Le mode portrait : La méthode la plus simple pour réussir vos portraits sur iPhone

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Le mode portrait : La méthode la plus simple pour réussir vos portraits sur iPhone

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Pour iPhone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Avant de parler concrètement du mode portrait sur iPhone, commençons par un rapide postulat ! ?  → 99,9% des personnes qui ont déjà photographié dans leur vie ont déjà réalisé un portrait. Cette statistique, qui n’est ni scientifique, ni vérifiée, n’engage bien sûr que moi ! Mais je dirai qu’elle fait sens. Quand on y pense, réaliser un portrait ne correspond ni plus, ni moins, qu’à photographier une personne en tant que sujet principal. C’est du moins l’explication (basique, certes) que j’en donne.

En ayant cela en tête, il y a donc de très fortes chances que vous ayez déjà photographié quelqu’un. Que ce soit dans votre entourage, en famille, avec des amis, en vacances, au travail, ou même simplement en auto-portrait pour vous photographier vous-même.

Le portrait est donc majoritairement pratiqué en photographie. Et en même temps, il représente tout un art.

Réaliser des portraits professionnels nécessite de très bien savoir gérer la lumière et de très bien savoir gérer aussi son sujet (ou modèle). Il est important aussi de bien connaître son matériel et être à l’aise avec les notions de composition, de profondeur de champs, et de bokeh (ou flou d’arrière plan).
Je ne suis pas portraitiste donc je m’arrête ici. Mais l’idée est de souligner à quel point la photo de portrait représente tout un monde, et il est passionnant !

Afin de rendre celle-ci plus accessible au plus grand nombre, cela fait maintenant quelques générations que l’iPhone dispose de ce qu’Apple appelle le mode portrait.

Ce mode est génial puisqu’il vous permet de pouvoir “simuler” tout un tas de paramètres, matériels ou logiciels. L’idée étant d’offrir la possibilité de réaliser de meilleurs portraits, qui soient plus “professionnels”. Ou qu’ils soient en tout cas plus proches de ce que permettent de faire des appareils professionnels, mais de le faire vraiment très facilement.

Alors certes, cet article ne fera pas de vous une Annie Leibowitz ou un Albert Watson ! (2 légendes vivantes du portrait). Mais voyons concrètement comment fonctionne ce mode portrait et comment l’utiliser !

1ère étape : où se trouve le mode portrait sur l’iPhone ?

Tout d’abord, sachez qu’il est vraiment très simple d’accéder au mode portrait !

Il vous suffit d’ouvrir votre application “Appareil photo”. Vous allez atterrir directement sur l’outil de prise de vue de votre iPhone. En bas de votre écran vous pouvez aisément passer votre doigt de droite à gauche pour accéder aux autres modes/outils que sont :
  • Accéléré.
  • Ralenti.
  • Vidéo.
  • Photo.
  • Portrait.
  • Pano.

Allez donc tout simplement sur le mode portrait en glissant votre doigt de droite à gauche.

Selection mode portrait tutoriel

Les particularités du mode Portrait de l’iPhone par rapport au mode standard

Lorsque vous basculez en mode portrait sur l’iPhone, deux différences principales sont à noter :

  • La focale est un peu plus longue pour ne pas déformer les formes du visage. L’iPhone utilise le télé-objectif quand il en dispose.
  • Un flou d’arrière plan assez prononcé apparaît. On appelle cela le bokeh.

L’exemple par l’image :

Voici une photo prise sans activer le mode portrait, avec  le télé-objectif de mon iPhone.

Photo sans mode portrait tele objectif

Voici ce que cette même photo donne en utilisant le mode portrait, la différence est déjà très présente !

Photo tele objectif mode portrait

Et enfin voici la version finale où j’ai rajouté quelques retouches rapides, et très basiques.

Portrait Meziane retouche et mode portrait

On ne parlera pas de la qualité du modèle (sans doute très mauvais ! ? ), mais avouez que le résultat est bien mieux sur la 3éme photo que sur la 1ère  !

Voyons donc comment vous pouvez obtenir des résultats identiques, très facilement.

Quelques étapes et conditions à respecter !

