Conseil photo : 5 questions essentielles à se poser avant de déclencher

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Conseil photo : 5 questions essentielles à se poser avant de déclencher

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Appareil Photo / Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Chaque photographe développe avec le temps certains automatismes. Ces automatismes sont le fruit des questions qu’on se pose constamment. Avant, pendant, et après avoir déclencherCertaines de ces questions sont très personnelles, et d’autres plus universelles. Quoi qu’il en soit, elles sont très importantes pour tous les photographes et c’est pour cette raison qu’elles représentent le conseil photo de cet article. Ces questions toucheront donc celles et ceux qui souhaitent se développer personnellement et développer leur pratique au quotidien.
reflexion sur cadrage iPhone

@ Ryan Tauss

D’ailleurs, le fait de photographier avec son iPhone ne change rien à cela, bien au contraire ! Nous vivons dans une époque où des millions d’images sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux. Se poser les bonnes questions vis à vis de celles-ci semble plus que jamais capital.

Voyons donc les 5 questions dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Voyons pourquoi elles sont importantes. Aussi ce qu’elles peuvent changer pour vous si vous n’avez pas déjà l’habitude de vous les poser !

Question 1 : Quel est réellement mon sujet ?

C’est certainement la 1ère question que beaucoup de photographes se posent au moment où ils émettent l’intention de capturer l’instant. Cette question, d’ailleurs, en génère beaucoup d’autres. Dans certains cas, la réponse peut être évidente. Mais c’est parfois plus complexe. D’ailleurs, nul besoin d’avoir votre appareil ou votre iPhone à la main pour vous la poser. C’est surtout de votre regard et de votre intention dont vous avez besoin pour trouver les réponses.

Il existe tant de sujets ou de type de sujets différents. Pour beaucoup, “sujet” rime avec “personne”. Autrement dit, il est évident que lorsque vous souhaitez photographier quelqu’un, ce sera bien cette personne le sujet de votre photo.
Mais vous pouvez aussi trouver votre sujet dans des éléments moins “physiques”, moins “matériels”. Ce peut être par exemple une ombre, ou une lumière. Ou encore un ciel ou une météo particulière.
Les possibilités sont extrêmement larges ! Il est donc très important de bien définir quel est votre sujet principal avant de déclencher. Cela maximisera vos chances de réussir une belle photo. Une photographie qui fait sens.

Prenons une situation assez simple

Vous êtes en vacances et vous vous trouvez en face d’un paysage somptueux, en plein couché de soleil. Vous souhaitez prendre une photo en vous disant qu’après tout, c’est ce paysage, ce moment, que vous souhaitez immortaliser.
Si vous ne vous posez pas la question de savoir quel est réellement votre sujet sur l’instant, vous allez probablement prendre une photo de la scène complète. Celle-ci sera à peu de choses près la même photo que celle qu’auront capturé d’autres touristes à côté de vous. Vous serez peut-être satisfait de la vôtre, mais elle n’aura pas ce petit quelque chose qui vous touchera vraiment.
paysage chevaux dans son ensemble

@ Vladimir Riabinin

A l’inverse, en vous posant la question du sujet, vous allez pouvoir définir en quoi et pourquoi ce paysage vous plait. Pourquoi il vous a marqué ? 
Est-ce le jeu d’ombres et de lumières que permet la lumière douce du couché de soleil ? Ou plutôt le ciel lui-même et ses magnifiques couleurs ? Est-ce le couple d’amoureux que vous n’aviez peut-être pas vraiment remarqué assis sur l’herbe et enlacés ? Ou bien les barques multicolores échouées sur la plage qui donnent une ambiance vraiment particulière à la scène ?
Chevaux paysage grand angle close focus

@ James McGill

Les 2 photos ci-dessus représentent un paysage et des chevaux. Pourtant le sujet n’est pas le même. Sur la première, le sujet correspond au paysage en tant que tel, les chevaux étant un élément de celui-ci. Sur la seconde, le sujet correspond bel et bien aux chevaux, et notamment le 1er. Le paysage est alors un arrière plan qui aide à la composition. 

