Table des matières
Pourquoi ce conseil ? Pourquoi ces questions ?
@ Ryan Tauss
D’ailleurs, le fait de photographier avec son iPhone ne change rien à cela, bien au contraire ! Nous vivons dans une époque où des millions d’images sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux. Se poser les bonnes questions vis à vis de celles-ci semble plus que jamais capital.
Voyons donc les 5 questions dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Voyons pourquoi elles sont importantes. Aussi ce qu’elles peuvent changer pour vous si vous n’avez pas déjà l’habitude de vous les poser !
Question 1 : Quel est réellement mon sujet ?
C’est certainement la 1ère question que beaucoup de photographes se posent au moment où ils émettent l’intention de capturer l’instant. Cette question, d’ailleurs, en génère beaucoup d’autres. Dans certains cas, la réponse peut être évidente. Mais c’est parfois plus complexe. D’ailleurs, nul besoin d’avoir votre appareil ou votre iPhone à la main pour vous la poser. C’est surtout de votre regard et de votre intention dont vous avez besoin pour trouver les réponses.
Prenons une situation assez simple
@ Vladimir Riabinin
@ James McGill
Les 2 photos ci-dessus représentent un paysage et des chevaux. Pourtant le sujet n’est pas le même. Sur la première, le sujet correspond au paysage en tant que tel, les chevaux étant un élément de celui-ci. Sur la seconde, le sujet correspond bel et bien aux chevaux, et notamment le 1er. Le paysage est alors un arrière plan qui aide à la composition.
Bref, vous l’aurez compris, une multitude de sujets peuvent ainsi se présenter devant vos yeux. Vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus. Vous pourrez chercher une composition différente en ayant un vrai regard photographique. Votre intention sera plus forte et vous réaliserez au final une photo qui immortalisera ce moment de la meilleure façon qui soit pour vous.
Question 2 : Est-il préférable que je fasse ma photo à l’horizontale ou à la verticale ?
Il paraît parfois plus instinctif de photographier en paysage (à l’horizontale) avec un appareil photo traditionnel. De par son ergonomie, il se prête naturellement à cette orientation. A l’inverse, l’iPhone étant plutôt un appareil que l’on tient à la verticale en temps normal, on va avoir tendance à privilégier l’orientation portrait. (A la verticale).
@ Paul Vulpe
En fait, laissez libre court à votre créativité et à vos propres choix. Il n’y a aucune règle ! Mais tentez les deux approches. Et demandez vous avant même de photographier, laquelle des orientations se prêterait le mieux à la scène que vous avez sous les yeux, et à l’histoire que vous souhaitez raconter.
Question 3 : Mon sujet est-il statique ou bien en mouvement ?
@ Andrew Schultz
Si à l’inverse, il est en train de jouer dehors et de courir après une balle, il va être bien plus compliqué d’obtenir une image réussie, nette, et bien cadrée. Vous allez donc oubliez les fonctions comme le mode portrait. Et vous allez plutôt privilégier le fait de photographier en rafale pour maximiser vos chances d’obtenir le bon résultat. Je vous parle du mode rafale dans l’article suivant. → L’importance de ces 5 fonctions photos “cachées” sur iPhone.
@ Irina Islwlewc
Question 4 : Où se trouvent les principales zones d’ombre et de lumière ?
Vous pourriez sans doute vous passer de cette question. Et, le cas échéant, votre photographie finale sera identique à celle que vous auriez réaliser à la base. Mais le fait de vous la poser et d’y réfléchir au moment de photographier va vous permettre d’identifier plus instinctivement les zones d’ombre et de lumière. Cela pourra grandement vous aider lors de certaines prises de vue. Soit pour choisir le meilleur angle de prise de vue (qui est la 5e question). Soit pour comprendre la scène différemment et étendre vos possibilités de composition, de récit, et de contraste.
Aussi, vous allez pouvoir augmenter vos chances d’obtenir une photo réussie et correctement exposée. Car en identifiant ces zones clés, vous allez peut-être vous déplacer pour mieux servir votre sujet.
Prenons l’exemple d’un portrait
La personne que vous souhaitez photographier ne sera peut-être pas directement positionnée au bon endroit au moment de la photo. En vous posant la question de savoir où se trouvent les principales sources de lumière, vous allez peut-être demander à votre sujet de se déplacer, de se tourner etc. Vous allez pouvoir jouer avec la lumière naturelle (ou artificielle d’ailleurs) et faire en sorte que celle-ci serve son visage plutôt qu’elle génère un contre-jour qui sera difficile à gérer en post-traitement.
Ainsi, les ombres et les sources de lumières pourront être prises en compte dans vos composition. Ce qui sera sans aucun doute un gros plus pour vos photos !
@ Joshua Rondeau
@ Loren Joseph
Question 5 : Quel est l’angle de vue que je souhaite adopter ?
@ Jakayla Toney
Nous pouvons en effet nous baisser, nous accroupir, photographier en plongée, en contre-plongée, parfois gagner de la hauteur en montant sur certains éléments etc. Autant de mouvement qu’il vous faut pratiquer pour trouver LA photo qui fera la différence.
@ Kristopher Villa
@ Annie Spratt
Vous serez souvent très agréablement surpris du résultat et vous pourrez faire le choix de votre meilleure photo avec beaucoup plus d’options possibles et des compositions vraiment différentes.
Et vous, y a t-il d’autres questions que vous pensez indispensables ?
Toutes ces questions vous demanderont un effort de réflexion nécessaire au départ. Elles pourront même vous paraître parfois handicapantes. Mais si vous faîtes l’effort de vous les poser au moment de photographier, elles vont très vite devenir un automatisme pour vous à tel point que vous le ferez de manière presque inconsciente. Tout vous semblera naturel, l’acte photographique sera pour vous quelque chose de plus simple, plus évident.
-
Couleur ou Noir et Blanc ?
-
Le type de fichier ? (HEIF/JPEG OU RAW ?).
-
Quel objectif ? (Grand angle, Ultra grand angle ou Télé Objectif).
-
Quel format ? (Carré, 16:9, 4:3, ou 3:2).
-
Etc.
On arrive ainsi au bout de ce conseil photo ! A présent, c’est à vous de me dire dans les commentaires quelles sont les questions auxquelles vous répondez instinctivement avant de prendre une photo, et celles que vous pensez indispensables. ?
0 commentaires