes documents.
-
7/ Je transfère ma photo sur mon iPhone.
-
3/ Je la poste sur Instagram.
OK, je grossis un peu le tir, et je vois déjà celles et ceux qui crient au scandale et à mon incompétence quant à mon premier process sur le Mac. Encore une fois, je prend plaisir à exagérer ! Mais force est de reconnaître que c’est vraiment génial de pouvoir tout faire sur un et un seul appareil, qu’il s’agisse de photographier, trier/sélectionner, retoucher ou partager.
6/ Parce que tout le monde en a marre des photos penchées.
Franchement, vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche sur cette photo ?
Bon, vous n’avez toujours pas l’impression que quelque chose ne va pas ?
Et là, c’est plus clair ?? 🙂
7/ Parce que vous en avez marre des photos floues et du contre-jour.
Aaaah… le flou ! Il peut parfois être utilisé dans un but artistique, certes, mais il faut reconnaitre que lorsqu’on débute en photographie ou quand on a même jamais vraiment commencé, les photos floues sont surtout le résultat de photos ratées.
On aurait beau visiter les plus beaux endroits du monde, il serait bien difficile de partager nos voyages si nos photos ressemblent à ça.
C’est le même principe pour le contre-jour ! Pourtant, ces 2 soucis sont extrêmement simples à éviter ! Comment ? En apprenant les bases bien sûr ! Chose que vous pouvez totalement faire avec n’importe quel smartphone !
8/ Parce qu’il y a mieux à faire qu’un selfie au sommet de l’Himalaya.
Je vous laisse imaginer la scène. Vous avez grimpé pendant plusieurs jours, vous vous êtes battus contre la fatigue, le vent, le froid, la douleur, la peur etc. Bref vous avez réalisé quelque chose de grand. Et le simple fait d’être parvenu au sommet est quelque chose d’extraordinaire.
Vient le moment où vous souhaitez immortaliser ce moment et ramener quelques souvenirs photos. Et vous faîtes un selfie ??
Je n’ai rien contre le selfie, et probablement que dans cette situation, il doit en effet faire partie de votre série de photos. Mais tout de même… il y a probablement de bien plus belles images à faire sur le moment vous ne croyez pas ? 🙂
Disposer des quelques compétences nécessaires pour savoir correctement utiliser le plein potentiel photographique de votre smartphone vous permettrait dans cette situation ou dans plein d’autres de réellement capturer l’instant. Tout simplement !
9/ Pour arrêter d’utiliser les filtres Insta et faire de la vraie retouche photo.
Attention, cette raison là peut devenir une source de débats passionnés, et passionnants !
Mais si vous êtes du genre flemmard(e), (ça, je peux le comprendre !) et que vous souhaitez tout simplement appliquer un filtre sur votre photo plutôt que de prendre le temps de la retoucher réellement, il existe de bien meilleures façons de le faire sur smartphone qu’il vous suffit de découvrir. Les filtres sont bien plus réussis, ne dégradent pas les photos, et sont bien moins utilisés par le grand public.
Pour tous les autres, les moins flemmards, les plus créatifs, ou tout simplement celles et ceux qui ont un peu plus de temps, le smartphone est l’outil parfait pour s’initier à la retouche photo ! Ni plus, ni moins. Il existe beaucoup d’applications toutes plus complètes les unes que les autres, simple d’utilisation, performantes et très accessibles.
Et si vous en veniez à créer votre propre filtre, avec votre propre style grâce à elles ? Ça sonne bien n’est-ce pas ?
10/ Parce qu’une photo réussie est une photo réussie, peu importe l’appareil photo.
Croyez-moi, il est souvent bien plus intéressant de savoir réellement photographier et de le faire avec un smartphone « manuellement », plutôt que de ne rien connaître à la photo et de shooter avec uniquement le mode Auto de son réflex.
(A toi qui vient de lire cette phrase et qui fait partie de cette 2ème catégorie, saches que tu appartiens à la plus grande majorité de la population et c’est bien normal ! Mais saches aussi que si la photo t’intéresse, le web est formidable pour pouvoir apprendre et progresser).
Ce que je veux dire par là, c’est qu’effectivement, une photo réussie est une photo réussie. Et elle ne l’est pas parce qu’elle a été photographiée avec le Canon XDXXY6D Mark 6, l’objectif RM 80MM F1.2 WR OIS LM, ou l’iPhone 18 PRO MAX PLUS S !
11/ Vous vous sentirez moins bête en voyage si l’usage d’un appareil photo n’est pas permis.
Cela peut paraître un peu dingue de se dire qu’il n’est pas permis de faire des photos alors que vous êtes en vacances, et qu’en tant que touriste, vous ne faîtes rien de bien méchant.
Pourtant, de nombreuses destinations, de nombreux pays ou de nombreux endroits refusent catégoriquement l’utilisation d’un appareil photo dit “professionnel”. Sauf que ce qu’ils appellent “appareil professionnel” n’est autre qu’un appareil photo qui ressemble … à un appareil photo. Donc même un petit compact vous sera interdit dans ces endroits-là. En revanche, le smartphone ne pose généralement pas de soucis et est très souvent autorisé.
Je peux par exemple vous donner un cas d’usage personnel que j’ai vécu lors d’un voyage à Dubaï. J’étais ravi de ramener mon kit photo lors de mon séjour et comme très souvent lorsque je pars en vacances, j’ai eu du mal à trier et sélectionner mon matériel pour voyager léger. J’ai donc pris avec moi l’équivalent d’un bon sac à dos dédié à la photo en me disant que je pourrais certainement faire de superbes clichés sur place.
J’aurais très bien pu ranger mon matériel définitivement, et me contenter de mon smartphone qui en revanche ne posait aucun problème aux autorités. Sauf que je n’avais pas encore pris l’habitude de l’utiliser vraiment à cette époque. Je n’avais donc pas confiance en ses capacités à satisfaire mes envies et besoins créatifs. Avec le recul, je me dis que j’aurais pu faire plein de belles choses avec si je savais tout ce que j’ai appris entre temps !
12/ Parce que ça ne fait que commencer, et que le meilleur reste à venir !
La vraie question que je me pose personnellement est la suivante : “Où en serons-nous dans quelques années si l’on considère les progrès énormes qu’a connu la photographie mobile ces 3 dernières années ?”
Apprendre à mieux photographier avec son smartphone c’est donc aussi apprendre à mieux photographier de manière générale et capitaliser sur ce savoir pour les prochaines années.
Alors pourquoi s’en priver ?!
Et vous ? Pourquoi souhaitez-vous apprendre à mieux photographier avec un smartphone ou en général ?
Si ce n’est pas le cas, ou si vous pensez à d’autres bonnes raisons d’apprendre à faire de meilleures photos avec son smartphone, alors partagez-les sans plus attendre dans les commentaires ! Elles peuvent être drôles ou sérieuses, à vous de choisir et de laisser libre cours à votre imagination ! 😉
Enfin, je rappelle que j’avais également écris un article (plus “sérieux”) sur les 10 très bonnes raisons d’apprendre la photo de manière générale. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien au début de l’article !
0 commentaires