Afin de correctement utiliser le mode portrait de l’iPhone, et réussir vos photos, voici les étapes et conditions que vous devez respecter :

1/ Les conditions de lumière doivent être relativement bonnes. Il ne faut pas être dans un environnement trop sombre, sous peine que votre iPhone ne puisse pas activer cette fonction. Généralement, si la luminosité ambiante est effectivement trop faible, un message apparaitra sur votre votre iPhone vous signalant qu’il ne peut pas utiliser le mode portrait.

2/ Votre sujet doit se trouver à la bonne distance. Ou plutôt, vous devez vous positionner de façon à ce que votre sujet soit à bonne distance de votre iPhone. La marge est assez large, puisque vous pourrez utilisez le mode portrait à partir du moment où vous vous trouvez à minimum 50 cm et maximum 2m50 (environ) de la personne.

3/ Une fois que votre iPhone aura correctement identifié votre sujet (conditions de lumière adéquates et bonne distance), vous verrez que des options apparaissent sur votre écran, en bas du cadre. Ces options vont vous permettre de choisir différentes simulations de lumière. Dans la photographie de portrait (et dans la photographie de manière générale) la lumière est un paramètre extrêmement important, et un réel outil créatif. Il existe donc certaines techniques liées à la lumière, et ces simulations tentent de les reproduire. 

Vous pouvez ainsi choisir entre les simulations d’éclairage suivantes :

  • Naturel.
  • Eclairage de Studio.
  • Eclairage des Contours.
  • L’éclairage de Scène.
  • Eclairage de Scène Mono.
  • High-Key Mono.

4/ Une fois que vous avez choisi la simulation qui vous convient le mieux, et que vous avez correctement cadré votre sujet, il ne reste alors plus qu’à déclencher !

Les autres paramètres du mode portrait sur iPhone

Mais sachez que l’avantage et l’intérêt du mode portrait ne se limite pas uniquement à la prise de vue. Il y a encore un travail additionnel que vous pouvez effectuer, si vous le souhaitez, après avoir pris votre photo. Pour pouvoir y accéder, il vous suffit de retrouver la (ou les) photo que vous venez de prendre avec le mode portrait dans votre bibliothèque. Allez ensuite directement dans “modifier” comme indiqué ci-dessous :

Acces menu modifier portrait

Une fois cette manipulation effectuée, votre iPhone va vous permettre de :

  • Régler l’intensité du flou d’arrière plan / bokeh

Tout d’abord, vous voyez directement que ces modifications sont possibles car il vous est indiqué “portrait” en jaune en haut de votre écran. Afin d’accéder à la molette de réglage du bokeh (flou d’arrière plan), vous allez appuyer sur le bouton qui se trouve à gauche : “f 4.5″. C’est le bouton d'”ouverture”. 

Acces a la molette du bokeh iphone

Comme vous le voyez ci-dessous, la molette va apparaître. Vous allez donc pouvoir réduire l’intensité du bokeh (ici jusqu’à f16).

Minimum ouverture mode portrait bokeh

Ou bien augmenter l’intensité du bokeh comme l’image ci-dessous (ici jusqu’à F1.4). Attention toutefois, je précise que ce traitement est fait de manière informatique et non optique. Je ne vous conseille donc pas nécessaire d’aller jusqu’à F1.4. Cela peut créer un résultat qui ne sera pas assez naturel et il y aura par ailleurs des imperfections. Par exemple une partie des cheveux, des oreilles ou autres extrémités qui seront floues.  

Pleine ouverture molette reglage mode portrait
  • Supprimer entièrement celui-ci en 1 clic.

Pour cela rien de plus simple. Vous vous souvenez du bouton “portrait” en haut de l’écran ? En cliquant dessus, vous pouvez activer ou désactiver les effets du mode portrait, tout simplement. 

Faire apparaitre ou disparaitre le bokeh
  • Ajouter des effets / simulations de lumières différentes

Cette option est disponible directement lors de la prise de vue. comme on l’a vu plus haut. Mais si vous ne faîtes pas le bon choix, ou vous souhaitez changer celui-ci après coup, c’est possible ! Toujours dans le menu “modifier”, il vous faudra appuyer sur l’icône qui se trouve en haut à gauche et vos options réapparaîtront.  