Bref, vous l’aurez compris, une multitude de sujets peuvent ainsi se présenter devant vos yeux. Vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus. Vous pourrez chercher une composition différente en ayant un vrai regard photographique. Votre intention sera plus forte et vous réaliserez au final une photo qui immortalisera ce moment de la meilleure façon qui soit pour vous. 

Question 2 : Est-il préférable que je fasse ma photo à l’horizontale ou à la verticale ?

Il paraît parfois plus instinctif de photographier en paysage (à l’horizontale) avec un appareil photo traditionnel. De par son ergonomie, il se prête naturellement à cette orientation. A l’inverse, l’iPhone étant plutôt un appareil que l’on tient à la verticale en temps normal, on va avoir tendance à privilégier l’orientation portrait. (A la verticale).

Pourtant, ce choix ne doit pas être effectué en fonction de votre appareil. Il doit être fait plutôt en fonction de la scène, de votre sujet et de la composition que vous souhaitez créer.
La même scène en paysage ou en portrait peut être totalement différente. C’est donc une vraie question à se poser avant de photographier. Vous pouvez bien sûr tester les deux approches, pour un même sujet. Mais il vous faudra bien faire un choix au final si vous ne devez conserver qu’une seule photo par la suite.
Paysage clocher dans son ensemble en mode paysage

@ Paul Vulpe

Paysage clocher en portrait
Aussi, ce n’est pas pour rien si le fait de photographier à l’horizontale se nomme “paysage” et à la verticale “portrait”.
En effet, les 2 cadrages se prêtent très bien à leur nomenclature respective. On voit majoritairement des paysages photographiés à l’horizontal, et des photos de personnes, des portraits, photographiés à la verticale.
Mais vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez ! Et il arrive très souvent de voir des photos de paysage photographiés à la verticale et inversement, des photos de portraits photographiés à l’horizontale.

En fait, laissez libre court à votre créativité et à vos propres choix. Il n’y a aucune règle ! Mais tentez les deux approches. Et demandez vous avant même de photographier, laquelle des orientations se prêterait le mieux à la scène que vous avez sous les yeux, et à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Question 3 : Mon sujet est-il statique ou bien en mouvement ?

Un autre aspect qu’il est important d’identifier concerne le mouvement de votre sujet.
Celui-ci va influer sur le mode de prise de vue que vous allez utiliser sur votre iPhone ou votre appareil photo. Il est donc logiquement nécessaire de le définir idéalement avant de déclencher.
Prenons par exemple votre chat ou votre chien si vous en avez un dans la famille.
Admettons que celui-ci soit tranquillement en train de ronfler sur le canapé de votre salon. Il y a très peu de chances qu’il soit amené à bondir d’un coup. De la même façon qu’un monument, un paysage, ou un objet statique, il ne bouge pas. Vous allez donc pouvoir prendre le temps de le photographier, gérer correctement votre exposition, votre mise au point, composer et déclencher. Sur l’iPhone, vous allez par exemple pouvoir choisir le mode portrait, pour créer un flou d’arrière plan et une image plus flatteuse. Voir article : → La méthode la plus simple pour réussir vos portraits sur iPhone.
Chien en mouvement

@ Andrew Schultz

Si à l’inverse, il est en train de jouer dehors et de courir après une balle, il va être bien plus compliqué d’obtenir une image réussie, nette, et bien cadrée. Vous allez donc oubliez les fonctions comme le mode portrait. Et vous allez plutôt privilégier le fait de photographier en rafale pour maximiser vos chances d’obtenir le bon résultat. Je vous parle du mode rafale dans l’article suivant. → L’importance de ces 5 fonctions photos “cachées” sur iPhone.

Chien endormi

@ Irina Islwlewc

Question 4 : Où se trouvent les principales zones d’ombre et de lumière ?

Vous pourriez sans doute vous passer de cette question. Et, le cas échéant, votre photographie finale sera identique à celle que vous auriez réaliser à la base. Mais le fait de vous la poser et d’y réfléchir au moment de photographier va vous permettre d’identifier plus instinctivement les zones d’ombre et de lumière. Cela pourra grandement vous aider lors de certaines prises de vue. Soit pour choisir le meilleur angle de prise de vue (qui est la 5e question). Soit pour comprendre la scène différemment et étendre vos possibilités de composition, de récit, et de contraste. 

