Table des matières
Parce que tout n’est pas encore parfait…
L’application “Appareil Photo” de l’iPhone est globalement très bien faite pour le grand public, mais sait aussi satisfaire les photographes sur beaucoup d’aspects. Je pense notamment aux personnes qui souhaitent :
-
Découvrir la prise de vue photographique et s’initier à celle-ci.
-
Se simplifier la vie et se concentrer principalement sur la composition.
-
Disposer de quelques fonctionnalités/outils utiles comme un retardateur, un mode rafale, une grille des tiers etc.
-
Shooter uniquement avec Apple ProRAW.
-
Shooter uniquement en JPEG/HEIC.
-
Utiliser régulièrement le mode portrait et le mode nuit, et donc faire confiance à l’intelligence artificielle de l’iPhone.
Ça regroupe donc beaucoup de monde et en ce sens, cette application est donc très bien conçue. Qui plus est parce qu’elle s’améliore d’année en année. Elle devient de plus en plus complète tout en conservant le côté ergonomique, accessible et simple d’utilisation propre à l’iPhone. Le dernier exemple en date étant l’ajout d’Apple Pro RAW par exemple, ou encore la possibilité d’utiliser le mode nuit avec le mode portrait.
Pourtant, en tant que photographe, il me manque à ce jour des fonctions importantes qui m’empêchent de considérer cette appli comme une solution unique sur mon iPhone.
Je liste donc ces fonctions ci-dessous, et je serai ravi que vous en fassiez de même dans les commentaires. N’hésitez pas à me dire quelles améliorations vous aimeriez voir venir sur les prochaines générations d’iPhone !
Les fonctions manquantes
1/ Un vrai mode manuel
@ Markus Spiske
-
Gérer manuellement les ISO.
-
Pouvoir contrôler la vitesse d’obturation.
-
Gérer l’ouverture de son objectif photo.
C’est ce qu’on appelle le triangle d’exposition.
Apple pourrait tout à fait donner la possibilité aux photographes qui le souhaitent d’activer ce mode dans les paramètres de l’iPhone. Et de le rendre “invisible” pour le grand public, afin de ne pas leur compliquer l’utilisation de l’application.
Nous avons finalement obtenu un format RAW propre à l’iPhone sur les dernières générations. Peut-être que la prochaine étape sera donc un mode manuel ! On croise les doigts ! ?
2/ Un niveau
Le niveau n’est ni plus ni moins qu’une ligne d’horizon (ou un repère) sur l’écran de votre iPhone, vous permettant de pouvoir aligner correctement vos photos.
Ci-dessous 2 exemples d’applications (Camera+ 2 et Halide) qui disposent d’un niveau. Pour la 1ère il s’agit d’une petite ligne en plein milieu de l’écran qui devient jaune quand elle est alignée. Pour la 2ème, ce n’est pas une ligne mais un rectangle mais le principe est exactement le même.
Afin d’éviter cela, et de pouvoir aligner ses photos dès la prise de vue, on trouve souvent sur les appareils photos ce qu’on appelle donc un niveau. C’est un très bon repère, et même si vous pouvez corriger le tir en post traitement, il est toujours préférable de réussir au mieux votre photo à la prise de vue.
Problème, il n’y a pas de niveau sur l’application de l’iPhone. Idem, il y en a sur d’autres applications, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Apple n’ajoute pas un simple niveau à son application principale. On pourrait aussi, par exemple, simplement activer ou désactiver l’option dans les paramètres.
3/ Shooter en RAW + JPEG
Pouvoir faire cela vous permettrait d’obtenir les 2 formats de photos pour chaque déclenchement. Vous pourriez faire ensuite votre sélection tranquillement et conserver les RAW pour les photos vraiment importantes, et les JPEG pour celles que vous considérez comme « secondaires ». Encore une fois, c’est possible ailleurs, et j’ai bon espoir que ce soit ajouté dans un futur proche.
4/ Faire des rafales en ProRAW
Il n’est malheureusement pas possible aujourd’hui de faire une rafale en ProRAW. Il est donc constamment question de devoir faire un choix entre “photographier en ProRAW” ou “photographier en rafale” quand la question se pose.
L’apport de ProRAW est tel que personnellement, j’en viens souvent à délaisser le mode Rafale qui peut être pourtant très utile dans plein de situations. C’est donc très dommage et ça dessert le photographe plutôt que l’inverse.
J’espère vivement que cette possibilité sera ajoutée à l’iPhone à l’avenir. D’autres options existent, bien heureusement, et c’est l’objet de la dernière partie de l’article. ?
5/ Dissocier la mise au point de l’exposition
Lorsque vous faîtes la mise au point en touchant votre sujet, votre iPhone ajuste automatiquement l’exposition par lui-même, en fonction de ce même sujet. Vous pouvez toujours bloquer la mise au point et régler ensuite l’exposition par vous-même. Mais c’est une habitude à prendre qui, je trouve, n’est pas très ergonomique et qui pousse généralement le photographe à privilégier la mise au point + exposition automatique de l’iPhone.
Idem ici, je pense qu’il serait génial de pouvoir configurer dans les paramètres une séparation entre la mise au point et l’exposition. Ainsi, nous pourrions faire la mise au point sans que celle-ci n’affecte l’exposition de la photo. Les possibilités seraient plus larges, et le photographe plus en contrôle sur l’iPhone.
Quelles alternatives ?
Le meilleur reste à venir !
Pour conclure, je dirai que les choses évoluent si vite que je ne serais pas surpris de voir apparaître rapidement de nouvelles fonctionnalités sur les prochaines générations d’iPhone. Certaines seront utiles et intéressantes, d’autres plus “gadgets”. Mais il y en aura clairement pour tout le monde, photographes débutants, amateurs ou avancés.
L’appareil photo de l’iPhone et son application de prise de vue n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a 2 ans, et sont certainement très en dessous de ce qu’ils seront dans 2 ans.
Je suis donc très curieux de voir comment les choses vont évoluer, et j’espère surtout que les prochaines évolutions combleront les manquements actuels. Aussi qu’elles serviront avant tout notre pratique photographique et seront vraiment utiles.
Rappelons-nous enfin qu’avoir trop de paramètres, trop d’options, peut souvent être une source de distraction plutôt qu’une aide et un facilitateur à la prise de vue. Le plus important reste et restera de se concentrer sur la scène, le sujet, l’histoire ou le souvenir à créer, et de capturer l’instant présent. ?
Pour finir, c’est à vous de me dire dans les commentaires quelles sont les fonctions qu’il vous manque sur l’iPhone aujourd’hui. Ou bien celles que vous aimeriez voir apparaître sur les prochaines générations. A vos claviers !
0 commentaires