Affichage des eclairages portrait

Un mot sur le mode nuit

Vous allez pouvoir ici retrouver exactement les mêmes options que lors de votre prise de vue. C’est donc plutôt pratique si vous pensez que vous avez fait le mauvais choix de simulation. Ou si vous vous rendez compte que l’une marche finalement mieux que l’autre.

Depuis l’iPhone 12 et 12 Pro, Apple permet aux photographes de pouvoir cumuler les effets du mode portrait, avec ceux du mode nuit. J’ai écris un article dédié à ce mode, que vous pouvez retrouver ici : Comment bien utiliser le mode nuit de son iPhone.

Le fonctionnement est exactement le même, et l’icône de lune propre au mode nuit de l’iPhone va s’afficher en haut à gauche de votre cadre. Si elle est jaune avec une indication de temps (1s, 2s, 3s…), alors le mode nuit est activé automatiquement par votre iPhone. Cela signifie qu’il jugera la lumière environnante comme étant trop faible pour son capteur.

Si l’icone de lune est blanche, votre iPhone n’a pas encore activé le mode nuit. La lumière est suffisante mais vous pouvez le faire manuellement. Par exemple si vous estimez que celui-ci aura un impact positif sur votre photo.

Et si l’icône n’est pas présente, alors la lumière est assez bonne et vous n’en avez pas du tout besoin pour faire et réussir votre portrait.

Le mode portrait sur iPhone, une 1ère étape qui ouvre vers l’apprentissage d’une technique plus large !

Voilà, vous savez donc à présent :

  • Accéder au mode portrait de votre iPhone.
  • L’utiliser correctement, en vous assurant que lumières, distances, et simulations soient les bonnes.
  • Qu’il ne faut pas faire l’erreur de trop bouger pendant que vous photographiez et de ne pas vouloir utiliser ce mode pour des sujets en mouvement.
  • Qu’il est toujours préférable d’utiliser le télé-objectif si vous en avez un. L’iPhone l’active normalement automatiquement.
  • Que vous pouvez accéder à des outils de post-production après avoir pris votre photo.
  • Que vous disposez du mode nuit, sur les iPhone 12, 12 Pro et ultérieurs, qui vous facilitera grandement en situation de basse lumière.

En conclusion, je dirais que le mode portrait sur iPhone est avant tout une grosse prouesse technologique de celui-ci. Ce mode, comme tous les autres, s’améliore d’année en année grâce à la puissance de calcul de nos appareils, et à l’intelligence artificielle toujours plus poussée dont ils disposent. Comme nous l’avons vu, votre iPhone vous permet donc d’obtenir des résultats parfois très très bons et parfaitement utilisables. Ils peuvent en plus être améliorer en post-production pour ceux qui le souhaitent.

Pourtant, il ne faut pas oublier que ce mode portrait est surtout logiciel. En raison de cela, tout n’est pas encore parfait (imperfections ici et là, difficultés pour les sujets en mouvement, sur-traitement du bokeh etc…). Il ne permet donc pas à date d’être aussi précis et bon que ce que permet de faire l’aspect matériel/mécanique d’un appareil + objectif.

Nous verrons donc dans un autre article, comment réaliser des portraits ayant des atouts similaires (bokeh, profondeur de champs etc…) en utilisant uniquement la partie mécanique de l’iPhone. Aussi, nous verrons que la qualité d’un beau portrait photo est loin de n’être qu’une histoire de bokeh, loin de là ! ? 

Mais pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs photos grâce à ce mode, je vous recommande de vous y essayer en suivant les conseils vus ensemble. Particulièrement si vous débutez la photographie, je pense que vous serez très souvent ravis du résultat. Enfin, si vous le souhaitez, je vous rappelle que vous pouvez partager vos meilleurs clichés avec les autres lecteurs ! (Avec ou sans l’utilisation du mode portrait d’ailleurs). Pour cela, on se retrouve sur la zone Communauté !

Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...