Aussi, vous allez pouvoir augmenter vos chances d’obtenir une photo réussie et correctement exposée. Car en identifiant ces zones clés, vous allez peut-être vous déplacer pour mieux servir votre sujet. 

Prenons l’exemple d’un portrait

La personne que vous souhaitez photographier ne sera peut-être pas directement positionnée au bon endroit au moment de la photo. En vous posant la question de savoir où se trouvent les principales sources de lumière, vous allez peut-être demander à votre sujet de se déplacer, de se tourner etc. Vous allez pouvoir jouer avec la lumière naturelle (ou artificielle d’ailleurs) et faire en sorte que celle-ci serve son visage plutôt qu’elle génère un contre-jour qui sera difficile à gérer en post-traitement.

Ainsi, les ombres et les sources de lumières pourront être prises en compte dans vos composition. Ce qui sera sans aucun doute un gros plus pour vos photos !

utilisation lumiere portrait

@ Joshua Rondeau

portrait lumiere naturelle

@ Loren Joseph

N’oublions pas que la lumière est par nature l’élément qui rend possible le processus photographique. 
Essayez de le garder en tête et pensez à l’intégrer dans votre réflexion, dans votre analyse de la scène et dans votre regard. ? 

Question 5 : Quel est l’angle de vue que je souhaite adopter ?

Pour finir, cette 5ème question concerne en fait votre corps. Oui, vous avez bien lu !
La photographie n’est pas et ne doit pas être une activité statique, bien au contraire !
Votre corps peut bouger et se déplacer de façon à agir directement sur vos photos, créant ainsi différents angles de vue.
low angle shot action

@ Jakayla Toney

Nous pouvons en effet nous baisser, nous accroupir, photographier en plongée, en contre-plongée, parfois gagner de la hauteur en montant sur certains éléments etc. Autant de mouvement qu’il vous faut pratiquer pour trouver LA photo qui fera la différence.

Vous prenez certainement plusieurs photos de vos sujets quand vous photographiez. 
Et bien plutôt que de prendre 4 ou 5 fois une photo presque identique en restant à la même position, demandez-vous comment vous pouvez vous déplacer pour obtenir quelque chose de différent !
low angle shot building portraiture

@ Kristopher Villa

low angle shot forest portraiture

@ Annie Spratt

Vous serez souvent très agréablement surpris du résultat et vous pourrez faire le choix de votre meilleure photo avec beaucoup plus d’options possibles et des compositions vraiment différentes.

Et vous, y a t-il d’autres questions que vous pensez indispensables ?

Toutes ces questions vous demanderont un effort de réflexion nécessaire au départ. Elles pourront même vous paraître parfois handicapantes. Mais si vous faîtes l’effort de vous les poser au moment de photographier, elles vont très vite devenir un automatisme pour vous à tel point que vous le ferez de manière presque inconsciente. Tout vous semblera naturel, l’acte photographique sera pour vous quelque chose de plus simple, plus évident.

Pour prendre un exemple, c’est un peu comme le fait de passer les vitesses en conduisant. C’est quelque chose qui n’est pas naturel la première fois qu’on conduit un véhicule. Mais avec le temps, on ne s’en rend même plus compte et on fait inconsciemment les bons choix en fonction de la situation de conduite. 
C’est la même chose ici. Je pense que vous ferez les bons choix en fonction du contexte et de la scène que vous aurez en face de vous. Vous répondrez à ces questions dans votre esprit sans même nécessairement faire l’effort d’y penser, et vos photos en seront très positivement influencées !
Enfin, je pense que ces questions sont universelles à tous les photographes et ce peu importe le type de photographie que vous pratiquez. Peu importe également l’appareil que vous utilisez, que ce soit un iPhone ou un autre appareil photo. 
Mais chacun sera libre bien sûr d’y ajouter des questions personnelles auxquelles il vous faudra répondre sous forme de réflexe avant de photographier. Ce peut être par exemple :

On arrive ainsi au bout de ce conseil photo ! A présent, c’est à vous de me dire dans les commentaires quelles sont les questions auxquelles vous répondez instinctivement avant de prendre une photo, et celles que vous pensez indispensables. ?

Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...